6 remèdes naturels contre les poux

Qui dit école dit souvent retour des poux sur la chevelure de nos chérubins ! Pour leur faire la peau en évitant l’usage de traitements de choc toxiques, essayez plutôt les recettes naturelles à la fois efficaces et économiques ! Voici quelques trucs anti-poux …

Rédigé par Consoglobe, le 3 mar 2015, à 15 h 45 min
6 remèdes naturels contre les poux

La rentrée scolaire ne réjouit pas toujours les enfants ni les parents mais elle fait en tout cas le bonheur…des poux  !

Lutter contre les poux : des solutions naturelles existent

Ce petit parasite très répandu et bien connu des parents de jeunes enfants (5 à 11 ans) a refait son apparition il y a plus de 20 ans et est de plus en plus résistant aux traitements. Les poux sont peut-être une prise de tête mais des solutions naturelles et efficaces existent pour s’en débarrasser !

 

Les écoles et les garderies sont des endroits privilégiés de transmission de ces minuscules insectes par contact direct. Si votre enfant se plaint de démangeaisons au niveau de la tête et des oreilles, vous pouvez alors suspecter la présence de poux.

Recettes naturelles anti-poux ! 6 conseils pratiques et astuces anti-poux

Les poux se développent principalement dans un milieu sec…et propre ! Vous comprendrez donc qu’il est inutile de laver les cheveux de vos petites têtes blondes chaque jour pour vous débarrasser de ces parasites.

Par ailleurs, la plupart des anti-poux classiques sont en fait des insecticides qui non seulement sont très chers mais ils agressent le cuir chevelu et ne sont pas toujours efficaces à 100 %…

Pour lutter avec douceur contre les poux tout en faisant des économies et en respectant la planète, il existe des solutions très simples à appliquer.

La mayonnaise contre les poux

Ce n’est pas très agréable à appliquer mais la mayonnaise est une très bonne solution pour tuer tous les poux et leurs oeufs :

  • Massez le cuir chevelu avec de la mayonnaise
  • Laissez reposer deux heures
  • Puis, peignez, nettoyez et rincez les cheveux.

L’huile essentielle d’arbre à thé contre les poux

Grâce à sa composition, l’huile essentielle d’arbre à thé est un excellent antiseptique.

Huile essentielle tea tree anti poux

huiles essentielles arbre à thé contre les poux

Pour bénéficier de ses bienfaits et supprimer les poux de l’existence de votre enfant :

  • Mélangez une cuillère à café d’huile d’arbre à thé et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive.
  • Appliquez la solution sur le cuir chevelu et frottez.
  • Puis laissez agir 10 ou 15 minutes.
  • Enfin, peignez les cheveux et nettoyer-les normalement.

L’oignon contre les poux

Ici, c’est le soufre âcre du jus de l’oignon qui va tuer les parasites. Pour un résultat optimale réaliser cette application 3 jours de suite :

  • Extrayez le jus d’un oignon et mettez-le dans un bol.
  • Appliquez ce jus sur le cuir chevelu et massez doucement depuis les racines.
  • Puis, laissez reposer 3 ou 4 heures.
  • Il ne vous reste plus qu’à faire un bon shampoing pour retirer les poux morts des cheveux.

L’huile de coco contre les poux

Ce remède contre les poux est à réaliser pendant 4 jours :

  • Prenez de l’huile de coco
  • Ajoutez-y de la poudre de camphre
  • Appliquez la solution sur la tête chaque nuit
  • Lavez les cheveux le matin

Huile et vinaigre contre les poux

Pour asphyxier et éliminer les poux et les lentes, l’huile et le vinaigre sont un excellent remède de grand mère.

vinaigre contre les poux

L’huile et le vinaigre : un remède naturel contre les poux

  • Mélangez de l’huile de table et du vinaigre à mesures égales.
  • Appliquez la solution sur la totalité des cheveux secs.
  • Massez puis emballez les cheveux dans une serviette pendant 15 minutes.
  • Enfin, peignez les cheveux et nettoyez-les avec un shampoing auquel vous aurez ajouté un peu d’huile d’arbre à thé.

Recommencez si vous constatez des résidus d’huile dans les cheveux.

Le bicarbonate contre les poux et les lentes

Contre les poux, mais surtout contre les lentes, le bicarbonate de soude est efficace :

  • Demandez à votre enfant de bien fermer les yeux et répartissez le bicarbonate de soude sur son crâne.
  • Massez plusieurs minutes et lavez.

Vous pouvez également dissoudre du bicarbonate dans de l’eau chaude et tremper votre peigne anti-poux dans le mélange à chaque geste. Le bicarbonate de soude devrait avoir pour effet de décoller les lentes de la racine.

Poux – les trucs en plus

  • Contre les poux dans le doudou du petit, mettez-le (le doudou..) au congélateur pendant 8 heures : les poux et les lentes succomberont.
  • N’utilisez pas le sèche-cheveux car la chaleur favorise le développement des poux !
  • Contre les poux dans les draps, vêtements, oreillers etc. enfermez-les dans un sac plastique hermétique pendant 10 jours, les poux mourront. Puis lavez le linge à 60°C.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



175 commentaires Donnez votre avis
  1. Ce qui est important c’est de bien faire les traitements car il suffit d’une zone pas ou mal traitéE et c’est foutu! le refaire au bout de 4jours pour être sûr! Il faut également traiter toute la famille en préventif, changer les draps, nettoyer les brosses et chouchous….les peluches, bonnets…… un seul poux ou lente qui survit et c’est le retour à la case départ. Il faut également prévenir l’école et se plaindre car si certains ne font rien ils re-contaminent vos enfants!!!

    Sur cheveux court un truc qui marche très bien: mettre du démêlant sur cheveux secs et passer le peigne, vous serez étonné de la récolte! ensuite faite un traitement pour anéantir les derniers.

  2. Rien de tel que de mette après shampoing passé le peigne a poux. Puis rincer et faire un shampoing a poux ou de la vaseline pour ceux qui ne supporte pas les produits nocifs…inpeu dhuile de coude pour enlever les lente ce qui va considérablement nettoyer la tête de vos petits tête blonde ou brunes.

  3. Et comment faire si l’on ne peut pas utiliser de peigne spécial parce que j’ai des dreadlocks ? Et je suis en Amérique latine donc pas tout les produits européens dans les pharmacies ! Quelle est la meilleurs méthode ? Merci d’avance !

  4. Les poux meurts en 48h en dehors d’une tête, pas besoin de laisser draps, doudou, coussin pendant 10 jours c’est vraiment n’importe quoi.

  5. 4 enfants… après des années de lutte contre les dossiers de cars contaminants, j’ai trouvé un répulsif imparable : l’huile essentielle de myrthe rouge ! Une goutte derrière chaque oreille et dans la nuque après le shampoing c’est redoutablement efficace, j’ai éradiqué le problème :)

  6. Bonjour,
    Pouvais vous me donner des conseil si vous plait moi ma fille a des long cheuveux et sais une vrai tete a poux elle en atrappe tous jours mes cette fois ci sa la gratte et elle a limpression davoir des trucs qui bouge dans cest cheuveux mes quand elle fait le peine il ya rien je sais pas si elle en as ou pas conseil svp cest tres URGENT!!!!!!!!!!

    • Le mieux est de faire un bon shampoing anti poux et prendre un petit peigne special pour peigner méticuleusement les cheveux. C’est du vécu ……nous avons été obligé aussi de couper les cheveux longs! Seule solution et de répéter les shampoings si besoin car ne les poux ne partent pas au premier shampoing malheureusement…..et bon courage et surtout après faire des rinçages préventifs au vinaigre blanc et appliquer de l’essence de lavande derrière les oreilles …..

  7. je remercie pour cet remedes de veille grand mere car en faites la mayonnaise pour les poux sa marche super bien merci a celui qui a avanter ceci

    • Mes la mayonnaise abime et ne fonctionne pas mes elle rends tres gras vous cheveux!

  8. les poux dans les école yen aura toujours les parents ne font pas attention au tète de leurs enfants cé honteux et les école accèptes les poux condition quond fais le traitement . POUX ACCEPTER A LECOLE NOUVEAU

    • Et en français, ça donne? Vous n’avez pas du souvent la fréquenter, l’école!

  9. À mon avis le seul remède dont on a besoin, c’est l’huile alimentaire. D’olives ou tournesol ou colza, ou d’autres sortes aussi. De coco, si voulez absolument. Mais ce n’est pas de différence d’efficacité. Vinaigre ou huiles essentielles font mal sur la peau et dans les yeux et ne donnent pas d’avantage.
    L’huile étouffe les poux (et mêmes quelques des lentes proche de l’éclosion). Il suffit de l’appliquer pour une heure et pas plus. Il faut répéter après quelques jours, pour attraper tous, aussi ces dans les lentes. Disons le premier, quatrième, huitième et douzième jour.

  10. pendant l’année ma fille elle à u 4fois alorsj’aime bien avoir la solution la plus rapide et efficace en plus elle a des long cheveux merci beaucoup.

  11. Merci pour les astuces je vais en essayer mais pour le moment jai mis du Listereinsur ma chevelure, je les ai attaché en chignon et jai mis un sac en plastique en haut. Apres 2 heures rincer vos cheveux. Faites attention que sa ne vient pas dans vos yeux… jespere que sa marchera

  12. l’arme fatale alcool 93°ou moins sa marche aussi,pencher la tête en arrière protégé les yeux frictionner le cuir chevelu et couvrir avec un foulard 1h ou 2 toute la nuit si possible
    ensuite faire un shampoing et nourrir le cuir chevelu…un seul traitement suffit

    • j’oublie de dire pour le traitement avec l’alcool 93° ca peux chatouiller c’est normal les poux sont ivres et affolés

    • Les poux sont défoncés Lol Mais est ce que ça n’abime pas les cheveux ?

    • de l’essence aussi non ?? Ne faite pas cette connerie à vos enfants. de l’alcool a 93° pffff

  13. quand j’étais enfant ma mère utilisait toujours le vinaigre , mais par contre il faut le faire chauffer , donc du vinaigre chaud , bien sur il ne faut pas bruler la tête de l’enfant , ensuite vous mettez une serviette

  14. Moi je soooouffre j ai essayé l huile d holive et vinaigre ça n a rien donné

  15. tres bien

  16. J’ai mis de l’huile sur mes cheveux, et je suis restée pendant 2 heures avec un bonnet sur la tête, comme ça, l’huile étouffe les poux. Il faut bien mettre l’huile raies par raies, sinon tout les poux ne seront pas morts. Vous enlevez le bonnet et vous passez le peigne à poux pour les enlever. Il existe des peignes électriques plus efficaces qui grilles les poux et les lentes, mais j’ai préféré un peigne à poux avec des dents très serrées en métal. Je me suis ensuite lavée les cheveux avec mon shampoing habituel. Après, j’ai repassé le peigne à poux pour éliminer les derniers poux morts. Pour éliminer les lentes (les œufs de poux), vous pouvez passer le fer à lisser. Ça crame les poux et les lentes,ou diluez une cuillère de vinaigre dans un verre d’eau, appliquez, laissez agir 10 minutes, puis passez le peigne fin sur chaque mèche. En cas de désespérance, vous pouvez toujours faire une couleur. Il y a dedans de l’ammoniac qui empêchera les poux de s’accrocher. Il existe des couleurs teints sur teints.
    Cordialement, Lolo

  17. Le henné neutre fonctionne aussi très bien.
    Huile-vinaigre, jus d’oignon et camphre, bof sur la tête des enfants…

  18. Pour celles et ceux qui ont la peau sensible , à proscrire le mélange huile/vinaigre! Partout où ça a coulé , je me trouve avec de grandes marques rouge vif sur la peau!

  19. Je voudrais savoir comment on fait pour faire du jus d’oignons pour lutter contre les poux merci beaucoup.c’est urgent

  20. methode indienne :

    huile de coco + 2-3 gouttes HE de lavande ou tea-tree, a repartir sur les cheveux, et a laisser toute la nuit (le mieux est de porter un sac sur les cheveux, ca les etouffe).
    A refaire 6 jours apres, et c’est tout !

  21. Boonjoour, ma fille est une vrai tete a poux ! 4 fois en 1 annee c enorme !
    je voudrais savoir quel astuce marche le mieeux sur cheveux beaucoup beaucoup epais et court ! Meerci de votre aide je ne supporte plus
    et aussi des astuces pour qu’elle n’en ratrappe pluus meerci !

  22. Bonjour,
    J’ai trouver une solution très efficace contre les poux! Alors tout d’abord il faut faire poser les cheveux dans du vinaigre le soir avant de dormir. Cela ne les tue pas mais les soule. Ensuite pour dégrossir il faut passer un peigne spéciale a poux qui est très efficace pour attraper les lentes. Le lendemain vous appliquer un defrissage environ 10 minutes ce qui tue les poux et les lentes puis un après shampoing. Et pour être sur que toutes les lentes soit morte, pendant 1 semaine environ faites des soin contre les poux. Ceci a été très efficace pour moi.
    Sur ce bonne chance!

    • OUI RIEN DE TEL QUE LE DEFRISAGE ;LES POUX NE RESISTENT PAS AU PRODUIT CHIMIQUE

  23. le bicarbonat et la mayo sa a l’air bein j’essayerai

Moi aussi je donne mon avis