Buycott : l’application pour consommer en toute transparence !

Buycott : l'application pour consommer en toute transparence !

« Vous êtes-vous jamais demandé si l’argent que vous dépensez finit par financer des causes auxquelles vous êtes opposées ? », c’est la question posée sur le site de l’application pour smartphone Buycott. En quoi consiste-t-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? On fait le point pour vous.

Buycott : faire les courses en adéquation avec vos valeurs

Ivan Prado, fondateur de Buycott, a créé cette application dans un but : aider les consommateurs à faire leurs courses en fonction de leur éthique. Et cela, en boycottant des produits ou des campagnes issus de sociétés agroalimentaires ayant des pratiques peu élogieuses.

Buycottfleche-Buycott : l'application qui vous permet de consommer en toute transparence ! Pour cela, l’application, conçue pour les systèmes IOS et Android, répertorie les pratiques des sociétés agroalimentaires pour que les acheteurs puissent organiser leurs dépenses par rapport à leurs principes.

Ivan Prado souligne « j’ai eu l’idée il y a 3 ou 4 ans en voyant un de mes amis qui essayait de boycotter une émission de télévision en essayant de mémoriser une liste de tous les annonceurs pour ce programme. Au début, j’étais l’unique personne à travailler sur la création de l’application. Depuis, une petite équipe s’est formée ».

Buycott : comment l’application fonctionne-t-elle ?

Tout d’abord, il faut créer un compte utilisateur via une adresse email ou un compte Facebook.

L’inscription, gratuite, se fait rapidement et la prise en main de l’application est simple. Une fois connecté, le client choisit des « campagnes » auxquelles il souhaite adhérer, disponibles sous différentes catégories.

Buycott Parmi elles, la cause animale, la justice, les droits civils, l’environnement, les droits humains et plus particulièrement la cause des femmes, l’éducation, la santé etc.

Exemple  : le client peut sélectionner « Long Live Palestine boycott Israël » ou encore « Avoid israeli settlement product », s’il souhaite boycotter des produits issus d’Israël et de ses colonies illégales.

Dès lors, il a accès à la fonction scanner.

Parmi les grandes causes, la protection de l’environnement ou des animaux, mais aussi le soutien à la neutralité d’Internet. L’exemple le plus parlant est la campagne « No-OGM » qui ne cesse de croître.

Buycott : le pouvoir est au bout du scanner

En pratique, comment agir ? Il suffit au client de scanner, via un smartphone, le code-barres du produit qu’il souhaite acheter.

Buycott 2En faisant cela, il obtient des informations sur les campagnes menées par l’entreprise, sur ses valeurs et ses engagements. Sur la base de cette connaissance, à lui de choisir s’il souhaite ou non procéder à l’achat d’un produit de manière éthique et écoresponsable.

picto-etoile-paragraphe Buycott : l'application qui vous permet de consommer en toute transparence ! Des campagnes telles que le boycott Coca-Cola, Nestlé, OGM, huile de palme etc. sont disponibles. Sur le tableau de bord de l’application, vous pouvez vous informer sur les nouvelles campagnes et voir celles auxquelles vous avez adhéré.