Tourisme vert. Glamping, le camping glam’ et écolo

Tourisme vert. Glamping, le camping glam' et écolo

Dans l’esprit de beaucoup, et encore aujourd’hui, qui dit camping dit nuits sous l’attaque de moustiques, dos en compote sur un matelas de sol pas assez épais, ou encore soirée karaoké et Miss camping…

Mais pour ceux qui souhaitent retrouver la nature, tout en conservant leur confort du quotidien, un concept existe depuis quelques années : le Glamping

Le Glamping : qu’est ce que c’est ?

Contraction de “Glamour” et “Camping”, le Glamping désigne une nouvelle tendance pour ceux qui ont envie pour leurs vacances, de se retrouver “au vert” et ainsi redécouvrir les plaisirs d’une vie proche de la nature, après une année passée dans le béton.

Ce nouveau concept a été créé afin de proposer une nouvelle offre de camping allant à l’opposé de tous les clichés servis par la télévision et quelques films, qui veulent que le camping soit la proximité imposée à tous les campeurs et les soirées kitch à la lueur de lampions.

Non, le Glamping est tout autre chose. C’est l’idée de proposer à ceux qui tiennent à leur confort, un camping de luxe, qui n’oblige personne à se rendre aux toilettes communes, un rouleau sous le bras.

Souvent, le Glamping propose des formes d’hébergements insolites ou du moins originales, comme le tipi, la cabane ou la yourte.

Et comble du bonheur, en plus d’installer des vacanciers dans des lieux tout confort et originaux, le Glamping est bien souvent écologique, ou du moins tourné vers le respect de l’environnement. Chouette !

Le Glamping en France

Le Glamping vous fait rêver, mais vous ne savez pas où aller ? consoGlobe vous donne ses petites adresses !

1. La Sorguette – Vaucluse, PACA

POD de la Sorguette

A première vue, le camping de la Sorguette est un camping classique, de bon standing, avec ses emplacements pour tentes et caravanes.

Mais à y regarder de plus près, ce camping trois étoiles n’a rien de classique.

Il propose en effet de passer des vacances dans des hébergements insolites comme :

- des Yourtes
– Des Tipis
– des tentes Lodges
– des “carrés d’ailleurs” (en bois, verre et toile de coton).
– des POD (petite cabane en bois aux formes arrondies)

Des logements a priori spartiates qui offrent pourtant le sentiment d’un réel retour vers la nature, sans oublier le confort !

La Sorguette est labellisée “Clef Verte“, ce qui signifie qu’elle offre un “hébergement respectueux de l’environnement et des ressources naturelles, qui satisfait des critères concernant l’eau, l’énergie, les déchets, les produits d’entretien…“.

Des activités proches de l’eau et de la nature sont également proposées.

Pour plus de renseignements : www.camping-sorguette.com

*

2. Les Roulottes d’Escapa – Midi-Pyrénées

Les roulottes, c’est presque un symbole d’enfant. Qui n’a jamais rêvé un jour de posséder sa propre petite maison de bois, tirée par un cheval ?

Aujourd’hui, le Glamping revient aux fondamentaux et propose des logements atypiques comme la roulotte.

Les roulottes d’Escapa vous proposent ainsi de dormir, au coeur d’un Espace naturel préservé de 40 hectares. Esprit de famille, convivialité, et vie en plein air sont les maitres mots du lieu.

Côté alimentation, découvrez les produits de la région et leurs saveurs tandis que de nombreux chemins de randonnée vous permettront de redécouvrir pleinement la nature et ses surprises.

En savoir plus : www.roulottes-escapa.com

*