Microbiote : ces bactéries, amies de notre peau

Nous ne sommes pas seuls puisqu’en effet, 38.000 milliards de bactéries vivent en nous. Regroupées en 500 espèces différentes, elles sont même plus nombreuses que les cellules humaines !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 10 Feb 2021, à 8 h 00 min
Microbiote : ces bactéries, amies de notre peau
Précédent
Suivant

La plupart des bactéries et autres micro-organismes vivent dans notre système digestif et dans notre bouche. Mais s’il nous arrive nous occuper de notre deuxième cerveau, à savoir le microbiote intestinal, on se rend un peu moins compte de l’existence d’autres microbiotes présents dans notre organisme.

Le microbiote humain est multiple !

Depuis peu, nous avons pris conscience du rôle fondamental des bactéries. Par exemple, nous commençons à comprendre, chacun à notre niveau, le fonctionnement de notre flore intestinale. En tout cas, nous savons qu’il est important de prendre soin des bactéries présentes dans notre système digestif pour être en bonne santé.

Les différents microbiotes

Les micro-organismes sont présents partout dans nos organismes. Ils colonisent les intestins, le vagin, le nez, les yeux, mais aussi, la peau. Selon les zones du corps, les micro-organismes vont différer. Différents facteurs vont influencer leur nature comme l’accès aux nutriments, le niveau d’humidité ou encore l’absence d’oxygène.

microbiote

Flore microbienne – © Kateryna Kon

Bien entendu, ces microbiotes ne vivent pas de façon indépendante. Nous savons aujourd’hui qu’un déséquilibre du microbiote intestinal peut avoir des conséquences sur des pathologies très éloignées sur système digestif. Par exemple, il peut avoir un impact direct sur les problèmes de peau comme l’acné ou l’eczéma.

Microbiote cutané : les bactéries sauvent notre peau !

Si nous comprenons le rôle du microbiote intestinal ou celui de la flore vaginale, nous sommes certainement moins au fait du rôle du microbiote cutané. Le microbiome peau désigne l’ensemble des micro-organismes vivant à la surface de la peau mais aussi plus profondément dans l’épiderme. Bactéries et champignons colonisent aussi les follicules pileux, les glandes sébacées et les glandes sudoripares.

Ainsi, la flore microbienne de la peau va agir comme un véritable bouclier contre les différentes agressions extérieures comme la pollution ou les rayons UV mais aussi les infections et inflammations. La bactérie commensale, c’est-à-dire celle qui veut du bien à son hôte, va empêcher les organismes pathogènes de s’y introduire en les repoussant, et en aidant le corps à activer sa réponse immunitaire.

Comment prendre soin de son microbiote cutané ?

Notre peau héberge plus de 300 familles de bactéries. Quand tout va bien, elles vivent et travaillent en parfaite harmonie.

Une routine beauté respectueuse de la peau

La première chose à faire pour prendre soin de sa peau est de respecter son pH. Légèrement acide, il faut éviter les produits contenant beaucoup de conservateurs car ils sont alcalins. En effet, si le pH de la peau tourne autour de 5, le pH des gels et nettoyants du commerce est plutôt de l’ordre de 10. Evitons donc les démaquillants et nettoyants agressifs et préférons les produits naturels.

microbiote

Se nettoyer le visage en douceur – © Voyagerix

Mais les cosmétiques ne sont pas les seuls facteurs pouvant déséquilibrer la flore cutanée. L’eau trop chaude perturbe aussi la vie des bactéries.

Surtout, n’en faisons pas trop ! Si un bon démaquillage et nettoyage est nécessaire, il ne faut pas faire de zèle et s’amuser à faire des gommages tous les jours. De la même manière, préférons utiliser des huiles végétales. En effet, les cosmétiques contenant beaucoup d’eau contiennent aussi beaucoup de conservateurs pour éviter la prolifération de bactéries pathogènes.

Aujourd’hui, les marques de cosmétiques se mettent à développer des formules prébiotiques qui justement permettent de rééquilibrer la flore bactérienne de la peau. Levures, micro algues et bactéries permettent ainsi d’obtenir les principes actifs de cosmétiques hydratants, régénérants et même anti-âge.

Se détendre et bien manger

Le choix des cosmétiques ne suffit pas pour prendre soin de son microbiote cutané. Le stress a lui aussi un impact direct. Il empêche les bactéries de bien faire leur travail, à savoir, participer au bon fonctionnement des cellules. En se préservant du stress, on préserve donc le microbiote de la peau. Enfin, la qualité de l’alimentation va aussi influer sur l’équilibre du microbiote cutané.

Illustration bannière : Soigner ses bactéries pour avoir une belle peau – © Beauty Agent Studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis