Semaine du goût : mangeons mieux !

Du 11 au 17 octobre 2010, les animations gourmandes se multiplieront à Paris mais aussi à travers l’hexagone, en faveur de l’incontournable…Semaine du goût  !

Des ateliers culinaires pour petits et grands aux marchés éphémères en passant par les moments privilégiés en compagnie de chefs de cuisine et d’artisans, la Semaine du goût valorisera une fois encore la diversité des goûts et des saveurs authentiques…sans arrière goût chimique !

Des produits frais pou réveiller les papilles !

Comme chaque année, la semaine du goût vise à faire découvrir ou redécouvrir aux consommateurs le plaisir du goût, mais aussi à encourager les comportements et consommations alimentaires s’inscrivant dans une démarche durable.

Ainsi, la Semaine du goût sera pour nous l’occasion de savourer des produits de saison et d’en savoir plus sur les modes de production respectueux de l’environnement.

semaine goût

Mais pas seulement ! Cette année, ce sont les enfants qui seront mis à l’honneur notamment grâce à l’atelier "jus de fruits authentiques" qui leur permettra d’apprécier des jus conçus à partir de fruits cueillis dans des vergers français en agriculture biologique.

Les étudiants, quant à eux, étendront leurs connaissances à travers des ateliers culinaires prônant l’utilisation de produits frais, sains et respectueux de l’environnement.

En bref, la semaine du goût, c’est une semaine pour apprendre à consommer mieux, sans se ruiner, tout en s’informant sur l’origine des aliments. De ce fait, des menus spéciaux seront proposés par 500 restaurants partout en France ainsi que des échanges autour de la ferme bio. Profitez-en !

alimentation

Paroles de consommateurs !

Emma, 36 ans  : "cette année, je vais essayer d’y participer activement avec les enfants. En profiter pour organiser un atelier parents/enfants afin d’échanger davantage sur les questions culinaires actuelles."

L’alimentation bio en chiffres

  • Selon l’Agence Bio, le nombre de producteurs bio a augmenté de 23,7 % en 2009 par rapport à 2008.
  • La moitié des surfaces agricoles bio se trouve dans 5 régions (Midi Pyrénées, Pays de la Loire, Rhône Alpes, Languedoc Roussillon et PACA).
  • Plus d’1 Français sur 4 consomme un ou plusieurs produits bio régulièrement.

Cela me donne une idée

Lire également sur l’alimentation bio