Inflammation des intestins : les additifs alimentaires responsables

Un émulsifiant largement utilisé dans les plats transformés pourrait causer une inflammation au niveau intestinal, met en garde une équipe de chercheurs à l’Institut Cochin (Inserm/CNRS/Université de Paris).

Rédigé par Anton Kunin, le 16 Dec 2021, à 12 h 19 min
Inflammation des intestins : les additifs alimentaires responsables
Précédent
Suivant

Le carboxyméthylcellulose (CMC) impacte l’environnement intestinal en altérant la composition du microbiote. Une consommation quotidienne de cet additif alimentaire peut, dans certains cas, provoquer une inflammation intestinale, a conclu une équipe française dirigée par le chercheur Benoît Chassaing (Inserm).

Le CMC, un additif communément utilisé, mais qui est loin d’être anodin

Les additifs alimentaires couramment utilisés dans les plats transformés ne sont pas tous anodins, loin de là. Si certains d’entre eux, utilisés jadis, ont depuis été interdits, beaucoup d’autres ne le sont pas, car les connaissances scientifiques quant au risque qui leur est associé ou leur innocuité manquent. Des travaux scientifiques sur tel ou tel additif sont régulièrement publiés. Aujourd’hui, c’est le carboxyméthylcellulose (CMC), un émulsifiant synthétique ajouté à de nombreux aliments transformés pour en améliorer la texture et prolonger leur durée de conservation, qui tombe sous le coup des projecteurs, avec une étude française (Inserm/CNRS/Université de Paris).

Lire aussi : Prendre soin de son côlon grâce à l’alimentation

S’appuyant sur de précédents travaux qui avaient mis en évidence un lien entre l’ingestion du CMC et l’inflammation intestinale chez les souris, les chercheurs ont voulu mener des essais sur des humains pour savoir ce qu’il en est pour nous. Pour cela, ils ont recruté 16 volontaires sains : ils étaient tous logés au sein du laboratoire pendant 11 jours et devaient suivre le régime alimentaire qui leur était imposé. La moitié des participants mangeaient des plats sans additifs, et l’autre moitié des plats contenant une dose quotidienne de 15 grammes de CMC.

Après une consommation continue de CMC, la flore intestinale est considérablement appauvrie

inflammation intestinale additif alimentaire

Plus on consomme d’additifs alimentaires, plus la flore intestinale en souffre – © Elena.Katkova

Au bout des 11 jours, les chercheurs ont observé que, chez les participants consommant du CMC, la composition en bactéries présentes dans l’intestin était modifiée. Ils ont pu observer en particulier une diminution nette de la quantité de certaines bactéries connues pour jouer un rôle bénéfique sur la santé humaine (notamment le Faecalibacterium prausnitzii). De plus, les échantillons fécaux des participants recevant du CMC étaient très fortement appauvris pour de nombreux métabolites bénéfiques. Enfin, ces participants étaient plus sujets à des douleurs abdominales et à des ballonnements intestinaux.

Lire aussi : Transit intestinal perturbé, que faire ?

L’équipe de chercheurs tient à faire savoir que la consommation à long terme du CMC pourrait impacter négativement le microbiote intestinal et par conséquent favoriser les maladies inflammatoires chroniques ainsi que des dérégulations métaboliques. Les recherches sur le CMC ne sont toutefois pas terminées. Il reste à savoir pourquoi seulement certains individus, et pas tous, développent des marqueurs inflammatoires à la suite de la consommation du CMC. Il convient aussi de trouver la réponse à la question de savoir pourquoi certaines personnes sont plus sensibles au CMC que d’autres.

Illustration bannière : Un lien entre inflammation intestinale et additifs alimentaires – © Lyubov Levitskaya
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis