Endométriose : une nouvelle plateforme en ligne pour les femmes

Une nouvelle plateforme en ligne propose aux femmes une première aide au diagnostic de l’endométriose et leur permet de constituer un dossier médical structuré et sécurisé, avec une orientation vers le professionnel de santé adaptée à leur maladie. Explications.

Rédigé par Audrey Lallement, le 30 Jan 2021, à 8 h 00 min
Endométriose : une nouvelle plateforme en ligne pour les femmes
Précédent
Suivant

Souvent diagnostiquée tardivement, l’endométriose est une maladie dont la prise en charge et le traitement peuvent relever du parcours du combattant. Afin d’aider les femmes malades ou qui pensent être atteintes, un nouvel outil en ligne baptisé EndoZiwig propose un suivi personnalisé.

1 femme sur 10 souffre d’endométriose

En France, une femme sur dix souffre d’endométriose, soit 2,5 millions. Cette maladie encore trop méconnue et que l’on nomme parfois le « cancer dont on ne meurt pas », provoque des douleurs pendant les règles et les rapports sexuels, des difficultés pour uriner et des douleurs pelviennes fréquentes.

Les symptômes de l’endométriose sont particulièrement invalidants. Il est d’ailleurs question que cette maladie soit bientôt reconnue Affection de Longue Durée (ALD). 

L’endométriose bientôt considérée Affection de Longue Durée ?

Olivier Véran, le ministre de la Santé, a en effet lancé la procédure le 30 juillet 2020. Cette reconnaissance permettrait notamment une prise en charge à 100 % des soins.

endometriose

L’errance diagnostique dure en moyenne 7 ans – © P.Khamgula

L’endométriose : un diagnostic tardif

Bien que l’endométriose entraîne des symptômes qui rendent difficile le quotidien des millions de femmes qui en sont atteintes, le diagnostic de cette maladie est souvent tardif. En effet, il prend en moyenne 7 ans pour être posé. On parle alors d’errance diagnostique.
C’est donc pour permettre aux femmes à qui l’on a déjà diagnostiqué une endométriose ou pour celles qui sont en attente de diagnostic qu’EndoZiwig a été créée.

Il s’agit d’une plateforme santé numérique développée par une PME lyonnaise, en collaboration avec la Société de chirurgie gynécologique et pelvienne (SCGP), et les associations de malades. Gratuite et personnelle, elle a pour objectif de faciliter et d’écourter le parcours de soin des patientes.

L’Intelligence Artificielle pour guider les patientes

Grâce à l’intelligence artificielle, la plateforme EndoZiwig peut proposer aux femmes une première aide au diagnostic en calculant une estimation du risque d’endométriose. En moins d’une heure, la patiente peut d’elle même monter un dossier médical parfaitement structuré et sécurisé. Elle pourra ainsi être orientée vers le professionnel de santé le plus à même de l’accompagner dans son propre cas. La réponse médicale doit en effet être adaptée à son endométriose et à son niveau de sévérité.

C’est grâce aux outils de monitoring et aux séances de coaching personnalisé qu’EndoZiwig est capable de donner des informations fiables pour un suivi médical quotidien et personnalisé.

La plateforme a déjà été testée par 600 femmes pendant deux mois. Elle peut recueillir jusqu’à 550 données par patiente. Ces données sont bien entendu sécurisées, en conformité avec le règlement général sur la protection des données (RGPD) de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).

EndoZiwig sera bientôt disponible en application.

Illustration bannière : En France, l’endométriose touche 1 femme sur 10 en âge de procréer – © Alena Menshikova
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis