7 astuces pour purifier l’eau

Essentielle à la vie pour les humains , les animaux et les plantes, l’eau est parfois polluée ou contaminée par des agents pathogènes ou des impuretés qui pourraient potentiellement provoquer des maladies. Quand l’accès à une source potable n’est pas garanti, il existe des solutions naturelles pour purifier l’eau. Petit tour d’horizon des moyens à disposition.

Rédigé par Aurore, le 24 Jun 2018, à 15 h 20 min

Purifier l’eau en voyage, une multitude de possibilités

Le principal défi de la purification de l’eau ne nous concerne pas directement (nous avons accès à une eau relativement pure directement chez nous) mais plutôt les pays en voie de développement dont la population est trop souvent victime d’une eau viciée.

Vous partez pour une randonnée de plusieurs jours, l’eau potable ne vous est pas accessible ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

2 – La bonne vieille technique de l’ébullition

L’ébullition permet d’éliminer la plupart des bactéries présentes dans l’eau. Cette solution ne filtre pas, mais tue les virus. L’ébullition (10 minutes) nécessite un réchaud. Attendez-vous à une eau relativement fade après ce procédé.

3 – Un peu de soleil et de citron…

Dans certains pays, on fait avec ce qu’on a et notamment le soleil. Ainsi, l’OMS reconnait l’exposition au soleil des bouteilles d’eau comme une méthode de décontamination. Mais ce procédé est long, de 6 à 24h.

purifier l'eau

Ces citrons peuvent accélérer la purification naturelle de l’eau © Basileus

En 2012, des chercheurs sont parvenus à prouver qu’ajouter du jus de citron à de l’eau exposée au soleil, permettait de raccourcir le processus pour obtenir une eau purifiée en 30 minutes au lieu de plusieurs heures.

Le terme « purifié » est évidement à prendre avec précaution ici, il s’agit avant tout de réduire les taux d’E.coli et autres bactéries nocives.

4 – Je purifie l’eau du robinet avec du charbon actif

Si l’idée peut paraître un peu étrange de prime abord, le charbon peut purifier l’eau du robinet. Utilisé depuis des siècles, le charbon actif végétal a pour particularité d’attirer les molécules nocives ou chimiques qui pourraient persister dans l’eau courante.

purifier l'eau, bintochan, charbon

Charbon ‘bintochan’ pour purifier l’eau © Varts

Et en plus d’absorber les contaminants, le charbon actif végétal relâche également des minéraux, bons pour la santé. Pour en savoir plus, n’hésitez par à lire notre précédent article sur la purification de l’eau du robinet avec le charbon.

5 – Graines de moringa

Des études ont montré que l’ajout de graines de moringa réduites en poudre contribue à dépolluer l’eau en éliminant 90 à 99 % des bactéries. Ces graines contiennent en effet des protéines qui une fois dans l’eau, se lient aux impuretés, ce qui provoque leur agrégation et facilite la séparation de l’eau et des agrégats.

50 à 150 mg de graines de Moringa moulues permettent de traiter un litre, selon la clarté de l’eau.

purifier l'eau

Graines de moringa © frank60

6 – L’argent colloïdal, pour une eau pure et saine

Suspension de particules d’argent microscopiques dans de l’eau ultra pure, l’argent colloïdal est parfait pour traiter l’eau contaminée. En effet, il détruit virus, bactéries, microbes et champignons responsables des impuretés très rapidement, tout en apportant des effets bénéfiques à l’organisme, à l’inverse des comprimés de chlore. On peut également l’utiliser pour traiter de l’eau que l’on souhaite stocker pour une longue période.

Le saviez-vous ?

Autrefois, il était coutume d’offrir une timbale en argent aux nouveaux-nés : une tradition loin d’être innocente, puisque depuis la nuit des temps, ce métal est réputé actif contre les microbes. Ainsi, une timbale en argent était supposée désinfecter l’eau pour l’enfant.

Actuellement, de très nombreuses lignes aériennes emploient l’argent pour traiter l’eau destinée à l’usage des passagers dans les avions, même chose pour la Nasa pour les astronautes dans l’espace.  Aux États-Unis, certaines villes utilisent aussi l’argent pour traiter leurs eaux usées, et dans les hôpitaux des systèmes d’ionisation argent/cuivre ont permis d’éradiquer la Legionella pneumophila des réseaux d’eau chaude.

Comptez une à quatre cuillerées à café d’une solution d’argent colloïdal à 10 ppm par litre d’eau.

7 – Perles de céramique

Les perles de céramique interviennent directement sur la structure de l’eau. Composées de 80 micro-organismes actifs et efficaces (EM) qui neutralisent les autres micro-organismes indésirables comme le chlore, le calcaire. L’eau et les EM s’auto-régénèrent donc, et les perles sont utilisables à vie.

15 perles permettent de filtrer 1 litre d’eau, en une quinzaine de minutes.

Dans tous les cas, soyez confiant, si quelques accidents arrivent, l’eau du robinet en France est très surveillée. Si l’eau a un goût de chlore trop prononcé, nul besoin de la filtrer ou de la purifier : il suffit de remplir une bouteille et de la mettre au frigo, le goût devrait disparaître en quelques heures…

Et vous ? Connaissez-vous d’autres astuces ?

Illustration bannière : Eau pure – © Olga Kalmaeva
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

41 commentaires Donnez votre avis
  1. Pour la prevention contre les maladies a transmission hydrique.
    Galet de chlore de traitement des eaux.
    Galet de chlore est un très bon moyen de traiter les eaux polluées a très faible coût surtout son cote pratique nul besoin de machines ou autre appareil il suffit d’une bâche a eau.
    Faire offre par E-mail: ka_ob@yahoo.fr

  2. BONJOUR, Au sujet des assurances loyers impayés, elles sont en perte de vitesse, certaines compagnies les ont abandonnées.
    De plus, ces assurances ne couvraient que les locataires quasiment sans risques, et pas tous les locataires comme l’on pourrait naïvement le croire.
    Ils ne sont pas kamikases non plus.

    La location, c’est risqué, et en plus, tous les locataires ne font pas attention au logement, et certains dégradent vraiment, et le dépôt de garantie (appelé à tort caution) ne suffit pas à couvrir les dégâts et à la sortie, il est plus que difficile de récupérer plus que le dépôt de garantie si nécessaire

    • Eh lolilola, quelle relation avec cet article ??????

  3. Le charbon actif fonctionne très bien, je ne peux plus m’en passer et c’est beaucoup plus naturel que les cartouches de carafes filtrantes, qui contiennent quelques grammes de poudre de charbon actif entouré de plastique.

    Je les achète sur le site levraibinchotan.com, ça fonctionne super bien.

  4. ce n’est pas de la qualité de l’eau que je doute mais de l’état des canalisations de mon habitat collectif construit en 1782 (!). Je suppose qu’elles ont été changées mais depuis quand ? comment savoir si elles sont fiables ?

  5. Le filtre Berkey est le moins cher et le plus efficace

    • Exact ! Le meilleur rapport Qualité (Performances testées en labo sur plus de 130 polluants)/ Prix / Durabilité (12 ans sans maintenance pour 5 litres d’eaux alimentaires par jour (ie eau de boisson et eaux culinaires)!) / Praticité (entretien et facilité d’usage) revient aux filtres Berkey (Tous types de filtres confondus)! Malheureusement, votre article ne le mentionne pas….

      Yann Olivaux, auteur du livre de référence « La nature de l’eau et chercheur « opératif » sur les qualités des eaux de boisson

    • Nous sommes bien d’accord 😉

  6. il manque des info

  7. Résumons:
    1 – L’eau du robinet est potable (quoi qu’on en dise)
    2 – Les substances polluantes sont de plus en plus variées et complexe
    3 – Le charbon actif est le système le plus efficace, et protège des imprévus en matière de pollution
    4 – Les fabricants de filtres font tous la même chose. Il faut surtout regarder la durée de vies des cartouches.

    • cela manque expérience

Moi aussi je donne mon avis