25 conseils pour réduire sa consommation d’essence

Nous nous posons tous la question, au moment des départs en vacances ou toute l’année : comment faire pour consommer moins d’essence et ainsi réduire nos dépenses et émissions de CO2 ? Voici 25 astuces d’éco-conduite, sur la route, et conseils à appliquer avant même de prendre le volant pour réduire sa consommation d’essence. Notre préféré ? Le 22ème.

Rédigé par Stephen Boucher, le 13 Jul 2016, à 10 h 00 min

Conseil n°11 pour réduire sa consommation d’essence : utilisez efficacement votre tableau de bord

voiture-essence-carburant

Utilisez de manière efficace les instruments de bord de votre voiture : l’ordinateur de bord affiche la consommation instantanée.

Cela permet de vérifier que lorsque vous n’appuyez pas sur l’accélérateur la consommation est nulle ! Le compte-tours affiche le régime du moteur (c’est plus précis que d’utiliser son oreille).

Évitez de monter trop haut dans les tours : passez la vitesse supérieure dès 2000 tours/minute (moteur diesel) ou dès 2500 tr/min (moteur essence).

Le régulateur de vitesse peut vous permettre de réaliser de belles économies car une des règles de l’écoconduite est de rouler autant que possible à vitesse constante.

Conseil n°12 pour réduire sa consommation d’essence : roulez moins vite de 10 km/h

Diminuez votre vitesse de 10 km/h

Cela permet d’économiser jusqu’à 1 litre par 100 km ! Et vous ne perdez que quatre minutes sur un trajet de 100 km sur autoroute.

Conseil n°13 pour réduire sa consommation d’essence : adoptez une conduite souple

covoiturage-petits-longs-trajets-voiture-01

Faites preuve de souplesse et de bon sens

Conduisez à des vitesses raisonnables et, surtout, en souplesse et sans à-coups. Chaque fois que vous accélérez ou freinez brutalement, votre moteur consomme plus de carburant et produit plus de CO2.

Ralentir de 10 km/h : avec une voiture de puissance moyenne, un trajet Paris – Lyon est rallongé de 18 minutes en passant de 130 à 120 km/heure mais l’économie de carburant est de 3,5 à 4,5 litres.

Conseil n°14 pour réduire sa consommation d’essence : vérifiez l’huile

Entretenez convenablement votre véhicule et vérifiez régulièrement le niveau d’huile.

Un véhicule bien entretenu est plus performant, consomme moins de carburant et rejette moins de CO2.

Conseil n°15 pour réduire sa consommation d’essence : vérifiez les pneus

pneu-hiver-ban-roues-voiture-neige

Vérifiez la pression de vos pneus chaque mois.

70 % des automobilistes roulent avec des pneus mal gonflés ce qui entraîne une usure rapide. Des pneus sous-gonflés peuvent accroître votre consommation de carburant jusqu’à 4 %.

Il faut penser à ajouter 0,2 bar sur la pression recommandée par le constructeur et vérifier la pression régulièrement, de préférence tous les 500 km.

Lire la page suivante : Réduisez votre consommation d’essence AVANT de conduire

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

130 commentaires Donnez votre avis
  1. Australia/New Zealand Login

Moi aussi je donne mon avis