Que faire au jardin avec son enfant en hiver ?

Le jardinage a ses étapes et celle de l’hiver est presque aussi importante que toutes les autres, surtout pour les enfants qui y ont des choses essentielles à apprendre.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 29 Dec 2018, à 15 h 38 min

Jardiner est un excellent moyen de mettre ses enfants au contact des éléments naturels et leur permet de construite un lien sensible à la terre et par ricochet à leur alimentation. L’agroécologie est un ensemble de techniques en constantes évolution – beaucoup d’essais et d’expérimentations sont encore menées – qui envisage le potager comme le champ de l’agriculteur en tant qu’agrosystème (un écosystème agricole). Mais qui dit écosystème, dit aussi saison, alors parlons hiver !

agroécologie hiver jardin potager enfant

Que faire en hiver ? Laisser le jardin se reposer ! © Svetlana Gorbacheva

L’hiver est la période du « repos végétatif » pour les plantes mais aussi pour les cultivateurs ! Il s’agit alors de mettre à profit cette période pour se préparer à la nouvelle saison à venir.

L’hiver au potager avec les enfants : patience et connaissance

L’hiver est une période où il est bon, pour le potager et le jardin, de ne rien faire. Ce n’est pas toujours chose facile à comprendre pour les enfants, mais c’est essentiel pour la terre, les animaux qui y vivent ainsi que tous les nutriments qui s’y trouvent et sont en train de s’y développer.

Avec les enfants, c’est donc la période qu’il faut mettre à contribution, pourquoi pas au coin du feu, pour ouvrir un livre ou deux sur le jardinage. Commencer par des ouvrages simples est souvent la meilleure porte d’entrée, mais toujours avoir quelque chose de plus précis et complexe sous la main.

Comment reconnaître les herbes folles envahissantes, des plantes qui peuvent attirer des auxiliaires de culture est, par exemple, quelque chose que les enfants seront fiers de pouvoir vous expliquer au printemps… Encore faudra-t-il les écouter !

Et petit un tour au potager

Pour éviter tout de même que tout cela soit trop abstrait pour eux, vous pouvez toujours faire un tour au potager.

Chou pointu sous la neige © audaxl

Ce sera l’occasion de parler un peu des repas à venir, avant d’aller y récolter les légumes d’hiver tels que les choux ou les poireaux, mais aussi tout ce que vous auriez pu laisser en terre malgré le gel qui arrive.

Navets oubliés, carottes esseulées et céleris rescapés finiront de bien meilleure façon au fond de votre casserole que sous la dent d’un quelconque rongeur de passage !

Préparer les semis avec les enfants pour la prochaine saison

Semer des graines… C’est là le commencement naturel de tous potagers. Mais pour pouvoir en semer il faut en sélectionner et en acheter.

Préparez donc un plan avec vos enfant pour prévoir ce que vous allez planter. Quelles plantes vous allez mettre en lignes, quelles autres en carré ? Quelle plante allez-vous associer avec quelle autre pour éviter les ravageurs ? Quel légume allez-vous mettre le plus proche du point d’eau, etc. ?

Préparation des graines © Maria Evseyeva

Une fois ce petit plan préparé à force de crayons de couleur et discussions houleuses autour des repas qui pourront en découler, c’est le moment de sélectionner les graines que vous allez semer en godets ou en pleine terre avec vos enfants à la fin de l’hiver.

Exemple d’activité en préparation de semis

Faites pousser une patate douce dans un bocal d’eau. Il vous suffit d’immerger le tubercule de ses deux tiers pour qu’il prenne rapidement. Une fois les tiges longues de plus ou moins quinze centimètres, vous pouvez les couper et les repiquer eu godet : vos plans de patates douce seront prêt à être plantés en avril !

Illustration bannière : Jardin sous la neige – © BMJ
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis