8 îles du Pacifique avalées par la montée des eaux

Au moins huit îles du Pacifique ont été tout simplement avalées par l’océan à cause de la montée des eaux, ont constaté les scientifiques.

Rédigé par Pauline Petit, le 11 Sep 2017, à 11 h 10 min

Les îles du Pacifique sont sous surveillance des scientifiques. La montée des océans, qui est de 3 mm par an en moyenne, représente un véritable péril pour certaines îles peu élevées. Au moins huit d’entre elles ont d’ailleurs déjà été totalement submergées.

Ce sont deux archipels en particulier ont retenu l’attention des scientifiques : la Micronésie et les îles Salomon. Là, la montée des eaux y est encore plus importante, de l’ordre de 12 mm par an en moyenne.

La montée des océans menace les îles du Pacifique les moins élevées

En 2016, une étude menée par Simon Albert de l’Université du Queensland en Australie a montré que cinq des îles Salomon avaient disparu depuis le milieu du XXe siècle.

Aujourd’hui, c’est Patrick Nunn de l’University of the Sunshine Coast en Australie qui a observé qu’au moins trois îles de Micronésie avaient disparu. Ces constats ont été établis grâce à des vues aériennes ou par le témoignage des populations locales. Même si elles sont toutes inhabitées, ces îles font tout de même partie du patrimoine de ces archipels.

îles du Pacifique, montee des eaux

Des îles désertes © Valenti Renzo

L’une des îles ayant disparu en Micronésie, Nahlapenlohd, a par exemple été le théâtre d’une fameuse bataille entre chefs de tribus en 1850. Avec sa disparition, c’est une partie de l’histoire micronésienne qui est engloutie.

Certaines îles du Pacifique plus protégées

D’autres îles habitées sont menacées par la montée des eaux ; de nombreux habitants sont obligés de fuir les zones côtières pour se réfugier dans les terres ou pour émigrer.

Toutefois, les résultats de la recherche n’amènent pas que des nouvelles négatives : d’après Simon Albert, certaines îles sont protégées de la montée des eaux. C’est le cas notamment de celles protégées par un lagon, ou par des mangroves. “Ce sont les premiers endroits sur Terre où expérimenter de hauts niveaux de montée de la mer, alors cela donne un bon aperçu de ce qu’il peut se passer. Mais nous remarquons qu’il y a une grande diversité de réponses : toutes les îles ne subissent pas l’érosion“.

Illustration bannière : Une île déserte – © THERY CATHERINE
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Si ton île disparait sous les eaux, c’est pas 12mm, mais plusieurs dixaines de centimètres, à savoir que les mers et océans ne monte pas de la même manière, selon la température, la masse molaire, le PH les courants. Il est aussi possible que l’augmentation de la température des océans cause des tremblement de terre. Le fait de passer de 2°c à 16°c empècherais le septum des océan de se refroidir et le rendrais plus actif.

    • “Il est aussi possible que l’augmentation de la température des océans cause des tremblement de terre” n’importe quoi vous avez vu cela dans Mickey Mouse.

Moi aussi je donne mon avis