Anuta, l’île du respect donne une leçon de vie

Rédigé par Jean-Marie, le 30 Dec 2013, à 15 h 38 min

Cette minuscule île isolée, coupée du monde en plein Pacifique Sud, s’appelle Anuta. Ce petit film explique en quoi ses habitants ont su s’adapter à leur petit coin de terre sans l’épuiser. Une expérience pour touts les hommes ?

Anuta, un modèle pacifique ?

anuta-carteAnuta, une petite île isolée dans le pacifique sud et peuplée de gens dotés d’un incroyable respect pour leur environnement ainsi que pour les générations à venir sur leur île du bout du monde.

Leur petit bout d’île d’une superficie de 37 hectares est une île de l’archipel de Santa Cruz, situé dans la province de Temotu dans les îles Salomon.

Leur philosophie de vie s’appelle Aropa :

Aropa, c’est un concept qui évoque le don et le partage, traduit approximativement par compassion, amour ou affection.

bonhomme-croissanceL’Aropa décrit la manière dont les Arupiens prennent soin les uns des autres à travers l’échange ou le don de biens et produits tels que la nourriture. 

Exemple, le territoire d’Anuta est partagé de manière à ce que chaque unité familiale puisse cultiver assez de nourriture pour elle-même et pour ses proches.

Un bel exemple d’harmonie entre l’homme et la nature
malgré une densité de population parmi les plus fortes du monde !

anuta-requin-aileronCe que ne dit pas cette vidéo, c’est que l’Arupa est un mode de vie qui est soumis à la pression de l’argent. Tenté par les sirènes de l’argent, certains habitants d’Anuta se sont mis à pêcher les requins pour leur prendre et vendre les ailerons.

C’est une des seules façons qu’ils ont de faire du commerce avec les navires qui s’arrêtent parfois … mais c’est aussi une menace sur leur style de vie ancestral.

*

Je réagis

 

Le meilleur hôtel durable du monde est franco-malgache

Le meilleur hôtel durable du monde est franco-malgache

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

11 commentaires Donnez votre avis
  1. Il est à espérer qu’aucun promoteur ou vendeur de rêves prenne pied sur l’île. Merci a ce peuple pour cette leçon de vie. Pour nous c’est du rêve.
    Mais on pourrait s’en inspirer pour l’adapter à nos habitudes de vie et y réfléchir pour s’assurer un meilleur avenir, et ainsi penser à nos responsabilités vis-à- vis de nos enfants et du monde en général.

  2. Un belle exemple pour le monde entier. Domage que l’appat du gain commence á grignoter ce petit bout de paradie.

  3. Une chance qu’il y a seulement le requin qui vient perturbé se paradie sur terre et je souhaite bien qui l’en reste ainsi.Nous en Amérique du Nord,nous sommes bien encrés dans notre système de consommation.Ils nous serraient difficiles de vivre en armonnie avec la nature comme eux.Mais il y a de petit pas qui se fond par des margineaux et espérons qu’il ne faudras pas un cataclisme pour ouvrir les yeux des aveugles(nous)…

  4. oui cest tres beau savez vous si ont a le droit daller passer du temp avec eux??’

    • Il ne faut surtout pas que nous venions gacher cette harmonie. Foutons leurs la paix et prenons exemple sur eux en les observent de loin pour ne pas empièter sur leur vie.

  5. la meilleurs révolution est celle des idées et des inventions.. Partageons les à travers le monde ! izitech.ma/2013/01/17/de-leau-de-mer-qui-devient-potable-invention-open-source-sauver-millions-de-vies/

  6. Il faut les encourager à garder leur superbe mode de vie, à ne pas sombrer dans le désir de l’argent, mais surtout il faut s’inspirer d’eux en faisant la même chose, à notre façon bien sûr.

  7. super super une leçon a mettre en application

  8. Vraiment c’est très beau il faut les encourager à protéger leur environnement et leur île vraient c’est super

    • Pas anonyme je suis Mokhtar Jabnoun de la Tunisie

  9. trés joli….

Moi aussi je donne mon avis