Savon d’Alep liquide : les usages et vertus

Impossible aujourd’hui de ne pas connaître le savon d’Alep, ce savon authentique à la fabrication artisanale et aux multiples vertus ! Seulement, quand on évoque le savon d’Alep, on pense instantanément au bloc de savon à l’allure si noble et à l’odeur si reconnaissable.

Toutefois, le savon d’Alep existe aussi sous forme liquide ! Découvrez-le tout de suite sous cet aspect étonnant…

Le savon d’Alep, un must intemporel

Petit rappel : le savon d’Alep est né, comme son nom l’indique, à Alep, en Syrie, très ancienne cité du monde.

Mais ce n’est pas tout : le savon d’Alep est aussi le fruit d’une tradition artisanale plurimillénaire. Son procédé de fabrication et sa composition n’ont jamais subi de modifications.

Savon d'Alep pain

Savon naturel par excellence, le savon d’Alep est donc un produit noble et pur constitué d’huile d’Olive et parfumé à l’huile de Laurier. Hypoallergénique et biodégradable, il respecte parfaitement la peau, éloignant tout risque d’allergies.

  • Le savon d’Alep liquide s’utilise bien entendu pour l’hygiène quotidienne du corps et du visage.
  • Le savon d’Alep  mais il peut aussi, selon les marques, s’utiliser comme shampooing pour les cheveux secs ou abîmés.
  • Le savon d’Alep liquide est aussi parfait pour la toilette de bébé et peut aussi être une alternative à la mousse à raser classique pour les hommes qui ont la peau sensible.

Enfin, la douceur étonnante du savon d’Alep liquide permet, en principe, le lavage des vêtements les plus fragiles et les plus délicats comme la mousseline ou le satin.

 

Les vertus du savon d’Alep liquide 

Savon d'alep

Le savon d’Alep liquide convient à tous les types de peaux, surtout les peaux sèches et sensibles.

Tandis que l’huile d’olive nourrit et adoucit, l’huile de baie de laurier rétablit le film hydrolipidique de protection sur la peau tout en la désinfectant.

Doux, le savon d’Alep liquide est recommandé pour lutter contre l’acné, l’eczéma, le psoriasis, les croûtes de lait, la peau sèche et même les pellicules.

Savon d’Alep en pain et liquide : quelles différences ?

En fait, outre l’aspect et la présentation, la différence entre le savon d’Alep en pain et le savon d’Alep liquide réside principalement dans la praticité d’utilisation et le prix. En effet, le savon d’Alep liquide est plus coûteux que le savon d’Alep en pain (entre 5 et 10 euros de plus).

De plus, autre bémol, le savon d’Alep liquide est souvent moins naturel que son cousin en pain car pour le rendre liquide, il peut nécessiter des produits chimiques.

Cependant, il existe des savons d’Alep liquides dépourvus de substances non naturelles…Vérifiez donc les étiquettes et les Labels !

Pourquoi choisir un savon d’Alep liquide  ?

Savon d'Alep liquideLe savon d’Alep liquide est plus pratique à utiliser grâce à son emballage conçu spécialement. Vous pouvez l’utiliser dans le bain ou sous la douche sans problème.

D’autre part, pour les nez sensibles, le savon d’Alep liquide dégage une odeur beaucoup moins forte que le savon d’Alep en pain, dont l’odeur caractéristique peut en incommoder certains et embaumer toute la salle de bain.

  • Les vertus et usages du savon d’Alep liquide ne changent pas vraiment de ceux du savon d’Alep en pain. Tout est affaire de goût !
  • Si vous préférez la praticité et l’esthétisme, vous opterez pour la première option, mais si vous privilégiez les économies et le 100 % naturel, vous choisirez probablement la seconde solution…