Petit-déjeuner équilibré : quels sont les bons réflexes nutritionnels à adopter ?

Le petit-déjeuner fait partie des rituels matinaux incontournables. Voici quelques astuces simples pour déguster un premier repas savoureux et équilibré.

Rédigé par , le 30 Jul 2025, à 8 h 15 min
Petit-déjeuner équilibré : quels sont les bons réflexes nutritionnels à adopter ?
Précédent
Suivant

Selon une étude réalisée par Appinio en novembre 2024, le petit-déjeuner reste incontournable pour 70 % des Français. Essentiel sur le plan nutritionnel, le premier repas quotidien doit être préparé avec soin. Il s’agit de faire le plein d’énergie pour être en forme toute la matinée.

Concocter un petit déjeuner équilibré : l’importance d’une bonne organisation

Vous ambitionnez de confectionner le petit-déjeuner idéal ? Une aussi louable attention mérite quelques conseils pratiques. Qui dit petit-déjeuner bien organisé dit routine matinale parfaitement rodée. Le premier repas du matin se prépare idéalement dès la veille. L’objectif est de ne pas partir au travail ou à l’école le ventre vide en ayant oublié de petit-déjeuner. Dans ce dessein, installez la table dès la veille au soir. Afin d’éviter une routine synonyme de lassitude, variez les menus. Un petit-déjeuner équilibré doit comporter divers aliments essentiels, dont des céréales et des fruits. Pour vous ouvrir l’appétit de bon matin et vous hydrater, buvez un verre d’eau fraîche.

Quels aliments privilégier pour un petit-déjeuner nourrissant et équilibré ?

Tant sur le plan physique que cérébral, déguster un petit-déjeuner sain se révèle fondamental. Dans cette optique, plusieurs astuces nutrition sont à retenir.

Les produits céréaliers : les meilleurs alliés du petit-déjeuner

Un petit-déjeuner digne de ce nom ne saurait ignorer les céréales. L’orge, le maïs, l’avoine ou le blé sont reconnus pour leur richesse en fibres, ainsi qu’en vitamines et en minéraux. Parmi les céréales petit-déjeuner de rigueur, mentionnons une tranche de pain grillé, du muesli ou encore les produits Nestlé Céréales, qui proposent une large gamme adaptée à tous les goûts. Une petite astuce nutrition consiste à préférer les céréales complètes. Ces dernières s’avèrent plus intéressantes au point de vue nutritionnel que celles ayant été raffinées.

Les fruits et les produits laitiers

« Manger 5 fruits et légumes par jour » commence dès le matin ! Déguster des fruits frais – de saison de préférence – permet d’apporter à l’organisme maints éléments nutritionnels (vitamines, glucides, etc.) indispensables à son bon fonctionnement. Comme les céréales, ils se marient à merveille avec des produits laitiers, tels que du lait ou un yaourt. Ces derniers, à l’instar des oeufs, constituent une source de protéines bienvenue.

Comment préparer un petit-déjeuner sur-mesure ?

Il n’existe pas une façon universelle de petit-déjeuner ! L’important est de s’adapter au rythme et aux besoins de chacun. Par exemple, si vous manquez de temps, optez pour des barres énergétiques faites maison, composées de noix, de fruits secs et de céréales avec des grains entiers. Dans le cadre d’un régime, les aliments riches en protéines et en fibres sont recommandés.

Le secret d’un petit déjeuner équilibré repose sur la variété. Diversifier les sources de protéines, de vitamines et de fibres contribue à faire rimer routine matinale, plaisir et bien-être.




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis