Ces animaux qui se reconnaissent dans un miroir

Pendant longtemps la supériorité de l’Humain sur le règne animal n’était pas discutée. Les choses ont changé – heureusement d’ailleurs, et on en apprend désormais plus sur la capacité de nombreux animaux à comprendre qu’ils sont une entité individuelle à part entière. Zoom sur les animaux qui ont conscience d’eux-même.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 24 Feb 2019, à 16 h 55 min
Ces animaux qui se reconnaissent dans un miroir
Précédent
Suivant

L’intelligence n’est pas le propre de l’humain. Le tout était encore de parvenir à le prouver d’une manière scientifiquement étayée. Depuis les années 1970, un test basé sur la confrontation de l’animal à son image dans un miroir, avec mise en situation et application d’une marque sur son corps pour voir s’il y réagit, nous permet de mieux savoir si les animaux ont conscience d’eux-mêmes ou non.

La pie bavarde

Cet oiseau était déjà connu et reconnu depuis bien des temps pour sa capacité à se souvenir longtemps des emplacements, astuces, et fonctionnements en tous genre dont elle peut tirer profit.

Pie bavarde © Nigel Dowsett

Lire aussi : La France peut dire adieu à la Pie-grièche à poitrine rose

La pie bavarde (Pica pica) a également réussi plusieurs tests du miroir, et est indéniablement capable de s’y reconnaître, prouvant ainsi qu’elle a conscience d’elle.

Lire page suivante : le chimpanzé

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis