8 parfums naturels pour se parfumer sans risque !

La toxicité des parfums chimiques est dénoncée depuis plusieurs années par de nombreuses études. En cause : la présence dans leur formulation de molécules potentiellement dangereuses pour l’organisme, d’autant plus problématiques qu’elles se retrouvent directement au contact de la peau. Dès lors, comment se parfumer sans risque ? En optant pour des eaux de toilette et parfums naturels ! Tout d’horizon des alternatives permettant de se parfumer sans craindre pour sa santé.

Rédigé par Cecile, le 16 Apr 2022, à 11 h 42 min
8 parfums naturels pour se parfumer sans risque !
Précédent
Suivant

Des substances toxiques dans les parfums et eaux de toilette ?

Le constat n’est pas nouveau, en 1986 déjà, le Congrès américain faisait état dans un rapport de la présence de produits pétrochimiques dans la composition des parfums. La raison : la grande majorité des produits de synthèse employés en parfumerie étaient conçus à partir du pétrole. Problème : certains de ces ingrédients pétrochimiques, à l’instar du formaldéhyde ou du benzène, sont cancérogènes.

En 2005, Greenpeace alertait également à ce sujet, en menant une étude sur les substances potentiellement dangereuses pour la santé comprises dans la formulation de 36 parfums et eaux de toilette au succès mondial. Des ingrédients chimiques « extrêmement préoccupants » étaient alors signalés, notamment des muscs synthétiques et des phtalates. Or, ces derniers – également présents dans de nombreux produits du quotidien et aussi dans les emballages alimentaires – ne sont pas sans risque sur la santé. Considérés comme des perturbateurs endocriniens, ils sont notamment susceptibles d’entraîner une baisse de la fertilité. Quant aux muscs de synthèse, lesquels apportent tenue et sensualité aux senteurs, il s’agit de substances potentiellement toxiques pouvant s’accumuler dans les tissus vivants.

Outre leur toxicité pour la santé humaine, certains parfums chimiques sont également problématiques pour la biodiversité, Greenpeace dénonçant également leur interférence avec « le système de communication hormonale des poissons, des amphibiens et des mammifères« .

Face à ce constat, difficile de se parfumer avec insouciance… Certains parfumeurs l’ont bien compris et proposent des senteurs dénuées de produits chimiques, élaborées avec des ingrédients naturels et biologiques. De quoi accorder plaisir de se parfumer, santé et respect de l’environnement !

© iStock

Se parfumer sereinement avec des parfums naturels pour hommes et femmes

L’eau de parfum Kado – Japon

Eau de Parfum KADO – JAPON 50 mL – © Slow-Cosmetique.com.

L’eau de Parfum KADO – JAPON contient des notes d’agrumes – citron yuzu, orange douce – qui se mêlent délicatement à la senteur florale des fleurs de cerisier, celle du jasmin ou encore au thé blanc. Le tout avec de l’alcool de blé issu de l’agriculture biologique, 95 % d’ingrédients d’origine naturelle, sans matières pétrochimiques, sans silicones ni polymères, dénué de colorants synthétiques et non testé sur les animaux.

Eau de parfum à la lavande de Majorque

parfum bio

Parfum 100 % naturel et bio à la lavande de Majorque – 30 ml – © Slow-Cosmetique.com

Ce parfum produit sur l’île de Majorque offre à ses utilisateurs une douce senteur de lavande. 100 % bio et naturel, il est également dénué d’ingrédients dangereux pour la santé et non testé sur les animaux.

Parfum de soin Bleu – Paix

parfum bio

Parfum de soin Bleu – Paix – © Slow-Cosmetique.com

Citron, Eucalyptus, Cèdre, Patchouli ou encore Géranium et Orange douce… Ce parfum bio aux notes rafraîchissantes a tout bon ! Il s’agit d’une fragrance mixte dont les huiles essentielles apportent apportent également une sérénité appréciée.

Élixir de parfum – Mystique Améthyste

parfum bio aimée de mars

Élixir de parfum – Mystique Améthyste – © Slow-Cosmetique.com.

Avec cette fragrance certifiée Cosmos Natural, laissez-vous séduire par une senteur chaude et envoûtante en référence à l’améthyste et ses bienfaits en lithothérapie. Ce parfum non testé sur les animaux et également exempte de colorants de synthèse, de silicones ou autres substances problématiques.

Parfum solide – La Téméraire

Parfum solide - La Téméraire

Parfum solide – La Téméraire – © Slow-Cosmetique.com

Rechargeable, certifié bio et solide, ce parfum La Téméraire contient uniquement des ingrédients naturels et présente des notes de tête énergisantes : aubépine, clous de girofle et aldéhydes !

Eau de parfum ICE – BOREAL

eau de parfum bio

Eau de parfum ICE – BOREAL – 50ml – © Slow-Cosmetique.com

Ce parfum à la senteur aussi boisée que fraîche est composé de 95 % d’ingrédients naturels et son flacon est rechargeable ! Vous ne trouverez pas non plus dans sa composition de substances potentiellement dangereuses pour la santé.

Ambre & Tonka – Eau de parfum

parfum 100 bon

Ambre & Tonka – Eau de parfum 50ml – © Slow-Cosmetique.com

Ce parfum très sensuel sent bon la fèvre tonka et l’ambre ! Ne comprenant aucun allergène majeur, il est également dénué de matières pétrochimiques et rechargeable.

Eau de Parfum TUMBAO – CUBA

Eau de Parfum TUMBAO - CUBA

Eau de Parfum TUMBAO – CUBA 100mL – © Slow-Cosmetique.com

Ce parfum naturel pour homme est inspiré d’un rythme cubain, le Tumbao. Dans son sillage, de la joie, une douceur de vivre et beaucoup de charisme apportés par des notes de gingembre et de cardamome. Une senteur élaborée avec de l’alcool de blé issu de l’agriculture biologique.

Des parfums naturels pour se parfumer sans risque de toxicité ! © iStock.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis