Il est grand temps d’adopter le niksen, cet art de ne rien faire

Vous rêvez d’un moment de répit ? Adoptez le niksen, cet art de ne rien faire venu des Pays-Bas ! Accordez-vous un instant de répit et regardez les gens passer, laissez votre cerveau divaguer… À la clé : détente et sérénité.

Rédigé par MEWJ79, le 23 Aug 2022, à 8 h 32 min
Il est grand temps d’adopter le niksen, cet art de ne rien faire
Précédent
Suivant

Voici un concept, qui nous vient du nord, tout droit des Pays-Bas : le niksen, ou l’art de ne rien faire. L’idée est simple : laisser son portable, s’accorder un instant de déconnexion, de répit, sans culpabilité.

Le niksen, ou l’art de ne rien faire, un concept essentiel en ces temps agités

Vous connaissez le hygge ? Le lagom ? Mais, connaissez-vous le niksen ? Il s’agit toujours d’un concept nordique, qui repose cette fois-ci sur une idée des plus basiques : ne rien faire.

En ces temps de burn-out et autre stress excessif, où la déconnexion est oubliée, ce courant qui célèbre l’oisiveté décomplexée est en vogue. « Ah ! Qu’il est doux de ne rien faire – Quand tout s’agite autour […] », écrivait Michel Carré. Il semble qu’il ait été écouté…

Mais, en quoi consiste exactement cet art de ne rien faire ? « Pour les Néerlandais, regarder les gens passer par la fenêtre ou aller à la mer pour fixer les vagues pendant un moment est considéré comme du niksen », explique Ionela Bărbuță dans Dutch Review. Elle poursuit : « Et ce faisant, ils parviennent à un état de calme et de tranquillité appréciable. »

niksen

Les chats, de grands maîtres de l’art du niksen ! © LittlePigPower

Pour déstresser, s’accorder du temps, un répit, de l’oisiveté sans culpabilité

Aujourd’hui, même la lecture, les expositions, les films, ou encore les séries sont consommés à la chaîne.

Le niksen est un concept « slow life », qui aide à reprendre possession de son temps et accorder à son cerveau un moment de répit. On pourrait le traduire par le célèbre « farniente » italien, le « chill » américain, ou encore la « glande » française, mais en retirant tout aspect péjoratif, lié à ces notions.

Ce n’est pas le premier concept venu du Nord. Il y a eu le « hygge », du Danemark, qui prônait l’art du cocooning à la maison : créer une atmosphère chaleureuse et réconfortante. Le « lagom » suédois incitait à adopter un mode de vie équilibré, en modérant sa consommation. Le niksen, lui, doit permettre de s’accorder un instant d’oisiveté, sans portable et sans livre. Et surtout sans aucune culpabilité ! Alors, pourquoi ne pas profiter de l’été pour l’adopter ? 

Illustration bannière : Femme qui ne fait rien d’autre que d niksen – © Antonio Guillem
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis