Voiture électrique : Renault-Nissan fait des étincelles

Voiture électrique : Renault-Nissan fait des étincelles

L’alliance franco-nippone Renault-Nissan est fière de son leadership sur le secteur de la voiture électrique où elle fait des étincelles. Enfin ce sont de petites étincelles car le marché reste encore marginal par rapport aux ventes globales de voitures dans le monde. Mais, la situation sur le marché évolue nettement …

Renault-Nissan, leader mondial de l’électrique

Renault-Nissan a donc vendu plus de 200.000 voitures électriques en quatre ans depuis le lancement de la Nissan Leaf. Ce n’est pas énorme pour un groupe de cette taille mais la bonne nouvelle est  que les ventes semblent prendre un rythme nettement plus dynamique : elles ont augmenté de 20 % depuis le début 2014 avec 65.000 immatriculations.

Test voiture électrique : la Nissan LeafLe test de la Nissan-Leaf

Carlos Ghosn, le double Pdg du constructeur, trouve une satisfaction dans ces chiffres dans lesquels il veut voir une confirmation de sa stratégie qui mise sur la voiture électrique. Les grands concurrents de Renault-Nissan, eux, ont plutôt misé sur la voiture hybride et ne croit pas trop à la motorisation tout électrique. Tout récemment, on a vu que Toyota a décidé de commercialiser la première voiture fonctionnant avec une pile à combustible, c’est à dire à l’hydrogène (Honda de même d’ailleurs dès 2016).

Nissan leaf électrique

La Leaf, voiture électrique la plus vendue au monde

L’enjeu pour l’Alliance Renault-Nissan sera également de rééquilibrer les ventes puisque l’instant près des trois quarts des 200.000 voitures électriques vendues par l’alliance le sont Nissan. De fait, Nissan reste largement en tête du palmarès avec sa Leaf qui a été lancée bien avant sa petite soeur de Renault, la Zoé  (photo) puis son petit frère le Twizy….

Essayez la Renault Zoé près de chez vous !
Ventes de voitures électriques ou hybrides en France

La voiture électrique, un marché à regarder au microscope

Le leadership de Renault-Nissan ne veut pas dire grand chose car l’électrique n’est plus le terrain majeur de la bataille pour la voiture propre. Sur un marché automobile mondial qui compte environ 85 millions de ventes par an, l’électrique ne compte guère.

A terme, les perspectives de développement de la motorisation “out électrique” sont fort modestes :

  • Les ventes de voitures à motorisation hybride devraient représenter 16,5 % des immatriculations en France en 2020, contre 3 % seulement pour les voitures électriques.
  • Sur le plan mondial, la voiture électrique représenterait 1 % du marché mondial, contre 7 % pour les motorisations hybrides en 2020.(1)

Ce n’est pas négligeable mais ne représentera un marché mondial “que” de 1,1 million de voitures, bien loin de l’objectif de 10 % du marché mondial prédit par Renault. Le constructeur français qui vient discrètement de passer à la motorisation hybride comme on l’a vu lors du dernier Salon auto de Paris….. Toyota de son coté annonce avoir déjà mis 6,5 millions de véhicules hybrides sur les routes.

1/3 tiers des Français comptant acheter une voiture neuve souhaitaient qu’elle soit hybride. Mais seulement 1,6 % pensaient acquérir un véhicule électrique. (enquête publiée en octobre 14 par PwC) 

Les constructeurs français en recul relatif

Le cabinet d’étude Xerfi n’est d’ailleurs pas très optimiste pour les constructeurs français : il affirme que Renault et PSA Peugeot Citroën sont “clairement en perte de vitesse sur le marché mondial des véhicules propres”.

  • “Quatrième en 2012, puis sixième en 2013, le groupe Renault pourrait bien ne plus figurer dans les 10 premiers constructeurs de véhicules électrifiés rechargeables dès 2014″, prévient Xerfi.
  • De son côté, PSA n’a pas rencontré le succès escompté avec l’hybride-diesel et compte abandonner le développement de cette technologie.

Pour revenir dans la course, les deux constructeurs misent sur lhybride-essence rechargeable mais leurs premiers modèles équipés de cette technologie ne seront pas commercialisés avant 2018″.

*

Je veux témoigner

 

Lisez plus sur la Zoé et les voitures électriques :