Bougez pour recharger vos batteries… de téléphone avec AMPY

Et si la seule chose que vous possédiez vraiment – votre corps – était LA source énergétique du futur ? Vaquer à vos occupations quotidiennes ou pratiquer votre sport favori permet désormais de recharger votre portable. Ou votre tablette. Ou ce que vous voulez.

Bougez pour recharger vos batteries... de téléphone avec AMPY

« Je te laisse, je n’ai plus de batterie ! » Que celui qui n’a jamais prononcé cette phrase me jette la première pierre. C’est en cherchant une solution simple et peu invasive à ce problème que trois entrepreneurs américains ont eu la riche idée de créer AMPY, une batterie portative qui se recharge sur l’énergie cinétique du corps.

AMPY : je bouge, donc je charge

Citadins actifs et fervents défenseurs de l’énergie « intelligente » tant par sa production que par son utilisation, Tejas Shastry, Mike Geier et Alex Smith ont un credo : et si on récupérait un peu de toute cette énergie que l’on dépense chaque jour ? C’est ainsi que AMPY(1) a vu le jour, en Illinois.

AMPY MOVE est un petit dispositif qui permet de capturer et exploiter l’énergie dégagée par nos activités quotidiennes : autrement dit, il transforme les mouvements du corps en électricité puis la stocke pour une utilisation ultérieure, grâce à deux petits inducteurs reliés à une batterie de 1.800 mAh logés dans un boitier de la taille d’un paquet de carte.

Essentiellement destiné aux urbains actifs, AMPY MOVE est parfait pour ceux dont les journées ne se terminent pas à 18h et qui ont besoin d’un petit sursis pour aller boire l’apéro, aller au concert ou à la gym avant de rentrer chez eux. Résistant à la sueur et facile à fixer au bras, au mollet, à la poitrine ou la taille grâce à son design ergonomique, ce sont les mouvements de haut en bas qui vous garantiront un rendement électrique optimal.

Un footing de 30 minutes avec AMPY fixé à l’arrière de votre bras, le meilleur moyen de le recharger, ou une heure de vélo en attachant le dispositif sous le genou, également très efficace, garantira trois heures de batterie pour votre téléphone. En moyenne, une heure d’exercice génèrera une heure de batterie pour un Smartphone en utilisation normale. Donc quoi qu’il en soit, plus vous bougez, mieux c’est !

Quand l’énergie renouvelable du corps se transforme en énergie verte pour notre usage quotidien

Quintessence du bouger écolo, cette technologie encore un peu chère, 95 euros, reste meilleure que la facture EDF et l’abonnement en salle de sport cumulés. En outre, quand on sait qu’en 2006, les émissions mondiales de CO2 dues à la production d’électricité et de chaleur ont atteint 365.000 kilos de CO2 par seconde, soit une hausse de +53 % en 15 ans, on peut penser que le coup de pouce vert n’a pas de prix.

© AMPY

© AMPY

Vainqueur de nombreux prix, la technologie AMPY MOVE qui s’est d’ores et déjà vendue à 6.000 exemplaires dans le monde dont 3 % en France, fonctionne aussi pour recharger n’importe quel appareil électronique équipé d’un port USB 2.0 ou 3.0 et devrait bientôt pouvoir s’intégrer à des dispositifs portables qui se rechargeront en contact direct avec le corps et rendront la prise électrique obsolète.

De là à se brancher directement le téléphone sur le corps, il n’y a qu’un pas, bientôt franchi ?

Références :