Atelier Unes, une marque de prêt-à-porter féminin éthique et collaborative

Le 5 juin, Atelier Unes, une nouvelle marque de prêt-à-porter féminin lance sa première collection « Prendre son envol ». Une collection à la fois élégante, éthique et collaborative.

Rédigé par Marie Mourot, le 4 Jun 2018, à 8 h 10 min

Il faut bien l’avouer, nous avons eu un coup de coeur pour Atelier Unes. Pour la marque d’abord puis pour Violette et Matthieu, les fondateurs. Engagés, créatifs et habités par leurs rêves, ils ont réussi à créer une marque éco-responsable vraiment inspirante. Car oui, créer de beaux vêtements tout en limitant leur impact sur l’environnement, c’est possible ; et Atelier Unes réussit ce challenge haut la main. Et pour continuer leur aventure, ils ont besoin de vous.

Atelier Unes : une mode plus humaine, durable et engagée

Passionnée par la mode, Violette est styliste-modéliste de formation. Après plusieurs expériences dans des ateliers de confection pour des marques de luxe, elle a eu envie de créer sa propre marque de vêtements. Une marque qu’elle souhaitait durable et véritablement engagée. Matthieu, quant à lui, est diplômé d’une école d’ingénieur et d’une école de commerce. Après avoir travaillé 4 ans dans des startups du digital, il a souhaité se tourner vers des projets plus inspirants dans lesquels les relations sociales occuperaient davantage de place. Il a donc eu envie de mettre sa créativité au service de l’environnement. C’est ainsi qu’avec Violette, ils ont créé Atelier Unes, une marque de vêtements unique et riche de sens.

Violette et Matthieu, les fondateurs © Atelier Unes

La mode comme vecteur de lien social

Pour leur première collection collaborative, Violette et Matthieu ont travaillé avec Vajira, une sri-lankaise réfugiée qui travaillait dans l’univers de la mode avant d’arriver en France. C’est grâce à Zafraan Project, une association qui aide des réfugiés à promouvoir leur savoir-faire traditionnel qu’ils ont pu la rencontrer et collaborer avec elle. Ensemble, ils ont imaginé un imprimé reflétant la personnalité de Vajira et son histoire personnelle : le papillon.

C’est le souvenir d’un papillon que je voulais garder et de mon père me demandant de le relâcher, car les belles choses doivent rester libres.
Vajira

Violette et Matthieu ont également tenu à placer leurs futures clientes au coeur du projet. Grâce aux réseaux, la collection « Prendre son envol » a pris forme après 6 mois d’échanges, de sondages et d’essayages afin de pouvoir recueillir les impressions des futures clientes. Ces dernières ont notamment pu partager leurs ressentis et leurs préférences sur les couleurs, les formes et les différents détails des modèles de la collection. Au total, près de 500 photos d’inspirations ont été partagées sur les réseaux sociaux. Un vrai travail d’équipe !

Une marque engagée et éco-responsable

Pour cette collection, Ateliers Unes a choisi de travailler avec Indigenous Industries, un atelier de confection en Inde qui promeut une mode plus humaine et durable. En effet, de la teinture certifiée GOTS à la confection, chaque étape est pensée dans le respect de l’environnement. Indigenous participe aussi largement à la revalorisation du savoir-faire local grâce à la maîtrise de nombreuses techniques. En effet, teintures naturelles, broderies et sérigraphie permettent de mettre en lumière le patrimoine culturel indien.

Séchage des tissus à côté de l’atelier © via la page facebook d’Indigenous Industries

Pour le choix de la matière, Violette et Matthieu ont choisi le Khadi, un tissu artisanal indien entièrement tissé et filé à la main qui présente de nombreux avantages. En effet, sur le plan écologique, 3 litres d’eau sont nécessaires pour produire 1 mètre de khadi alors qu’une usine textile classique aurait besoin de 55 litres. De plus, tout est fait à la main, ce qui permet d’obtenir un tissu durable et de très bonne qualité.

« Prendre son envol », la collection à découvrir à partir du 5 juin sur Ulule

La robe en coloris marine © Atelier Unes

Disponible en pré-commande à partir du 5 juin sur Ulule, la collection « Prendre son envol » se composera :

  • d’une blouse, disponible dans 4 coloris (2 unis, 2 imprimés), cintrée avec encolure V, col claudine et boutonnage dans le dos
  • d’une robe, également disponible dans 4 coloris, évasée avec des godets et une ouverture goutte dans le dos.

Inspirées des années 50, les coupes sont à la fois élégantes et intemporelles. Une collection qui a du style et qui n’attend que vous pour prendre tout son sens.

« Cette campagne, c’est quelque chose d’important pour nous, ça nous permettra de savoir si oui ou non notre marque a une valeur et si elle peut s’ancrer dans le temps. Souvent, les gens ont une mauvaise image de la mode éthique, pourtant, nous avons réussi à créer des modèles à la fois beaux et accessibles en termes de prix. Les alternatives sont donc possibles et il est temps d’agir car la mode est encore aujourd’hui la deuxième industrie la plus polluante au monde. »

Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur page de crowdfunding.

Illustration bannière : Les robes en coloris marine et carmin – © Atelier Unes
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis