Alimentation. Attention aux additifs !

Rédigé par Emma, le 22 Feb 2010, à 12 h 41 min

Nous sommes de plus en plus nombreux à faire attention à ce que nous mangeons. Cependant, une grande quantité d’aliments que nous achetons contiennent des produits non naturels et parfois peu recommandés comme les additifs. Tandis que certains conservateurs (qui sont des additifs) sont nécessaires pour assurer la salubrité des produits, d’autres additifs sont souvent ajoutés pour cacher le manque de saveur d’un aliment au détriment de la santé et de l’environnement. Prudence !

Les cyclamates

Nom de code : E952 (Edulcorant)

Présents dans les boissons “light”, les cyclamates sont des édulcorants artificiels. Dérivés du benzène, les cyclamates possèdent un pouvoir sucrant équivalant à 30 fois celui du sucre…Ils sont suspectés de causer le cancer de la vessie et de favoriser les risques de malformation foetale, ce qui explique son interdiction aux Etats-Unis.

Les benzoates, additifs conservateurs

Nom de code : E210 à E213 (Conservateur)

Présents dans les crevettes et les sodas, les benzoates sont des conservateurs antiseptiques alimentaires, évitant le développement de moisissures et levures. Cependant, ils peuvent entraîner des réactions allergiques cutanées. Bien qu’ils soient utilisés sous conditions, les

benzoates en association avec certains colorants peuvent favoriser l’hyperactivité chez les enfants.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Le 19 avril 2011, la commission Environnement et Santé du Parlement européen a adopté un amendement visant à rendre obligatoire l’étiquetage des produits contenant de l’aspartame, à l’attention principalement des femmes enceintes. Une mention “pourrait ne pas convenir aux femmes enceintes” devrait donc figurer sur les étiquettes des produits contenant cet édulcorant (ce qui représente 6 000 produits). (source : www. agro-media.fr/actualit%C3%A9/nutrition-sant%C3%A9/le-parlement-europ%C3%A9en-casse-du-sucre-sur-l%E2%80%99aspartame-26-04-2011_3609)

  2. Les Secrets de l’Alimentation Vivante
    Bonjour
    Le Kit Parfait Du Débutant Cru’ Comprend Toute L’information Nécessaire Pour La Pratique De L’alimentation Crue Et Vivante, Dont Plusieurs Livres De Recettes, Des Questions/réponses, Les Erreurs À Éviter, Et Plus Encore. C’est une vraie mine d’or vue l’importance de l’alimentation vivante pour éviter et guérir les maladies ou encore garder la forme et le poids idéal sans oublier l’impact réel sur coté morale

Moi aussi je donne mon avis