10 applis smartphone pour être en forme

10 applis smartphone pour être en forme

D’après la société d’analyse des applications smartphone Flurry, les applis consacrées aux questions santé explosent. Leur croissance a été très forte en 2014, atteignant plus de 7.000 applications différentes aujourd’hui. Leur succès tient au caractère pratique des outils, à la possibilité de s’encourager entre amis, et à la motivation intrinsèque qu’apporte le suivi de vos performances. Mais dans cette jungle surfant sur la mode des données personnelles relatives à la santé, quelles applications choisir pour vous accompagner efficacement ?

Être en forme : coachs personnels et programmes motivants (pour une fois)

Avec votre smartphone qui vous parle à l’oreille, plus besoin de coach qui vous crie dessus. Parmi les applications les plus populaires pour se concocter un programme d’entraînement et suivre vos performances sportives, figurent les désormais classiques Nike+ Running, RunKeeper (pour se faire des programmes d’entraînement et de perte de poids) et Runtastic (qui vous permet d’améliorer vos performances à la course)…

Mais à consoGlobe, nous suivons l’immense sagesse de Woody Allen : « Je ferai du jogging le jour où je verrai un joggueur sourire. » Alors nous vous avons fait une sélection un peu moins ordinaire :

  • Zombies Run ! est une application pour courir qui permet de transformer un jogging ennuyeux en une chasse trépidante après des zombies. L’appli n’est pas dans le haut du classement, mais génère de plus en plus d’adeptes. Il vous coûtera 2,69 euros pour chasser les zombies en suant…
  • Dans un esprit aussi décalé, Carrot Fit  : son système d’Intelligence Artificielle suit vos performances, et sait se moquer de vous ou vous faire du chantage affectif pour vous stimuler ! 2,99 euros
  • Pour les plus mélomanes, Tempo Run va analyser votre bibliothèque musicale pour choisir la bonne musique pour le bon effort au bon moment. Gratuit
  • Fleetly, gratuit, va aussi vous aider à vous motiver, mais en vous proposant de définir vos propres défis, ou en adoptant des défis prédéfinis. Ensuite, l’appli vous donnera toutes sortes de données sur vos performances.

zombies-run-app-appli-courir-footing-jogging-courir-sante-01Big Data contre obésité…

Le Big Data (infobésité en français) vient aussi au secours de votre ligne. De même, à côté des classiques WeightWatchers, MyFitnessPal (qui vous permet de manière très commode de connaître le nombre de calories que vous consommez) ou autres MonCoachMinceur, à consoGlobe on a testé pour vous des applis particulièrement motivantes :

  • Weilos crée une communauté de personnes cherchant à garder ou retrouver la ligne, pour ne pas être seul face au défi.
  • Noom Weight vous aide aussi à perdre du poids. Même si elle n’est pas classée dans les applications gratuites les plus populaires d’Apple, elle a déjà de très nombreux fans sur Facebook.
  • Instant Heart Rate, comme son nom l’indique, va vous aider à suivre votre rythme cardiaque. Comment ça marche ? Avec votre index, appliqué sur le lecteur d’empreintes, ou votre rétine devant la caméra. L’appli pourra même vous dire si votre rythme cardiaque est suffisant pour brûler des graisses !
  • Que valent les sites de coaching minceur ?

Savourer la vie pour sauver la planète

Les applis plus axées sur le bien-être personnel sont également légion. On vous conseille d’essayer :

  • Headspace : pour ceux que la méditation intrigue, ou qui ne trouvent plus le temps de le faire, cette appli vous offre un coach (en anglais) et un système de vidéos et enseignements qui vous permettent, à raison de 10 minutes par jour, de faire un peu de place dans votre esprit chaque jour.
  • Daily Yoga, dans le même esprit, rendra une pratique ardue pour certains plus abordable, avec les postures, des tutoriels, et plus pour quelques euros.
  • Sleep Cycle vous aide à vous réveiller au bon moment. Posez votre téléphone (même en mode avion) sur votre matelas, et il surveillera vos cycles de sommeil pour vous réveiller au bon moment.

sleep-cycle-app-sommeil-applicationLes perspectives 2015

Les applications santé et bien-être seront particulièrement poussées par les montres numériques en 2015, en pleine expansion. Selon Stephanie Tilenius de l’agence Kleiner Perkins Caufield & Byers, d’ici 2017, 30 % des consommateurs américains devraient porter un appareil pour mesurer leur alimentation, l’exercice qu’ils font, leur rythme cardiaque et d’autres signes vitaux.

Alors désormais, vous n’êtes plus seuls pour être en forme : vous avez votre téléphone.

D’autres applications smartphone utiles au quotidien :