Thom Yorke, son plaidoyer en faveur de l’écologie

Le chanteur de Radiohead, Thom Yorke est une star écolo : une vraie de vraie ! Il s’engage depuis de nombreuses années en faveur de l’écologie. Il n’hésite pas à interpeller les décideurs pour faire bouger les choses.

Thom Yorke, son plaidoyer en faveur de l'écologie

Thomas “Thom” Edward Yorke, le leader du groupe britannique Radiohead est né le 7 octobre 1968 à Wellingborough, en Angleterre. Il est la voix de Radiohead depuis 1991 et le principal compositeur. Le groupe a enchaîné les succès depuis le premier opus Pablo Honey et son fameux hit Creep :  OK Computer et son titre phare Karma Police, Kid A ou encore Amnesiac.

Thom Yorke est engagé dans de grandes causes telles que le commerce équitable, les droits de l’Homme et l’environnement. Loin d’être un “creep”, le chanteur est un vrai militant !

Ses talents artistiques au service de grandes causes

C’est aux côtés d’autres stars engagées elles aussi que Thom Yorke a mis en place divers projets artistiques, tous porteurs de messages.

Náttúra son duo écolo avec Björk

Thom Yorke et la charismatique chanteuse islandaise Björk ont collaboré pour la seconde fois de leur carrière. Après I’ve Seen It All en 2000, c’est pour le single Náttúra, un hommage électro en islandais dédié à Mère Nature que le duo s’est retrouvé en 2008.
Le single est aussi une manière de soutenir l’association du même nom, dont l’objectif est de défendre l’exploitation du territoire naturel islandais et de sensibiliser la population aux problématiques environnementales.

Son groupe Atoms for Peace

Thom Yorke s’est entouré de grandes pointures du rock (Nigel Godrich, producteur de Radiohead ; Flea bassiste des Red Hot Chili Peppers ; Joey Waronker batteur de REM et Beck et Mauro Refosco de Forro in the Dark) pour former un nouveau groupe au nom très évocateur de Atoms for Peace. Ce nom fait référence au programme de promotion de l’énergie nucléaire du président Eisenhower dans les années 1950. Il marque la préoccupation du chanteur pour la question des énergies et l’impact du nucléaire sur l’environnement.

 

*

La suite p.2> Sa voix contre le réchauffement climatique