Le téléphone portable serait gênant pour le sommeil

Rédigé par Mark, le 28 mar 2016, à 16 h 30 min
Le téléphone portable serait gênant pour le sommeil

Beaucoup d’entre nous nous servons de notre téléphone portable comme d’un réveille-matin. L’objet est alors multi-fonctions, nous servant à vérifier une dernière fois nos messages avant de nous coucher, éventuellement nos e-mails et les réseaux sociaux. Selon une étude américaine, cette pratique ne serait néanmoins pas sans conséquence.

Le téléphone portable, toujours à portée de main la nuit ?

Dans les faits, de nombreuses personnes gardent leur téléphone mobile à peu de distance de leur lit. Ainsi, selon des chiffres de Statista, les personnes interrogées gardent leur téléphone…

 vert64,52 % : près du lit, à un endroit où ils peuvent l’attrapertelephone-portable-nuit
bleu16, 31 % : dans la chambre à coucher, mais pas près du lit
jaune16,02 % : dans une pièce différente de la chambre
rouge2,58 % : autres
violet0,57 % : dans la voiture

Un comportement à peine variable selon l’âge

Sans grande surprise, la proportion augmente avec la jeunesse. Les jeunes de 18 à 29 ans sont 75 % à garder près d’eux leur téléphone portable. Même les plus de 65 ans sont près de 40 % à le conserver près d’eux pour dormir. Avec le même code couleur, voici la répartition par tranche d’âge :

telephone-portable-nuit-02Pour résumer, une majorité de personnes garde donc son téléphone portable à côté d’elles la nuit.

Téléphone portable et sommeil : mauvais ménage ?

Plusieurs études vont en ce sens. Une étude financée par les fabricants de téléphones portables eux-mêmes montrait en 2008 que les personnes exposées aux ondes des téléphones portables mettaient plus de temps à s’endormir que les autres. Leur sommeil profond durait également moins longtemps. Une nouvelle étude américaine travaille sur cette même exposition aux ondes et montre les effets de l’exposition à des ondes de 884 MHz. Le sommeil est alors moins réparateur.

Plus intéressant, le fait de dormir à côté de son téléphone portable, sans même considérer les ondes, suffit à troubler le sommeil. Le bruit d’un texto peut par exemple perturber notre repos, même si on ne se réveille pas complètement. Certains adolescents iraient jusqu’à répondre à des textos dans un état de demi-sommeil(1). Une étude suédoise(2) lie quant à elle téléphone portable, stress et dépression.

Si la santé de vos proches vous importe, ou la vôtre, offrez-leur donc un beau gros réveille-matin !

Illustration bannière : © CC, purplemattfish

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

22 commentaires Donnez votre avis
  1. ha ! non , non ! Moi je dors avec mon microsondes Hé! pas con le mec depuis que celui ci aussi avait eu son procès par les’ ricains et qui il en sortit blanchit … Non Mais !! Alors

    Chanson : si les ricains n’est pas là sur les plages de Normandie nous serions tous en Germanie ….

  2. ce que certain crois à propos des mobiles éteints, ce doit être le mode en veille. pour vraiment éteindre vous devez appuyez sur la touche power longtemps(jusqu’à l’apparition d’un menu contenant le choix “éteindre”.

  3. Et si on met son téléphone en mode avion ? C’est pas bon ?

  4. moi jai lhabitude de dormir avk le phone sous mon oreilleu . quel effet cela peut avoir chez moi? svp

  5. Moi je dort toujours a deux centimetres de moj telephone acause du réveil,
    Et aussi pour si kelkun m appelle ou m envoie un msg car des fois c est urgent.

  6. En ce qui me concerne, je dors mille fois mieux lorsque mon portable est éteint et LOIN. J’ai découvert depuis qqs années un étui souple spécial (dans un Salon Bien-ëtre) qui m’a changé la vie : ça s’appelle “e-wall”.
    Ca fait cage de Faraday, et la nuit, je mets mon portable à l’intérieur, aucune onde ne passe, par-contre, il me réveille impeccable.

    Les messages (si quelqu’un a la mauvaise idée de m’en envoyer en pleine nuit, c’est déjà arrivé), je ne les entends pas, ils n’arrivent officiellement que lorsque je sors le portable de son étui, le matin. Génial.

    Cet étui a l’avantage de pouvoir être utilisé en journée, différemment, pour éviter de “prendre” un maximum d’ondes quand on est en appel.
    Car le portable dans la poche arrière du jean (ou poche poitrine plaquée, ou n’importe quel autre style de poche, j’ai tout essayé) me “picotait” très vite; à l’oreille, au bout de 3mn, c’était intenable, ça brûlait : et peu importe le type de portable, depuis mon 1er, en 1999, j’ai toujours eu ces réactions (salutaires, sans doute).

    Donc, je revis depuis que j’ai cet étui.
    Seul inconvénient : on ne voit qui appelle que lorsqu’on le sort de l’étui (si on n’a pas programmé une sonnerie individualisée pour la personne). Car on ne peut pas mettre une sonnerie différente à 200 personnes et se rappeler de tout le monde !!!! Mais bon, comparé aux avantages sur la santé, y’a pas photo.

    • Il existe aussi des puces, plus discrrètes qui protègent aussi des ondes et qu’il suffit de coller à l’arrière du téléphone ! On les trouve dans les foires et les salons et même certaines stations essences.

  7. jéteins mon portable et il me réveille le matin

  8. j’étais mon portable durant la nuit, il me réveille le matin.

  9. Il faut l’éteindre, comme ça pas d’ondes. Et je viens d’essayer, le réveil fonctionne bien sur un smartphone même s’il est éteint. Le mien est d’ailleurs programmé pour s’éteindre automatiquement le soir, je n’ai pas à m’en occuper.

  10. Je ne risque rien mon mobile est dans une autre chambre fermé dans mon sac, je ne l’ouvre qu’un jour par semaine quand je voyage au cas où je tombe en panne, je suis tranquille car personne ne connaît mon numéro, idéal pour vivre en paix

    Salutations choisies

  11. pas étonnant ces perturbations par mobile ….j’ai déja observé à plusieurs reprises que le reveil télécommandé sur la grande horloge de francfort ou autres perturbe aussi le sommeil et l’endormisement : donc à proscrire aussi dans la cahmbre ou bien mettre tres loin du lit !!!

    • Bonjour,
      Effectivement, et j’en ai fait l’expérience. Mon réveil radio-commandé me provoquait des palpitations. Plus de réveil, plus de palpitations. Par contre, je dors toujours aussi mal…mais étant retraitée, j’accepte. Bonne journée.

  12. Du même avis que Hervé : Si dispo Mettre le smartphone en mode Avion (donc pas d’ondes) et le reveil sonnera normalement. Mais
    il ne sonnera pas si le smartphone est éteint. (sous Android)

  13. Le Lobby des horlogers essaie de sortir de la crise… courage.

  14. Il suffit de le mettre en mode avion avant de se coucher pour éviter toute émission d’ondes (valable pour les smartphones, sur les autres, je ne sais pas s’ils disposent tous de ce mode).

    Certains programmes (Androir, iPhone) peuvent toutes les nuits passer le téléphone en mode avion automatiquement, aux heures voulues. Pratique !

    • J’utilise effectivement mon mobile en mode flight mode durant le sommeil.
      J’ai même entendu qu’il serait possible de coder des patch NFC (near field communication) qui enclancheraient la fonction lorsque l’on place le smartphone dessus! (A priori, cette fonction n’est pas disponible sur les iPhones…un bon point pour les Androïd…)

  15. Il suffit de l’éteindre avant de s’endormir. Surtout que si on l’utilise comme réveil matin, il sonnera même si il est éteint !!

    • Pas pour les smartphones ! Un smartphone éteint n’aura pas le réveil qui sonnera.

    • Tout à fait vrai ! l’éteindre et le réveil sonne !

Moi aussi je donne mon avis