Agri Confiance : de la fourche… à la fourchette !

Que recouvre exactement ce logo alimentaire, qui réunit des coopératives agricoles françaises ? Pour le consommateur, pour le producteur, ça change quoi ? Bref, peut-on faire confiance… à Agri Confiance® ?

Rédigé par Brigitte Valotto, le 20 Sep 2018, à 7 h 50 min

Depuis quelques années, l’agroalimentaire connaît de profonds bouleversements : nos attentes de consommateurs ont évolué vers plus de transparence sur la production et les impacts environnementaux. On attend de plus en plus des produits durables et responsables. Pour répondre à cette demande, les labels se multiplient, si bien que c’est parfois la confusion. Aujourd’hui, zoom sur le label Agri Confiance® qui concerne toutes les filières de production agricole : végétale et animale.

Que se cache-t-il derrière les produits estampillés Agri Confiance® ?

agri confianceCette démarche réunit, depuis vingt ans, des coopératives agricoles françaises souhaitant certifier leur système de production.

Il s’agit de garantir quatre critères principaux :

  • l’origine française des produits
  • une traçabilité totale, du champ jusqu’au produit fini
  • un lien direct aux territoires et agriculteurs locaux (produits issus obligatoirement d’une coopérative)
  • Une démarche de progrès permanent en faveur de l’environnement

Tous les produits estampillés « Agri Confiance » doivent répondre à une certification renforcée ( NF 007-V001 – Certification AFNOR Qualité Environnement) dont le respect est contrôlé par un organisme externe et indépendant.

La marque espère devenir la référente de la 3e voie de l’agriculture, entre une agriculture conventionnelle classique et la bio

Qu’est-ce qu’une coopérative agricole et agroalimentaire ?

Il s’agit d’une organisation économique d’agriculteurs qui ont opté pour la mutualisation des moyens de production, de transformation et de commercialisation de leurs produits agricoles.  « L’entreprise » créée par des agriculteurs leur appartient collectivement et ils la gèrent eux-mêmes de manière démocratique : 1 homme = 1 voix.

Un technicien Agri Confiance® derrière chaque agriculteur

agri confiance

Glidaz Peron

« Nous sommes contrôlés régulièrement, pour vérifier que nous respectons bien la norme », explique Jildaz Peron, qui fait partie des 600 agriculteurs cultivant des légumes destinés à la surgélation pour leur coopérative Triskalia, à Plumieux, dans les Côtes-d’Armor.

« Je me suis engagé à respecter un cahier des charges, des méthodes pointues de culture, et je suis accompagné par des techniciens spécialistes de chaque légume. Cela me permet de produire un légume de grande qualité, obtenu dans une parfaite maîtrise de toute la filière, le respect des sols et de la biodiversité ».

Autre avantage pour lui, une récolte « pré-vendue », à des conditions définies en amont. « Je suis certain d’écouler ma production, c’est une sécurité importante pour une exploitation ».

Fraîcheur garantie pour le consommateur

« Les haricots verts quittent mon champ, sont nettoyés, équeutés, calibrés, blanchis, surgelés, dans la demi-journée après récolte : ils passent en 24 heures de la fourche…à la fourchette ! Le consommateur est sûr de manger des légumes frais, et locaux ! »

Et rien ne se perd : les parties qui ne se consomment pas seront épandues dans les champs comme engrais naturel. « La signature Agri Confiance® est devenue en quelque sorte le porte-drapeau des coopératives agricoles, qui garantit au consommateur une alimentation durable », assure Didier Séhédic, directeur des ventes chez Gelagri, filiale surgelés de la coopérative Triskalia.

« Cette démarche contribue à aménager et entretenir nos territoires, nos terroirs, à les préserver pour léguer aux générations futures des sols fertiles et des environnements sains ! »

Agri Confiance en chiffres

  • 123 Coopératives
  • 14 filières
  • Plus de 30.000 exploitations
  • 10 % des exploitations agricoles françaises
  • Plus de 50 marques (grand public et restauration)
  • 200 produits porteurs du logo
Illustration bannière : Agri confiance entre producteur et consommateur – © Agri Confiance®
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste free-lance, Brigitte Valotto est notamment une collaboratrice régulière des pages enfants, société, pratique, tourisme et actu de...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis