Prévenir l’apparition des poux naturellement

Préparer la rentrée scolaire quand on est parent, c’est aussi préparer nos enfants contre les poux ! Pour cela, il existe des méthodes naturelles et efficaces, consoGlobe.com les passe en revue.

Rédigé par Elwina, le 18 Aug 2016, à 15 h 36 min

Chaque année, au moment de la rentrée, les enfants de 5 à 11 ans sont souvent victimes des poux. Les écoles et les garderies sont en effet des endroits privilégiés de transmission de ces minuscules bestioles par contact direct.

Voici quelques conseils pratiques pour éviter l’invasion de cet insecte parasite

Les bons gestes à titre préventif contre les poux.

Un geste anti-poux tout simple pour les petites filles : pensez à attacher leurs cheveux. Les poux auront beaucoup plus de difficultés à s’y accrocher.

Apprenez à votre enfant à ne pas prêter son bonnet, son écharpe ou ses vêtements à l’école.

Enfin, inutile de laver les cheveux de vos enfants tous les jours. En effet, ces parasites se développent principalement dans un milieu sec… et propre.

gestes-prevention-poux_shutterstock_259018817

Si malgré vos précautions, votre enfant attrape des poux et que l’école n’a signalé aucun cas, indiquez au chef d’établissement la présence de poux chez vous, pour que les autres parents puissent prendre leurs dispositions.

Les recettes naturelles pour prévenir l’apparition des poux

L’écorce de saule

Si les poux commencent à faire leur apparition à l’école, pour échapper à l’épidémie, pensez au shampoing à base d’écorce de saule. En effet, l’écorce de saule aide à prévenir, voire éliminer les poux.

Les huiles essentielles

Vous pouvez opter aussi pour l’huile essentielle de lavande ou de citron. Une goutte mélangée à une huile végétale derrière chaque oreille, dans la nuque ou sur les vêtements évite la contamination en période d’épidémie de poux. Vous pouvez également ajouter deux gouttes d’huile essentielle de lavande à votre shampoing.

Page suivante : Le vinaigre blanc contre les poux

Photo de bannière : Enfant avec des poux © laolaopui – Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

188 commentaires Donnez votre avis
  1. COMMENT CE DEBARACER DE POUX SUR LES CANARIE

  2. Bonjour,
    Moi, j’ai baissé les bras. Pendant les vacances, on a tout traité à la maison: literie, vêtements, doudou, voiture, canapé… + shampooing, vinaigre, peigne sur toutes les têtes. On a tout fait, et Nickel, plus de poux !!
    Mais dès que la petite reprend l’école, ça recommence. Donc, c’est peigne matin et soir pour en éliminer un maximum, Fini les produits chimiques qui ne servent à rien. La petite a une vraie tête à poux, c’est l’horreur. Tous les soirs, on lui en enlève au moins une 100aine.
    Je pense que ce n’est pas possible de les éliminer totalement. On a 4 enfants à la maison. Je me dis qu’en grandissant, ça ira mieux…

    • moi aussi je sais plus quoi faire

  3. Ma fille aux longs cheveux épais a été contaminée par des poux en finnnée scolaire .
    Elle n’en avait plus eu depuis la fin de sa scolarité .Une petite fille passait par là , et le cauchemar d’années d’épouillage m’est revenu en mémoire .
    Vinaigre chaud pour faire un inventaire du nombre de poux actifs .
    Ensuite mélange d’huile de coco , d’huile de Neem et gouttes de huile essentielle de lavande vraie ou fine .Répartition sur toute la chevelure et et la peau du crane , on filme avec du film alimentaire bien serré .Par asphixie , le poux meurt .Le lendemain shampoing doux enrichi d’huile essentielle de lavande , on passe cheveux par cheveux à l’inventaire de la lente .Le gras a permis à la colle qui s’accroche au ch eveux de la dissoudre , la lente glisse toute seule .
    Recommencez la nuit suit suivante le même masque huileux , car certaines lentes sont encore collées au cheveux .
    Lavage au shamppoing doux enrichi d’huile essentielle de lavande .
    Une semaine après refaire un shamppoing lavande , car une seule lente encore accrochée met une semaine pour éclore et hop un bébé poux qui pondra lui-même des tas de petits oeufs bien accrochés .
    Quant à la teinture de cheveux sur des cheveux enfantins , bourrés de produits chimiques , certains procèdent au hénné neutre ( non colorant) bien fimé également , le poux s’asphyxie .Et paraît-il ce serait un remède rapide ( le temps de pose indiqué) et efficace .Je n’ai jamais essayé .
    Résultat des courses , plus de poux , la plupart des lentes décollées.Le lendemain après le même traitement , les dernières résistantes glissaient comme sur du verglas .Plus d’infestation , plus de lentes .Ouf

  4. Bonjours moi ma fille cest une vrai tete a poux elle en attrape tous jours mes cette fois ci sais pas pareille sa la gratte et elle sens comme des trucs qui bouge dans cest cheuveux mes quand je lui fait le peine il ya rien en plus ca la grattte et elle sens des trucs SVP aidez moi cest URGENT repondais svp merci

  5. Bonjour,
    Pendant toute l’année j’ai tressé les cheveux de ma fille. Aucun poux malgré les annonces répétées à l’école de présence de poux.
    Depuis un mois, elle veut avoir les cheveux détachés pour faire comme ses copines… j’ai fini par cédé pour lui faire plaisir.
    Ca n’a pas loupé : des poux et des lentes !
    Du coup, je traite ce soir et dès demain je recommence à tresser tous les jours d’école, c’est bien plus simple et plus besoin de traitement !

  6. bonjour ma fille a une tete a poux elle en attrappe tou le temp ….ce que je fais …

    je lui lave les cheveux avec un shampoing a poux 2 shampoing (antineurotoxic )…et je lui passe le peigne fin tou les soirs
    et j alterne les traitements sois vinaigre d alcool mayonnaise … ca marche bien
    dans votre shampoing ajouter 2 3 goutte huile essentiel de lavande …
    ou 1 goutte huile essentielle de lavande le matin avant l ecole nuk ou deriere oreille ( attention ca sent tres fort )mais naturelle les poux ne vienne pa et le soir je lui passe le peigne fin si poux shampoing avec huile essentielle ou mayonnaise … il existe en pharmacie des shampoing de prevention a la lavande (usage frequent) n habime pa les cheveux …
    il y a aussi huile d arbre a tea

  7. J’ai 70 ans et j’ai attrapé des poux au contact de ma petite fille. Cela dure depuis 4 mois.j’ai essayé, plusieurs produits pharmaceutiques en vain;J’ai utilisé du vinaigre blanc avec des H.E. plusieurs fois ,en vain;Sur les conseils d’un coiffeur j’ai fait un shampoing avec de l’ammoniaque, en vain…J’ai aussi fait des couleurs sans résultats.
    3 coiffeurs ont dit que mon cuir chevelu était très propre(il le serait à moins!) et ça revient toujours malgré, je le précise, tous les lavages de linge et vêtements que j’ai fait après chaque traitement!
    Je suis désespérée, je ne sais plus quoi faire.
    aidez-moi S.V.P.

  8. après avoir acheter différents shampoing, passé des heures dans la salle de bain, une amie m’a donner un truc de grand-mère…l’arme fatale de l’alcool 93° même moins aussi efficace.
    Pencher la tête de l’enfant en arrière couvrez ses yeux et verser l’alcool sur le cuir chevelu, frictionner et couvrir d’un foulard 1ou 2h toute la nuit si possible,ensuite faire un shampoing et nourrir le cuir chevelu avec une crème…. A présent les poux connait pas

  9. Dans votre article, vous affirmez que le vinaigre blanc est une arme redoutable contre les poux. Avez-vous des preuves de ce que vous affirmez (ou des références scientifiques). Merci

    cordialement,
    Michel

    • Alan

      Bonjour,
      oui, voici une étude qui en parle :
      Takano-Lee M, Edman JD, Mullens BA, Clark JM. Home remedies to control head lice: assessment of home remedies to control the human head louse, Pediculus humanus capitis (Anoplura: Pediculidae) J Pediatr Nurs. 2004;19:393–398. En ligne sur : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15637580

    • L’art. a mal été traduit,il y est dit que justement les remèdes maison ne fonctionnent pas et que seule la vaseline fonctionne pour tuer les poux,mais qu’en revanche elle n’a pas d’effet sur ttes les lentes. Et qu’il convient donc de se tourner vers les produits chimiques,mm si ça revient cher et que les poux sont de plus en plus résistants … Voilà! Sinon,perso pr mon fils et moi,j’ai testé dernièrement à laisser poser toute la nuit un produit non neurotoxique LPPro,et j’espère que nous allons en être débarrassés!

  10. bonjour moi ausi je n’arrive plus a retiret les poux que ma fille attrape a l’ecole jai tous essayer ,j’ai entendu parler de faire une teinture mais quelle genre de teinture car elle et blonde chatain clair ma fille aidez moi svp

  11. Moi aussi j’ai. Déjà attrapée les poux

  12. ma fille a attrape les poux deux fois de suite j’ai utilise plusieurs méthodes ;les shampoings anti poux avec le talc pour les vêtements el literie ; l’huile d’olive avec le film pendant toute une nuit mais la lutte a trop dure pour moi ca a pris un mois par contre pour la deuxième fois une solution radicale et rapide : une teinture a éradiquer toute la colonie;

    • Quel genre de teinture avez mis ? car j’ai tout essayer sur ma fille et rien ne marche elle a dut couper ses cheveux qui était mi-long maintenant elle ce retrouve les cheveux mi-court, elle a beau ce laver les cheveux pour enlever et tout ce qu’il faut faire je n’arrive pus

    • Moi j’ai déjà attrapée des poux pendant quelque jours

Moi aussi je donne mon avis