8 produits consommés aux Etats-Unis et interdits ailleurs

Rédigé par Flor, le 26 Jun 2013, à 17 h 10 min

Les Etats-Unis n’ont pas la meilleure image au niveau de l’alimentation. Pays instigateur du fast-food et célèbre pour son taux d’obésité, c’est également l’endroit où sont autorisées des choses qu’outre-atlantique nous ne tolérons pas forcément. Alors quels sont ces produits et additifs alimentaires qui ont fini par être interdits hors des frontières étatsuniennes ?

1. Les lucky charms : céréales aux marshmallows

Lucky Charm

© CC. Steve Winton.

Le paquet de céréales petit-déjeuner est composé à 25 % de marshmallows. Coloré et attrayant, le produit est néanmoins bourré de sucres ! Composé à 81,1g de glucides (dont 40,7 g de sucres) pour 100 g, on lui reprocherait de contenir également des OGM. Cet assortiment tape à l’oeil est fabriqué par l’entreprise General Mills (Häagen-Dazs, Géant-Vert et Fitness !).

Ces céréales ont traversé l’Atlantique, mais furent ensuite interdites en France. Sûrement à cause de leur taux de sucres ou la présence d’OGM. Et peut-être même la faute à des colorants interdits ?

(1) selon Greenpeace.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rêvant de voyages aux quatre coins du monde, je me consacre actuellement à l'alimentation et aux sciences sociales. Je m'intéresse en particulier aux...

17 commentaires Donnez votre avis
  1. je suis d’accord avec tout ce qui est dit sauf pour les Lucky charms. on en a manger pendant toute notre enfance et on n’est pas mort et encore moins malade. surtout qu’on peut les acheter en France c’est du grand n’importe quoi. si c’était vraiment dangereux les sites ou il les vendent n’aurait pas le droit de les vendre.

    • LOL nanny, t’es un sacré naïf toi. Va en grande surface et regarde les étiquettes de plusieurs produits dans différents rayons, ils ont tous des additifs dont certains ont été montrés comme réellement mauvais. Bien sûr que le sucre est pareil puisqu’il rend obèse à forte dose ( manger un repas le matin constituté à 80% de sucre est trop fort je précise ).
      Quand t’es gamin t’as pas besoin de sucre le matin, t’as besoin de céréales.

      Faut arrêter de faire le débile aveugle, les gens critiquent tout le temps les politiques mais ils ne veulent pas croire pour autant que ceux-ci oseraient mettre des conneries dans la nourriture, mais tout est une histoire de fric !
      C’est plus rentable que les pharmaceutiques mettent des produits chimiques pour conserver les produits en boîte par exemple plutôt que de faire appel à un crétin qui va mettre du romarin ( qui est un conservateur naturel ).
      Pareil pour les OGM, c’est soi-disant interdit en France mais les animaux européens et même français sont nourris à ça ! Mais nanny est un grain de sable dans le désert et ce sont des millions d’aveugles qui ne s’informent pas sur ce qu’ils consomment et se pourrissent la santé par la même occasion, personne n’a remarqué l’explosion de cancers de ces dernières années ?!
      Mais ne vous inquiétez pas, ça permet encore une fois de donner aux pharmaceutiques hihi.

    • les cereales Lucky charms sont vendues en france dans des epiceries type  » produits d’épicerie Americains, et également dans les monoprix

  2. ceci dit, nous mangeons des ogm tous les jours et tout le monde s’en fout…..quand au sucre et additifs !!! y’a qu’a lire n’importe quel produit pour se rendre compte qu’il en est truffé! et le pire c’est qu’il y en a encore plus dans les produits destinés aux enfants!!! sans commentaire donc.

    • Parlez pour vous. Nous mangeons presque tout bio, aucun plats prepares, tres rarement autres produits industriels tels aperitifs, sucreries etc, je fais notre pain pour ma femme avec de la farine bio (je n’en mange pas), peu de produits laitier, boeuf nourrit en paturage uniquement, poulet bio et cela pas plus d’une fois par semaine, rarement de la charcuterie, poisson de temps a autre. Le reste de notre alimentation se compose principalement de legumes que nous achetons essentiellement a la ferme directement ainsi que les oeufs et un peu de fruits. Les produits destines aux enfants n’ont pas leur place chez nous et nous ne regardons pas la television pour ne pas succomber aux publicites. Quant aux OGM, il me semble que pour l’essentiel ils sont interdits en France.

  3. Je suis entrée dans mon magasin préférée la semaine dernière et j’y ai vu un étalage de valise nouvelle génération et une odeur nauséabonde de pétrole. Je suis écoeurée ! Le pétrole est un produit qui coutent chère pour les voitures, comme si ça ne suffiser pas.

  4. l’an passé en mangeant 1/2 gressin aux sésames et une pistache j’ai failli mourir. choc anaphylactique, œdème de Quincke et arrêt cardiaque; depuis le suis contrainte de me méfier de tout, car les tests n’ont pas fait ressortir une réaction vive, ni au sésame, ni aux pistaches, néanmoins je ne dois plus consommer aucun fruit à coque, mais comment contrôler tous les autres additifs qui nous tuent ?

    • Flor

      Tous les additifs ne sont pas dangereux. Il existe néanmoins différentes manières de diminuer la part des additifs que nous ingérons : en cuisinant nous-même à partir de matières premières (bio), en étant attentif aux étiquetages et aux E (donc préférer les produits bio puisque certains E sont interdits) et en essayant d’agir pour la suppression de certains additifs (associations de consommateurs, pétitions etc.). Ce ne sont que des idées, et la liste n’est pas exhaustive !

  5. Il n’y a qu’a regarder les étiquettes d’une certaine marque de conserves (W.S pour ne pas les nommer), on dirait qu’elles sortent de chez Pèchiney…

  6. Certes, les pratiques de l’agro-industrie aux Etats-Unis sont encore plus terrifiantes que les nôtres. Sans parler des « fermes » et des abattoirs. Là, ce n’est qu’un minuscule aperçu.

    Mais y aura-t-il encore une dfférence dans 5 ans ? Avec le traité de libre-échange transatlantique qui sera bientôt signé, tous ces produits pourront librement circuler dans l’UE, et on sera bien obligés d’abandonner le peu de normes qu’on a pour tenir la compétition

    Au fait, le BHA et le BHT (E320 et E321) sont bien plus dangereux que n’importe quel paraben ; le BHA en particulier: perturbateur endocrinien et cancérigène probable, il est très toxique pour l’environnement et neurotoxique pour l’homme… et persiste dans l’environnement

  7. En principe les additifs (E quelque chose) ne sont pas autorisés en alimentation bio, logique ! Ceux qui le sont sont naturels et sans danger :
    projetnesting.fr/pdf/QWRkaXRpZnMgYWxpbWVudGFpcmVzIGZpbmFsLnBkZg==.pdf

    • Le bio est une industrie comme une autre, surtout le bio de supermarché, mais même en magasin spécialisé on retrouve des « levures » ou « arômes » dont on ignore tout.

  8. On a beau jeu de critiquer les USA, ne sommes nous pas un des premiers pays utilisateur de pesticides à hautes doses !! et qui se retrouvent dans nos assiettes !! alors : camembert !!

    • ce n’est pas une raison pour ne pas le dire … !!!

  9. La France est largement concernée par l’utilisation des additifs alimentaires, extrêmement dangereux car présents dans presque tous les produits industrialisés (même bio), et donc présents dans presque tous les produits que vous venez de mettre dans votre caddie ! « Amusez »-vous à vérifier, lisez attentivement les étiquettes. Il est conseillé pour se faire d’être muni du guide de Madame Corinne Gouget !! Il serait temps que nous, consommateurs, réagissions. Inutile d’attendre que les pouvoirs en place et les industriels prennent de bonnes décisions pour la santé des acheteurs. C’est fou, d’ailleurs, car eux aussi se nourrissent de cette m—e ! Et ils achètent des bonbons, des œufs en chocolat, des pâtes à tartiner, des céréales… à leurs enfants. Ils donnent des vitamines de synthèse à leurs bébés. En fait, tout le monde préfère rester aveugle et consommer ce qui est tout prêt. Nous fabriquons nos maladies !!

    • Un produit alimentaire ne peut pas être labellisé bio si il contient un additif de synthèse. On peut utiliser de la vitamine E ou C à la limite pour conserver, ou des herbes aromatiques. Idem pour les colorants : du jus de bettrave ok, mais pas de colorants de synthèse dans les produits bio, c’est interdit.
      NB : si vous voyez des E… dans les ingrédients, ce n’est pas forcément un additif néfaste (E440 = pectine de pomme, etc.)
      En cosmétique bio, il y a parfois des conservateurs de synthèse, mais ils font partie d’une liste très restreinte de produits jugés inoffensifs (sorbate de potassium, etc.)

  10. l’europe n’est pas un pays.

Moi aussi je donne mon avis