Prévenir l’apparition des poux naturellement

Préparer la rentrée scolaire quand on est parent, c’est aussi préparer nos enfants contre les poux ! Pour cela, il existe des méthodes naturelles et efficaces, consoGlobe.com les passe en revue.

Rédigé par Elwina, le 18 Aug 2016, à 15 h 36 min

Chaque année, au moment de la rentrée, les enfants de 5 à 11 ans sont souvent victimes des poux. Les écoles et les garderies sont en effet des endroits privilégiés de transmission de ces minuscules bestioles par contact direct.

Voici quelques conseils pratiques pour éviter l’invasion de cet insecte parasite

Les bons gestes à titre préventif contre les poux.

Un geste anti-poux tout simple pour les petites filles : pensez à attacher leurs cheveux. Les poux auront beaucoup plus de difficultés à s’y accrocher.

Apprenez à votre enfant à ne pas prêter son bonnet, son écharpe ou ses vêtements à l’école.

Enfin, inutile de laver les cheveux de vos enfants tous les jours. En effet, ces parasites se développent principalement dans un milieu sec… et propre.

gestes-prevention-poux_shutterstock_259018817

Si malgré vos précautions, votre enfant attrape des poux et que l’école n’a signalé aucun cas, indiquez au chef d’établissement la présence de poux chez vous, pour que les autres parents puissent prendre leurs dispositions.

Les recettes naturelles pour prévenir l’apparition des poux

L’écorce de saule

Si les poux commencent à faire leur apparition à l’école, pour échapper à l’épidémie, pensez au shampoing à base d’écorce de saule. En effet, l’écorce de saule aide à prévenir, voire éliminer les poux.

Les huiles essentielles

Vous pouvez opter aussi pour l’huile essentielle de lavande ou de citron. Une goutte mélangée à une huile végétale derrière chaque oreille, dans la nuque ou sur les vêtements évite la contamination en période d’épidémie de poux. Vous pouvez également ajouter deux gouttes d’huile essentielle de lavande à votre shampoing.

Attention : Utiliser l’huile essentielle de lavande avec précaution chez les enfants et les adolescents, car elle pourrait agir comme un perturbateur endocrinien

Page suivante : Le vinaigre blanc contre les poux

Photo de bannière : Enfant avec des poux © laolaopui – Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

188 commentaires Donnez votre avis
  1. COMMENT CE DEBARACER DE POUX SUR LES CANARIE

  2. Bonjour,
    Moi, j’ai baissé les bras. Pendant les vacances, on a tout traité à la maison: literie, vêtements, doudou, voiture, canapé… + shampooing, vinaigre, peigne sur toutes les têtes. On a tout fait, et Nickel, plus de poux !!
    Mais dès que la petite reprend l’école, ça recommence. Donc, c’est peigne matin et soir pour en éliminer un maximum, Fini les produits chimiques qui ne servent à rien. La petite a une vraie tête à poux, c’est l’horreur. Tous les soirs, on lui en enlève au moins une 100aine.
    Je pense que ce n’est pas possible de les éliminer totalement. On a 4 enfants à la maison. Je me dis qu’en grandissant, ça ira mieux…

    • moi aussi je sais plus quoi faire

  3. Ma fille aux longs cheveux épais a été contaminée par des poux en finnnée scolaire .
    Elle n’en avait plus eu depuis la fin de sa scolarité .Une petite fille passait par là , et le cauchemar d’années d’épouillage m’est revenu en mémoire .
    Vinaigre chaud pour faire un inventaire du nombre de poux actifs .
    Ensuite mélange d’huile de coco , d’huile de Neem et gouttes de huile essentielle de lavande vraie ou fine .Répartition sur toute la chevelure et et la peau du crane , on filme avec du film alimentaire bien serré .Par asphixie , le poux meurt .Le lendemain shampoing doux enrichi d’huile essentielle de lavande , on passe cheveux par cheveux à l’inventaire de la lente .Le gras a permis à la colle qui s’accroche au ch eveux de la dissoudre , la lente glisse toute seule .
    Recommencez la nuit suit suivante le même masque huileux , car certaines lentes sont encore collées au cheveux .
    Lavage au shamppoing doux enrichi d’huile essentielle de lavande .
    Une semaine après refaire un shamppoing lavande , car une seule lente encore accrochée met une semaine pour éclore et hop un bébé poux qui pondra lui-même des tas de petits oeufs bien accrochés .
    Quant à la teinture de cheveux sur des cheveux enfantins , bourrés de produits chimiques , certains procèdent au hénné neutre ( non colorant) bien fimé également , le poux s’asphyxie .Et paraît-il ce serait un remède rapide ( le temps de pose indiqué) et efficace .Je n’ai jamais essayé .
    Résultat des courses , plus de poux , la plupart des lentes décollées.Le lendemain après le même traitement , les dernières résistantes glissaient comme sur du verglas .Plus d’infestation , plus de lentes .Ouf

  4. Bonjours moi ma fille cest une vrai tete a poux elle en attrape tous jours mes cette fois ci sais pas pareille sa la gratte et elle sens comme des trucs qui bouge dans cest cheuveux mes quand je lui fait le peine il ya rien en plus ca la grattte et elle sens des trucs SVP aidez moi cest URGENT repondais svp merci

  5. Bonjour,
    Pendant toute l’année j’ai tressé les cheveux de ma fille. Aucun poux malgré les annonces répétées à l’école de présence de poux.
    Depuis un mois, elle veut avoir les cheveux détachés pour faire comme ses copines… j’ai fini par cédé pour lui faire plaisir.
    Ca n’a pas loupé : des poux et des lentes !
    Du coup, je traite ce soir et dès demain je recommence à tresser tous les jours d’école, c’est bien plus simple et plus besoin de traitement !

  6. bonjour ma fille a une tete a poux elle en attrappe tou le temp ….ce que je fais …

    je lui lave les cheveux avec un shampoing a poux 2 shampoing (antineurotoxic )…et je lui passe le peigne fin tou les soirs
    et j alterne les traitements sois vinaigre d alcool mayonnaise … ca marche bien
    dans votre shampoing ajouter 2 3 goutte huile essentiel de lavande …
    ou 1 goutte huile essentielle de lavande le matin avant l ecole nuk ou deriere oreille ( attention ca sent tres fort )mais naturelle les poux ne vienne pa et le soir je lui passe le peigne fin si poux shampoing avec huile essentielle ou mayonnaise … il existe en pharmacie des shampoing de prevention a la lavande (usage frequent) n habime pa les cheveux …
    il y a aussi huile d arbre a tea

  7. J’ai 70 ans et j’ai attrapé des poux au contact de ma petite fille. Cela dure depuis 4 mois.j’ai essayé, plusieurs produits pharmaceutiques en vain;J’ai utilisé du vinaigre blanc avec des H.E. plusieurs fois ,en vain;Sur les conseils d’un coiffeur j’ai fait un shampoing avec de l’ammoniaque, en vain…J’ai aussi fait des couleurs sans résultats.
    3 coiffeurs ont dit que mon cuir chevelu était très propre(il le serait à moins!) et ça revient toujours malgré, je le précise, tous les lavages de linge et vêtements que j’ai fait après chaque traitement!
    Je suis désespérée, je ne sais plus quoi faire.
    aidez-moi S.V.P.

  8. après avoir acheter différents shampoing, passé des heures dans la salle de bain, une amie m’a donner un truc de grand-mère…l’arme fatale de l’alcool 93° même moins aussi efficace.
    Pencher la tête de l’enfant en arrière couvrez ses yeux et verser l’alcool sur le cuir chevelu, frictionner et couvrir d’un foulard 1ou 2h toute la nuit si possible,ensuite faire un shampoing et nourrir le cuir chevelu avec une crème…. A présent les poux connait pas

  9. Dans votre article, vous affirmez que le vinaigre blanc est une arme redoutable contre les poux. Avez-vous des preuves de ce que vous affirmez (ou des références scientifiques). Merci

    cordialement,
    Michel

    • Alan

      Bonjour,
      oui, voici une étude qui en parle :
      Takano-Lee M, Edman JD, Mullens BA, Clark JM. Home remedies to control head lice: assessment of home remedies to control the human head louse, Pediculus humanus capitis (Anoplura: Pediculidae) J Pediatr Nurs. 2004;19:393–398. En ligne sur : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15637580

    • L’art. a mal été traduit,il y est dit que justement les remèdes maison ne fonctionnent pas et que seule la vaseline fonctionne pour tuer les poux,mais qu’en revanche elle n’a pas d’effet sur ttes les lentes. Et qu’il convient donc de se tourner vers les produits chimiques,mm si ça revient cher et que les poux sont de plus en plus résistants … Voilà! Sinon,perso pr mon fils et moi,j’ai testé dernièrement à laisser poser toute la nuit un produit non neurotoxique LPPro,et j’espère que nous allons en être débarrassés!

  10. bonjour moi ausi je n’arrive plus a retiret les poux que ma fille attrape a l’ecole jai tous essayer ,j’ai entendu parler de faire une teinture mais quelle genre de teinture car elle et blonde chatain clair ma fille aidez moi svp

  11. Moi aussi j’ai. Déjà attrapée les poux

  12. ma fille a attrape les poux deux fois de suite j’ai utilise plusieurs méthodes ;les shampoings anti poux avec le talc pour les vêtements el literie ; l’huile d’olive avec le film pendant toute une nuit mais la lutte a trop dure pour moi ca a pris un mois par contre pour la deuxième fois une solution radicale et rapide : une teinture a éradiquer toute la colonie;

    • Quel genre de teinture avez mis ? car j’ai tout essayer sur ma fille et rien ne marche elle a dut couper ses cheveux qui était mi-long maintenant elle ce retrouve les cheveux mi-court, elle a beau ce laver les cheveux pour enlever et tout ce qu’il faut faire je n’arrive pus

    • Moi j’ai déjà attrapée des poux pendant quelque jours

  13. Le fer a lisser+ peigne a poux tous les jours et de la lavande marche bien 😉 (pour certaines personnes)

    • Oksauf que sa aide a ecolre les lente qui vit de 28° a 32° et un fer a lisser a 170° au minimum et uk poux pond 10-20 lentes par jours si c’est une femelle

  14. Moi aussi j’en n’ai c chiant mes peur ke à l’école on es oui g tout essayer

  15. Bonjour, les poux c’est hyper énérvant, moi ça doit faire 5 ans que j’en ai ! c’est horrible, j’ai tout éssayé pourtant: [ POUXIT, huile bio de lavande, vinaigre, citron, huile d’olive etc… ] mais il parait (j’ai entendu dire) que fallait faire un mélange de tout ça ! genre:
    mayo, lavande, huile d’olive, bycarbonate, vinaigre et citron, et après tu met un film plastique (comme le film alimentaire) faut essayer, là ya pas moyen pour les poux de survivre !

    • j ai vu sa fais l effet…
      Bravo mais moi j ai une technique.Et sais mon secret a moi.Mais ta techinique est bien aussi.MES FELICITASION..

    • Nn faut acheter un shampooing étouffer sa va étouffer le poux qui va mourrir

  16. J’ai des poux et j’en ai mare je me traite c terminer et sa recommence a cause de mes cousin

  17. Le prioderm, est un produit super qui s’achète en pharmacie !! Essayez c’est vraiment efficace 🙂

  18. Bonsoir,
    Moi j’ai 4 filles, cette année j’ai l’impression de faire que cela. Après avoir dépensé des sommes folles dans des produits de pharmacie. J’ai un stock de vinaigre blanc et 1 fois semaine vinaigre et foulard toute la nuit et ca a marché !!!!!!!
    Maintenant je pense que cela vient des lits du dortoir de l’école maternelle?????

  19. J’ai oublié un truc (Alzheimer)
    Il faut griller les graines de sésame ou en acheter des grillées, ou vous acheter du gomasio. Très important. Vous mettez les graines pour les griller dans une poêle et dès que les graines commencent à sauter dans la poêle et crépiter, vous allez les voir brunir et vous attendez encore 30 secondes et c’est bon. Il faut tourner avec une spatule pendant que ça chauffe.

  20. Allez, je suis vieux; j’ai attrapé ces vermines dans le bus.
    Ma recette: le gomasio: vous achetez des graines de sésame complétes et vous les écrasez ou moulinez tout fin. Vous mettez vingt c à c de sésame pour i/2 de sel et mélangez. Puis vous prenez une huile végétale pas trop forte en odeur (olive c’est fort) et vous mélangez à proportions égales huile et gomasio, que ça ait l’aspect crémeux. Et vous tartinez ça sur la peau ou la racine des cheveux et les bestioles sortent tout de suite: asphyxiées. Vous les attrapez soit avec un scotch, sur la peau ou dans les cheveux, il faut un détergent pas fort et rincez et vous regarderez l’eau de rinçage et surtout le reflet de votre sourire dans l’eau. Allez y. C’est MA recette, trouvée nulle part.

  21. j’ai essayé toute les téquenique mais sa marche pas

  22. J’ai un poux dans mes cheuveux que dois jefaire

    • Cela faisait plus de 4 mois que j’avais des poux et croyait moi, c’est pas du tout marrant !!
      J’avais tout essayer : mayonnaise, vinaigre, fer à lisser, le henné…. mais rien n’a marchés 🙁
      J’ai alors étais en pharmacie et on ma conseiller un produit : p*******.
      Et en 1 jours, plus de poux !! C’est un produit MIRACLE…
      Je vous conseille d’aller en pharmacie et ils vous dirons ce qu’il vous faut. Ce produit est à garder pendant la nuit à l’air libre, ce n’est pas très agréable mais sa en vaut la peine !!! Croyait-moi 🙂

  23. Docteur ma question est le premier poux qui sort de notre tête sans avoir été transmis d’autre part. Dans une étude ont dit que le sable ou la terre ou une forte fièvre pourrait donner naissance au premier poux. le pou est t’il une forme de défense contre d’autre danger ou seulement un nid pour coloniser. Notre corp pourrait développer des poux si je comprend bien surtout les plus jeune. sinon je pourrait pas comprendre comment ils se manifestes.

    • Prend la mayonnaise

    • En fait, les poux sont envoyés par les extra-terrestres qui exploitent l’énergie que nous produisons en nous grattant. C’est pour cela que sur leurs planètes, ils en élèvent des colonies pour les envoyer sur Terre. Le problème, c’est que ce sont des insectes énormes, à l’origine: environ 4 m au collet. Les extra-terrestres sont donc obligés de réduire leur taille à l’aide d’un pistolet spécial qui s’appelle le totoréducteur. Ce qui rend évidemment la chasse au pou très longue, difficile, mais néanmoins passionnante.

      Les extra-terrestres travaillent également activement à multiplier les conflits à travers toute notre belle planète. On sait en effet que les soldats, dans les conditions d’hygiène déplorables liées à l’enterrement des conflits, sont des proies faciles pour les poux.

      Par ailleurs, les extra-terrestres oeuvrent activement et dans l’ombre en faveur de l’école laïque, gratuite et obligatoire, car les enfants, on ne sait pas pourquoi, sont particulièrement aimés des poux, et toutes les écoles en abritent de nombreuses colonies à un moment ou un autre de l’année.

      Je peux répondre à d’autres questions si vous en avez d’aussi passionnantes, y compris la fameuse: « le pou avant la lente, ou la lente avant le pou »

      N’hésitez pas, je tiens ma science toujours prête au service de tous ceux qui ont besoin de lumière dans les tréfonds de leur sombre cerveau.

    • Muriel elle s’est bien foutue de ta gueule

  24. l’huile essentielle de lavande est très toxique pour les enfants!

    • Pk l’huile essentiel est toxique j’en ai de la bio , ma fille a attrapé des lentes a la crèche alor elle sava car elle a pa bocou de cheveux mai moi j’en ai je fais les traitement le peigne 2h par jour et j’en ai tjrs autan sa me déprime je vais essayer le vinaigre ou la mayonnaise ki c’est le plu efficaces ? Merci

  25. miyoure solussion si coupé cheuveux, tout, boule à zéro. apri, faire lotion huile olives et sitron sur cuire cheuveulue. ificasse 100 pour 100 et mirci.

  26. OK, les poux c’est galère… Ne désespérez pas : les shampoings à base d’huile (de coco par exemple) sont très efficaces et c’est encore mieux si on enveloppe la tête dans du plastique (type rouleau de film alimentaire)car les poux « respirent » par la peau et sont étouffés. Il faut le garder 30 mn au-moins. Recommencer l’opération chaque semaine pendant 3 semaines. Pour les lentes, je pense que le truc du bicarbonate de soude (qu’on trouve en pharmacie) peut se révéler efficace, accompagné d’un bon coup de peigne à poux ! Allez, courage !

  27. ljuhcgvgfizsgpijvv

  28. Moi jai 12 et ca fai 1 ans que jai des poux je narive pa a men debaraser ma mere a essayer le frontline, la lavande, un produit qui es cznser les eloigner qui marche mais qui pue !!! Ces pourr ca que jen mais pas souvent car je peu pa aller au college !!! Avec ce truc qi pu tt le monde le saurai !!! Et quan je matache les cheveux ca se voit dans la raie !!!!! Ca me soule et en plus pendan le week end je pense pa a en metre car soi je suis inviter …
    Alors pendan les vacances je vais tt faire pour … !!!!!!

    • Il faut appliquer la méthode qui est sur le site. Elle est excellente et surtout passer le peigne tous les jours.

    • Dommage

    • Jai le même problème que toi mais moi je les aie depuis 1 ans et 2 mois courage

    • prend du vinaigre ou de l’huile d’olive

  29. moi j’ai deja essayer le vinaigre,huile d’olive produit chimique mais sans sucser!! je vais tester les gouttes de citron dans le shampoing et le fer

  30. ma fille a des poux et jais fait utiliser l’huile d’olive sa marche bien merci

    • Comment avez vous proseder

  31. j’en est mar

    • De quoi jen nai maarr

    • Il faut de la patience tu va y arriver cousine ne lache pas laffaire

  32. bonjour, cela dur depuis le mois de mai et ma maman craque elle aussi a des poux nons avons fait vinaigre blanc, huile dolive, lavande, rien à faire quoi? merci

    • Bonjour,
      Remède 100% efficace : acheter le peigne anti-poux électronique Robi Combi Pro, je l’ai achté en pharmacie 56 euros, ok c’est un peu cher, mais quand on achète par exemple du produit chimique Pouxit ( ce produit a provoqué un éxéma à mes deux enfants et à moi…) je trouve que c’est raisonnable…
      C’est un peigne qui détecte et tue le poux par une impulsion électrique.
      A vos peigne électonique !

  33. Cela fait depuis septembre que jai des poix et ke ne sais pas comment m en debarasser,j ai essayer plusieurs produit
    :chimiques et huileux,mais rien n y fait,demain je tenterai demain le vinaigre,mais tout cela m epuisemoi et ma mere,…

    • je fais tout insecticide et vinaigre puff sa me soul

  34. Cela fait depuis septembre que jai des poix et ke ne sais pas comment m en debarasser,j ai essayer plusieurs produit
    :chimiques et huileux,mais rien n y fait,demain je tenterai demain le vinaigre,mais tout cela m epuisemoi et ma mere,…

  35. mon astuce pour éliminer les lentes c’est d’utiliser un lisseur la chaleur les détruit c’est extraordinaire.

    • Absolument pas cela les favorises au climat tropical (les poux)

  36. Moi je me suis débarrassé des poux en passant chez le coiffeur pour une permanente (il m’ont mis de l’ammoniaque !)et ça marche !!

    • Oui sa a marcher pour vous mais certain salon de coiffure ne veulent pas

    • pouquoi tu allais chez le coiffer ?mais tu n’ enlève pas tes poux avec la champoing Anti poux

  37. bjr moi ma mere mavait vider au moin 20 schanpoing et sa na pas marche et jai essaie le vignaire rouge mais sa na rien fait nn plus jen peux plus de tout sa je suis une fille de 12 ans et sa me fait mal et je suis tout le temps fatiguer essoufle je crois que cest a cause de sa jen ai vraiment marre de tout cest schoipoin et cest oddeur abominable maitenat jai mairez ten que jen ai pu maitenant avec toute la propretez quond a on devronz meme pas en avoir avant oui sa cest sur que surment on pouvez en avoir parceqque legienne nettait pas tres bonne

  38. un bon truc , le fer plat, a plus ou moins 300 degré , c est assurer de les tuer a cette chaleur.pour nous ca marché

    • oui mais les cheveux brulent

    • …… Et depuis, vous êtes chauve !!!!
      C’est effectivement d’une redoutable efficacité !!!!
      Votre fer a-t-il résisté ?

  39. Pour réussir à s’en débarrasser vraiment, il ne faut pas se limiter au traitement de la tete, il faut vraiment traiter toute la maison en meme temps! Faut changer tous les jours les draps, les oreillers, les serviettes, les vetements, isoler tout ce qui a pu toucher la tete, sinon c’est pas la peine, vu qu’il suffit d’un seul qui reste. C’est ce qui fait que ça dure si longtemps. Ce qui ne peut pas etre lavé à haute temperature, ou pas lavé du tout, on peut repasser au fer chaud avec un linge hunide entre les deux. A priori, si on fait tout ça, un seul traitement suffit, et ils ne reviennent plus. Puis il faut absolument en parler aux autres membres de la famille, à coup sur ils en ont attrapé aussi, et si on ne se traite pas en meme temps, ainsi que les affaires, on n’arretera pas de se les passer. bon courage!

  40. Ma fille de 10mois et demi à attraper des poux depuis 5 jour et g essayer le vinaigre sa marche pas aidez moi à mè débarrassé de c bestiole qui envahi la petite tête blonde de ma petite princess.merci

  41. j’ai mon chien qui a eu des poux donc je me suis dit comment faire mes parents ne me croyais pas je les voyais donc e l’ai pris je l’ai mis sous l’eau avec une bonne brosse et j’a froter je lui ai couper es poils et ‘etait net apres jour ils sont réaparru mais sur moi … j’ai tout essailler rien ne fonctionne ! 🙁

  42. ma fille a de tres long cheveux a la fin de l’année scolaire elle a attraper des poux, je lui ai tous de suite fais des schampooings anti poux vendu en pharmacie a plus de 13 euros ! rien n’y a fait j’ai méme penser a lui couper les cheveux, quand je me suis rappeler du vinaigre je lui ai mis du vinaigre blanc sur ces cheveux et j’ai laisser 10 min et la miracle plus un seul poux ! j’ai refais quand méme 2 fois dans la semaine qui a suivi et depuis plus rien ! comme quoi le naturel marche mieux que tous ses produits cher et agréssif. Maintenant je vais suivre les conseils et lui mettre de l’huile essentiel de lavande pour que ceux ci ne reviennent plus jamais !!!!!! merci les recettes de nos grand mére !

  43. Je n’ai presque plus de poux et je n’ai pas utilisé le produit pour chiens et chat, mais ma mère m’avais dis que si j’en avais comme avant, elle aurait utilisé le produit pour les animaux. Mais j’en ai beaucoup moins qu’avant et j’ai utilisé 2 produit (c’est parce que j’ai les cheveux longs), le produit s’appelle : Marie Rose, j’en ai un contre les poux et les lentes et l’autre c’est aussi Marie Rose, c’est contre les lentes, c’est aussi un baume démêlant, et je peut vous dire que c’est efficace. Normalement il faut faire le traitement 2 jours directement et s’il en reste, et bien il faut le faire 3 ou 4 jours jusqu’à qu’il y en ai plus.

  44. C’est bon j’ai trouvé un bon moyen de s’en débarrasser, mais c’est un produit, mais je pense que ça peut marcher. Alors en fait c’est les produit pour chiens et chats, sur le miens il y a écris « Pour puces, tiques et poux » c’est efficace !

    • Je ne suis pas sûr que les produits pour animaux ne soient pas toxiques pour l’homme ; c’est peut être efficace, mais j’aimerai bien voir les dégâts que cela engendre à la peau et au cuir chevelu !!!!

  45. concernant les poux j en ai tjrs ainsi que mon bebe age de 1ans et demi donc je me bat tjrs contre ce phenomene en utilisant un produit Paranix Spray que je me demande peut etre que c est la cause de ma fause couche(4mois)de grosesse et depuis je suis hypper deprimee…..
    a cet insatant meme j ai utilise l huile d olive comme c est prescrit sur ce site on verra bien qu est ce que ca va donner………..

  46. Ma cousine de 8ans a PLEINS de poux « ! Et on arrive pas a les enlever alors aidez moi svl SVP!!

  47. moi aussi j’ai tout essayé sauf aller voir sur le site « adieuxlespoux.com », ma fille de 12 ans , cheveux longs en a attrapé et pas moyen de s’en débarrasser : lotions, huile d’olive, shampooings en pharmacie, peigne anti-poux, huile essentielle de lavande…quelle plaie ces poux !!!!!

    • La coloration est une bonne solution . Mais elle doit être à l’ammoniaque .

    • La coloration est une bonne solution . Mais elle doit être à l’ammoniaque .

  48. Après si ont veux vraiment on peut s’en débarrassé mais…
    (Ont pourrais se raser la tête et toute sortes d’autres choses comme ça.)

  49. j’espère que vous et moi on trouvera un moyen de s’en débarrassé.

  50. Moi je serais prête à n’importe quoi pour me débarrassé des poux (sauf me raser la tête !)

  51. Voila , personne n’arrive a m’enlevez ses fameux poux ! Je n’en peux plus. J’ai tout essayeé si vous savier. Merci de vos conseilles je vais essayer; en tout cas moi a cause de cette merde je m’attache les cheveux tout les jours !

    • Moi aussi a cause des poux il faut que je m’attache les cheveux tous les jours et que tu trouvera une solution pour t’en débarasé.

    • PS : et j’espère que…

  52. j’ai des lentes de puis 2 semaines je ves montre le site a ma mere on vas voir si sa marche au revoir

    • Si tu n’as que des lentes passe tous le temps le peigne pour les enlevé avant qu’elle ne deviennent des poux.

  53. Je n’ai toujours pas trouvé de moyens pour me débarrassé des poux, mais pour éviter d’en attraper plus je m’attache les cheveux tous les jours.

  54. j’ai des poux depuis 1 mois et je veux pas le dire a mes parent comment je peux me débarasser des poux et des lentes sans produit

  55. BJ JE VOUDRAIT VOUS PASSER UNE TECHIQUE POUR NE PAS QUE VOS ENFANT ON DES POUX TOUT DABORT METTAIS LUI DE LEAU DE COLONNE DE LAVANDE PUIS METTAIT LUI UN BON BONNET ( casquette,bonnet…) toute la journer puis le soir anvant quelle ayer se coucher enlever lui le bonnet puis coiffer le ciur chevelu 3 OU 4 FOIS pr jour vous verrer sa marche

  56. J’en ai mare des poux ça fais depuis 2 mois que j’en ai, et pourtant j’ai tous essayé, j’ai même plusieurs peignes de plusieurs sortes. Pourvu que je m’en débarrasse car ça devient vraiment une obsession !

  57. Bonjour, concernant ma lutte contre les poux, j ai utilise les lotions les champoings, ceci ne les a pas fait disparaitre, sauf le GEL VERMOGAL pas cher du tout, disponible dans toutes les pharmacies,sauf qu il faut faire tres attention aux yeux pendant l’usage et le rincage, apres 2 ou 3 utilisations vous commencez a toucher la difference

  58. mai moi ya un produi puor pou qui a marcher

  59. Moi, j’ai beaucoup de poux depuis le jour ou j’ai volontairement voulu en avoir…duis je lute contre cesparasites. La seule solution que j’ai trouvé pour s’en débarasser définitivement, c’est un champouin a poux marie-rose+le peingne a poux manuel matin et soir voir le,midi + le peigne electrique… Ceci pendant 1 semaine mais le champouin, seulement deux fois dans la semaine…voili voilou ! Bonne journeee !

    • moi je vine d’en attrapé a cause d’une amie grrr ,je me suis laver la tete avec de l’eau de javel diluer avec de l’eau puis apres laisser de l’huile d’olive aromatiser au citron ,j’en n’ai plus mes bon je pense qu’il reste des lentes malgré tout ,tout laver bien sur ,ma puce de 22mois et passée a coter meme si je suis aps sure qu’elle en n’avait pas un ,je me passe le peigne tous les heures pour etre sur mes bon je deteste sa ,et si faut mettre de la javel alors je le fait mes merci c’est cheveux sec apres

  60. bonjour à toutes,
    j’ai aussi essayé l’huile d’olive et le vinaigre. Mais je problème c’est que l’huile c’est super gras et que le vinaigre ça sent très fort ! je me suis battue avec mes 2 enfants de 9 et 11 ans pour leur mettre ça sur la tête mais il faut dire que c’est quand même très désagréable pour eux.

    Je me suis donc débarrassée des poux avec des peignes anti-poux que j’ai trouver sur le site adieulespoux.com. ça coûte que 19euros et c’est super simple à utiliser, il ya meme une vidéo sur YouTube qui explique tout. je peux vous dire que ça a marché. Et maintenant, dès que je vois un de mes enfants qui se gratte la tête je luis passe un coup de peigne pour vérifier s’il en a après la douche, et c’est tout. franchement ça vaut l’investissement.

  61. Bonjour, les cheveux de ma fille arrivais jusqu’en bas des fesses, depuis la présence des poux je lui es coupé jusqu’au épaule et malgré tous elle en as toujours je sais plus quoi faire j’ai essayé huile d’olive bircabonate huile essentiel mais toujours rien a faire si vous avez une solution radical à pars lui rasez la tête je suis preneuse

    • Stéphanie,
      Ma fille aussi a les cheveux longs et je me suis débarassée des poux avec la méthode des peignes que j’ai trouver sur adieulespoux.com(voir mon autre commentaire avant). Ce sont 2 parents qui ont trouvé ce truc et en plus ils m’ont conseillé quand je les ai contactés. super sympas.
      Maintenant j’ai toujours ce kit sous la main et je n’ai plus à courir à la pharmacie si j’ai un doute pour acheter des lotions.

  62. Nous on a fait l ais saie et sa ne marche pas.

  63. j’ai des poux depuis mes vacances au ski avec l’ecole donc 3 moi bientot. J’espere que c’est solution pourrons m’aider.

    • ba bonne chance

    • Moi je ne comprend pas pour on garde a l école des enfants qui ont des poux vous pouvez les traitez autant que vous voudrez ils seront encore contamines de mon temps les enfants qui avaient des poux devaient rester chez eux le tant du traitement

  64. Vous avez raison et merci pour ces solution

  65. bonsoir,
    je m’appelle Yasmine , cela fait maintenant depuis mes 7 ans que j’ai des poux et la je rentre dans mes 15 ans et a mon age c’est vraiment gêner car je n’arrive plus du tout a les faire partir , avant j’arrive a les faire partir pendant quelle que tant mes la je n’y arrive plus comment faire ?? S.V.P

    • rase toi le crane tu es tellement sale de laisser tes cheveux avec ses bestiole

  66. bonjour,j’ai ma meilleur amie qui a des poux depuit un an et elle n’arrive pas a s en debarassé comment faire?

  67. Moi, je pensais que les lentes aimaient la chaleur, donc le fer à lisser les feraient éclore plus vite ?

    • Je ne sais pas

    • Non, le sèche-cheveu les fait éclore plus vite. Au contraire avec le fer à lisser vous avez des chances de les brûler donc ça peut aider !

  68. Bonjour penser au fer a lisser les plaques céramiques vont au delà des 60 degré. Les pouls et lentes sont prises en eteau et grilles ! Une amie coiffeuse dont les enfants étaient infestes a eu l’idée je l’ai repris et cela fonctionne ! Fer a lisser a utiliser avec parcimonie car cela abime les cheveux !

  69. Bonsoir,

    J’ai des lentes mais pas de poux, au départ je pensais que j’avais des pellicules ais ayant tout essayé meme le clinique du cheveu je fini par me dire que j’ai en fait des lentes qui me suivent depuis plus d’un an et j ‘en ai marre je me suis ruiner en produits. J ‘ai fini par tester le vinaigre la semaine dernière mais j ‘ai toujours le spetits trucs blancs dans les cheveux comme des pellicules, je ne sais plus quoi faire HELP svp!

  70. Boujour à tous , j’ai 13ans et j’a des poux depuis 2 mois pas moyen de s’en débarrasser . J’ai les cheveux tres long. J’ai essayer enorment de produit de pharmaci que j’applique tous les semaines , et j’en ai encore. Aidez moi sil vous plait, c’est un enfer!

    • il faut essayer la mayonnaise
      laisser poser les cheveux plein de mayonnaisedans une serviettes pendant 2 ou 3 heures
      se laver les cheveux avec un shampoing normal
      ATTENTION: il faut faire plusieurs lavage de tête avant que la tête ne soit plus grasse

  71. bonjour
    moi j’ai investis dans un peigne electronique commandé en pharmacie ca electrocute les poux !!!! je le passe sur toute la chevelure de l’enfant matin et soir voir plus le WE pdt qq jours ce qui evite que les poux qui viennent d’eclorent ne pondent au bout de 15 jours plus rien !!! c efficace et avec 3 enfants le peigne est vite amortie !!! pour le reste ben lavage à 60 tout c que je peux et sac poubelle pour le reste pdt 1 semaine et huiles essentielles de lavande ds les shampooings, les sprays demelant et et j’en vaporise sur les literies les oreillers …..

  72. Bonjour, Ma soeur de 12 ans attrape tout le temps des poux, et le soigne très bien avec un produit appelé Pouxit .
    Le produit marche très bien, après il faut utiliser un peigne à poux pour éliminer les « cadavres ». Et refaire un traitement une semaine plus tard.
    /!\ Le pouxit qui agis en 15 minutes (boite noire) est BEAUCOUP moins efficace que celui qui agis en 1 heure (boite bleue).
    Bonne chance !

  73. Les hormones de grossesse sont – ils un aphrodisiaque pour ces petites bêtes invincibles ?

  74. Bonjour, je suis enceinte de mon 2ème enfant, pendant ma 1ère grossesse, j’étais infestée de poux, j’ai essayé énormément de produits, en vain, j’ai étais obligée de me raser à blanc, en ce jour, j’en ai de nouveau, juste en faisant la bise à une enfant qui en avait, je suis vraiment une tête à poux, je pense que je vais essayé le remède du bicarbonate. C’est moi ou les poux sont de plus en plus robuste avec les années ?

  75. Bonjour A tous, moi j ai deja essaie de tout, de la mayonnaise, du vinaigre =, des shampoing mais rien ne marche quelqu un pourrait m aider Si vous plait

    • un vrai casse tête…moi j’ai fini par gagner la bataille de cette année avec de l’huile de coco: 100ml +10gtes huile essentielle de lavande+10gte HE romarin +10Gtes HE géranium.
      bien liquéfier le mélange au bain marie, appliquer au peigne sur la chevelure( toutes les mèches doivent être bien imbibées), couvrir de célophane pêndant 2 heures, peigner puis laver soigneusement. refaire le traitement après 1 semaine….bon courage

  76. merci pour cette idee ça ma vraiment servi.

  77. C’est vrai qu’avec le vinaigre ça parte des le soir meme

  78. c’est vrai que le produit ne marche pas mais j’ai quelque chose de plus simple et plus efficace. Verser seulement du vinaigre sur les cheuveux de votre enfants et massez. enrroulez d’une serviette pendant quelques minutes et apres, rincez. pour enlevez l’odeur du vinaigre prenez sueulement une simple douche. J’ai essayer ça sur les cheuveux de ma fille de 11 ans.

  79. Bonojour , bah , moi personellement , j’ai essayer de me faire des mèches , sa marche super bien , mais c’est vrai que au bout d’un moment sa ne fais pluys effet ! Donc moi j’ai trouver se qu’il me faut ;
    1 ere etape : Cheveux sec , a pliquer de l’huile d’olive , froter beaucoup pour que sa s’impregne dans le cuire chevelux
    2 eme etape : mettre du filme allimentaire et mettre une serviette par dessu , attendre 25 – 30 minutes

    Faire 2 ou 3 shampoings , et passser le peigne a poux.

    ET VOILA C’EST FINION , PLUS DE POUX NI DE LENTES !!

  80. ya aussi un truc sympa c’est le hénné mélanger à du vinaigre blanc, du clou de girofle en poudre ou en huile, et, laisser sa une nuit, et au lavage terminez par de l’eau vinaigré, et peignez avec un peigne très fin en insistant! courage, on les aura!

  81. moi je veux essayer mais l huile dolive sa ne marche pas trop

    • moi jai essayer du vinaigremais sa ne marche pas non plus mai depuis une semaine ma tete ni mes oreille ne me gratte plus car javai kun poux trop trop contente

  82. bonjour,
    j’ai 7 enfants, et j’en ai vraiment assez de laver et laver, coussins, doudou literie, sièges auto (et oui parfois on les oublie ceux là)et tout et tout.
    Mon mari est le seul a ne pas les garder.
    « Psychologiquement », il semble que ce soit des personnes qui se font « parasiter » par d’autres personnes ou événements… qui les reçoivent.
    pour éviter de faire couler l’huile sur les serviettes, on peut y mettre de la mayonnaise, le principe est le même, asphyxie, mais ça ne coule pas.
    j’ai aussi trouvé sur une foire bio un mélange d’huiles essentielles qui fonctionne plutôt bien, commercialisé sous le nom de « adieux les poux » par Martinetti 58290 Sermages email: philippe.martinetti@hotmail.fr
    bonne continuation
    Capucine 67

  83. Mo,j’en ai depuis que j’ai 3 ans aujourd’huij’en ai 13 …Au début,les teintures marchaient super bien mais les poux à force étaient devenus plus résistants alors je vais faire vinaigre huile today!

    • safai 10 ans ke ta des poux !!! mai moi jdi fai vitte de les tuer bye

  84. bonjour je suis comme toute les maman j’ai 4 enfants don 2 files qui n’arrete pas d’ atrapper des poux a chaque reprise de l’ecole comme les grande vacances les poux parte mais des que l’eocole reprent c’est reparti,, j’ai tout essayer tout les produit que vendent les pharmacien maintenant j’utillise la lavande je leur lavent les cheuveux tout les 4 jours j’utilise un champoing a la lavande etr sa marche bien mais il faut toujour en avoir a la maison quelque goute e lavande tout les matin derrier les oreille et aussi derrier le cou et avec le champpoing en plus c’est une galére c’est saleteé de poux on sen passerait bien voila merci

    • c bien fé la maman qui ne s’occupe pas de c 4 enfant de …

    • « je leur lavent les cheuveux tout les 4 jour ?moi je lave tous les jours

  85. Bonjour à tous,
    Voici mon expérience pour ma fille qui a de longs cheveux, et qui pour la première fois a attrapé des poux l’an dernier :

    Nous avons acheté une fortune de produits et de peignes électroniques pour rien en pharmacie… puis nous avons longuement cherché une solution bis sur internet, que nous avons trouvé…
    Alors voici la vraie formule magique et pas chère :

    Etape1 : vous enduisez toute la chevelure de votre enfant d’huile d’olive
    Etape2 : vous mettez sur ses cheveux du film alimentaire transparent, et vous patientez une demi-heure. L’enfant doit être dans la salle de bain, assis au chaud avec un grand drap de bain qui ne craint pas les gouttes d’huile
    Etape3 : Au bout d’une demi-heure, tous les poux sont morts asphyxiés, mais les lentes restent accrochées aux cheveux. La seule solution pour les décrocher est de les rincer abondamment avec du vinaigre blanc (tiédi au micro-onde pour plus de confort et d’efficacité, et légèrement dilué si besoin)
    Etape 4 : Faire 2 shampooing moussants pour finir de dégraisser les cheveux, puis longuement rincer pour bien faire tomber toutes les lentes.
    Etape 5 : Le cauchemar est fini, et cela vous a coûté environ 4 euros ! Quand on voit le rapport entre l’efficacité et le prix de cette solution, on se dit que vraiment c’est un sacré business les poux en pharmacie !

    • Merci de cette explication tres claire.
      Comment faire avec le linge, vetement, bonnet….?

  86. Bonjour,

    Mon fils de 4 ans a attrapé des poux à la maternelle. Quand je l’ai dit au Centre de Loisirs le lendemain (je ne vois jamais la maîtresse à cause de mes horaires de travail), on m’a dit que ce n’était pas étonnant car plein d’enfants en avaient en ce moment. Bizarrement, cela n’a été signalé aux parents nulle part…!

    je n’ai pas voulu acheter d’anti-poux à la pharmacie car les principes actifs de sproduits classiques sont des pesticides et mettre ça sur la tête de mon enfant, c’était hors de question! Heureusement, l’année dernière, j’avais acheté en prévision un kit de peignes qui se vend comme des petits pains en Grande-Bretagne: le Bug Buster Kit. Il est vraiment très bien car le peigne le plus fin permet même d’enlever les oeufs. Il est accompagné d’une notice qui explique comment éliminer les poux sans produit chimique.

    J’ai imbibé les cheveux de mon fils (il les a très longs) d’huile de neem et de coco. L’huile de neem sent très fort et mauvais mais les poux détestent (et on les comprend!). J’ai laissé poser une demie-heure et ensuite, j’ai passé les peignes. Il faut recommencer 4 fois tous les 3 jours car il faut suivre le cycle de croissance des poux.

    Pour les draps, bonnets, cagoules, écharpes, doudous, etc, il faut savoir qu’un poux peut survivre 48 à 72h hors cheveu donc inutile de tout faire bouillir. Il suffit d’enfermer le tout dans un sac en plastique et de le laver normalement ensuite. Pour les petites pièces de vêtements, 8 heures au congélo, c’est paraît-il radical.

    Le vinaigre est très acide donc il ne faut pas avoir le cuir chevelu irrité. Quand j’étais ado, j’avais tué mes poux avec du jus de citron (que j’utilisais pendant les vacances à l’époque pour avoir de beaux reflets dans les cheveux).

    Je ne connaissais pas l’astuce de la bicarbnonate de soude alors je vais essayer dès ce soir car j’en ai toujours à la maison!

  87. Bonjour, ma nièce était continuellement contaminée et un jour, nous lui avons mis un champooing colorant (une colo) et fini les poux et lentes.
    En plus, à 10 ans ça frime !!!!!

    Bonne chance avec ces sales bêbêtes.

    • Impossible de m’en debarasser ça fai presque 6 mois alors qu’on a essayer tinture lavande vinaigre les produit super fort et peigne je ne sais pas comment faire au secour

  88. DANGER a tous se qui ont utilisé le vinaigre blanc!!!!!!! ceci abîme votre cuire chevelu!

  89. bonjour et une bonne et heureuse année 2012
    voilà ce matin je me suis aperçue que ma fille de 12 ans avais des poux enfin j’ai plutôt vue des lentes que j’ai confondue pour des pellicules,je lui ai donc mis de l’extrer de lavande et déméler les cheuveux avec le peigne a poux et il y avais des poux et biensur des lentes. je vais quand même lui faire un champoing antit poux et continurai a la coiffer avec la lavande a l’avenir. ses peluches sont mis en sachet poubelle pour 10 jours et je vais lui laver tout ses vètements manteaux et literie couettes oreiller etc….je n’aurrai jamais crue quelle puisse en attrapper au colège. c une honte.

    • @noiret je ne vois pas en quoi c’est une honte, les poux vont sur les cheveux propres ! il se peut qu’une petite soeur de collégienne est ramener des poux a la maison…

  90. Ça fait peur d’avoir des poux ! Moi en tout cas , je les écrase les poux !j en ai déja shopé un !!!
    Lol (je rigole )

  91. moi je crois que j’ai des poux la rage =(

  92. alors moi je suis sur que sa marche pas sur moi parce que jen ait plain

  93. j ai essaye apaisyl poux 45 mn au lieu 15 mn le lendemain les poux courraient encore sur la tete de ma fille c est honteux de vendre des produit aussi cher et qui ne servent a rien je vais essayer l huile et le vinaigre

  94. en ce qui concerne ma propre expérience , qui vaut ce qu’elle vaut , j’en ai attrapé plusieurs fois en centre de loisir ou je suis animateur.Après avoir essayer tout un tas de produits , j’ai toujours réglé le problème en me rasant la tête.la raison en est bien simple , ne pouvant pas passer le peigne après les traitements (j’ai des locks ou coupe rasta si vous préférez)les lentes qui restait ,après éclosion reinfestait mes cheveux.
    dernièrement, un pharmacien m’a conseillé un nouveaux produit a base de diméticone.c’est un produit qui agit sur les poux mais aussi sur les lentes en les étouffants.l’application est de 15 minutes, le produit est incolore et inodore et il n’est pas agressif pour le cuir chevelu.il vous faudra tous de même passer le peigne pour éliminer les lentes mortes.je vous joint le lien du site de la marque que j’utilise mais d’autre marque utilise ce procedé : .pouxit.fr/pouxit_xf.html.
    voilà bonne chasse.

    • bjr,ce produit n a pas tres bien fonctionné sur ma fille de 11 ans.apres pose de 30 mn et peigne en fer,le lendemain encore des poux!!!

    • Bonjour,

      J’ai également eu des poux dans mon unique dread. Apaisyl et autres n’y ont rien fait…
      Mais l’huile essentielle de lavande, si ! c’est extrêmement efficace !!! à utiliser tous les jours pendant une quinzaine de jours (quelques gouttes suffisent).

      Bonne continuation.

  95. Je suis en stage en école et hop j’attrape ces pourritures de poux à mon âge en plus (28)…je les hais!! A essayée des produits comme pouxit et aromapar et rien…du coup je vais essayer vos recettes d’huiles et vinaigre en espérant que cela fonctionne!!! C’est si facile de les attraper mais difficile de les tuer. Courage on les vaincra!

  96. Quand j’ai mis le vinaigre blanc, mon fils a hurlé, car ça le brûlait, donc 1/2 h impossible !

  97. Moi j’ai 14 ans et sa fait un peu plus de deux semaines, que sa me gratte de partout derriére les oreilles sur la nuque, je sens des petits boutons . Depuis une semaine j’applique de l’anti-poux mais sa me gratte toujours autant en plus, ma mère vois des débris blancs et bruns, mais elle n’a jamais vu courir un pou ! Alors je suis en train de me demander si c’est vraiment des poux que j’ai ou juste des démangeaisons su cuir chevelu avec des pellicules ;p Alors si quelqu’un pouvait me le dire 😀 !

    • Aurore

      Poline,

      Peut-être est-ce une allergique à un nouveau produit, ou une réaction au changement de temps ou autre. Dans tous les cas, et si l’anti-poux ne fonctionne pas et les symptômes persistent, peut-être est-il préférable de consulter un médecin ?

      Bonne journée

    • bonjour je voyais ma fille se gratter la tête en étant persuader qu’elle n’avait pas de poux car j’avais jeter un coup d’oeil. Mais je l’ai quand même traité et en passant le peigne à poux peigne surprise !! elle en avait donc je te conseille de te traiter la tête et de passer le peigne à poux

    • il vaut mieux consulter un médecin ; c’est peut-être un champignon ; ma fille en avait attappé un quand elle était petite et cela a nécessité à la fois un traitement externe et interne

    • enfaite tu a les deux pelicules et pouux ma pauvres

  98. Salut a tous je vais essayer vos méthode car chez nous disons que les poux font la loi, malgrès tous les produit pharmacutique que je peux utiliser !!!! et franchementil y en a marre !!!

    • bonjour à toutes!!alors merci pour tous ses renseignements,le bio et naturel je prends!!!!
      j’ai vu mes nièces se week end qui en sont infestées( grâce à l’école) et jackpot!!!!(précisons que j’ai une chevelure longue et épaisse en plus), j’ai fait 2 shampoings avec apaysil poux qui avaient marché l’autre fois ( que j’avais vu mes nièces »rire ») et là rien à faire, du coup j’essaye le remède huile et vinaigre + film!!
      mon bébé a 1 mois et demi, elle n’a pas bcp de cheveux mais j’ai peur qu’elle en est?est ce possible?

  99. oh les poux depuis la fin d annee scolaire je vis un stress j ai essaye des produits pharmacetique les douches et la peigne anti poux a la fin j ai essaye un produits contre les moustiques et les insectes puis les éttoufé j ai eu un resultat pour les poux mais non pas pour les lentes je vous donne un conseille si vous voulez l essayer il faut pas le mettre sur le cuir cheveulure CAR C’est douleureux bref merci pour la recette d huile j’espére que ça marche.

    • eh ma fille je vous conseille pour les lentes il faut secher les cheuveux avec les mains vous les enlever méche par méche sous le soleil ou une lampe puis les écraser entre tes doigts je pris le bon dieu q’il vous aide tous.

  100. Ma fille de 11 ans a attrapé des poux cet été et pas moyen de sen débarrasser. L’huile d’olive et l h.e de lavande j’ai testé par 2 fois et le résultat c’est que ça n’a rien donné du tout : elle en a encore !!!

    • Il faut le refaire au moins trois fois à 7 jours d’intervalle pour interrompre le cycle de reproduction des poux. Et surtout, après le vinaigre (1/2 heure) puis l’huile (2h00), faire un shampoing et passer le peigne anti-poux pendant longtemps. Sans passer le peigne, certaines lentes ne se décollent pas malgré le vinaigre et vont éclore à nouveau, de plus s’il y a un seul pou qui a résisté à l’huile, il va pondre à nouveau.
      Le traitement c’est : vinaigre + huile + peigne, au moins trois fois à 7 jours d’intervalle, pour toute la famille.
      Par contre, si l’école est infestée, il faut faire cela une fois par semaine, tant qu’il y a des poux à l’école.
      Petite consolation: ça fait de beaux cheveux!

  101. pour lutter contre les poux . le vinaigre blanc ou alcool coloré est très efficace . mais dilué.les gouttes d’huile Essentielle de Lavande est vivement recommandé ( je le fais) en préventif.
    je n’utilise plus aucune bombe aérosol.Inefficace.
    Préservons la nature ………..et la Santé de nos Enfants.Petits-enfants.

  102. bonjour,
    j’ai lu tous vos commentaires, vos recettes… et ma fille et moi on en a RAS LE BOL !!!! moi de toujours changer les draps et aspirer (j’ai pas bien que ca à faire) et elle que continuellement je lui cherche les poux !!!! ca la gratte, je lui tire les cheveux… et depuis qq temps c’est un coup elle un coup moi, et là c’est tte les deux !!! c’est les grandes vacances et je pensais m’en débarrassé mais avec le centre de loisirs… bref, je dois loupé un truc, j’ai essayé DUO LP PRO marie rose, paranix… je suis allergique à bcp de produit (ca me donne de l’exzéma) et le cuir chevelu de ma fille est agréssé, qt à moi j’ai attrapé de l’ecz&ma et tt un tas de petits boutons dans les cheveux.je vais donc essayer l’huile d’olives (maman solo au chomage dc pas bcp de sous)
    si vous avez des conseils pour limiter la lessive, des draps, des couvertures du canapé de la voiture je prends j’en ai ras le bol

    • hooooo!je te comprend virginie!!mes filles et moi on est de vrai tête a poux et sa nous gonfles en plus sa coutes super chère leur produit pourris!!!! le vinaigre blanc et l’huile d’olive sais le mieux et sais pas chère tu mais ou vinaigre ou huile d’olive avant chaque shampoing ‘une foi par semaine c bien aussi tu laisse agir une heure environs et tu te lave la tête normalement ensuite tu passe le peigne assy 2000 (super efficace lui!!hihih!)il éclate poux et lente après sa devrais allée mieux! gros bisous et courage on en viendra a bout !!!

    • Pour les couvertures, si tu as un congélateur (le doudou s’il existe aussi), tu les y mets 8 heurs minimum, ils ne résistent pas. Sinon, 10 jours enfermés dans un sac (poubelles par ex), mais il faut 2 jeux de couvertures à cette saison (je réponds en octobre).

    • essaye le vinaigre blanc

  103. comment venir à bout de ces sales bêtes que sont poux et lentes!!!!les produits sont chers et inéfficaces!!!!merci de me donner un tuyau j’en peux plus!!!

    • voici plusieurs recettes pour lutter contre ces sales bêtes :
      1 – c’est très simple.il suffit de prendre une Bouteille de petrolhan,ou un produit similaire (une marque quelconque fera l’affaire)
      achetez de l’huile essentielle d’arbre à thé + HUILLE ESSENTIELLE DE LAVANDE mélangez les trois produits.
      autre recette :
      .Lotion anti-poux

      Mettre dans un vaporisateur : 200ml d’eau, et 10 gouttes de chaque huile essentielle : romarin, lavande, cannelle, pin; bien agiter avant usage
      c’est radical, en 2 applications, plus un seul locataire
      LOTION ANTI POUX :
      en prévention : c’est 2 gouttes d’he de lavande et de géranium dans bonnet, manteau etc …On peut aussi avoir recours à certaines molécules aromatiques aux propriétés antiparasitaires. On peut citer notamment : les huiles essentielles de menthe pouillot, de clou de girofle, de feuilles de cannelier, de lavande, etc. Le principe actif tue le pou en le paralysant.
      Un dosage raisonnable est de 10 gouttes d’huile essentielle pour 60 ml d’huile végétale.
      Vous pouvez utiliser au choix ou en les combinant de l’huile essentielle de tea tree), de romarin, de Lavande ou de citron.
      autre recette :
      Récoltez la Lavande puis faites la sécher. Ensuite mélanger ces fleurs à du vinaigre blanc et laissez macérer pendant 1 à 2 mois. Lorsque vos enfants reviennent de l’école avec des poux, frictionnez leur la tête avec cette mixture et laissez agir toute la nuit. Le matin les poux et les lentes seront K.O! Faites alors un shampooing doux et recommencer l’opération 1 semaine plus tard pour être certain d’avoir éliminé toutes les lentes.
      ( très efficace)
      Poux autre recette :
      5 gt d’arbre à thé
      5 gt de Lavande
      dans 70 ml d’huile de millepertuis et 30 ml d’huile d’aloés. Même procédé qu’avec le vinaigre mais comme c’est gras enveloppez lui la tête avec une serviette ou du film plastique alimentaire.
      Ou pour les plus de 10 ans :
      25 gt arbre à thé
      25 gt Lavande
      10 gt géranium
      5 gt romarin
      Dans 1 litre d’huile d’amande douce. Même procédé Zarah a commenté ce truc :
      Encore plus simple: Laisser masserer des clou de girofle (acheter en grand surface) dans de l’eau quelques heures, puis mettez ça sur la tête le soir , puis lavez les cheveux le matin ! et adieu les poux !
      autre recette :
      Un remede super efficace et tres economique…. Une cuillere à café de bicarbonate de sodium dans un verre d’eau tiede et frictionner les cheveux pendant 3 minutes MINIMUM C’est radical …. les poux sont morts
      j’espère qu’avec toutes ces recettes vous allez vous débarrasser de ces sales bêtes. Autre combine les poux n’aiment pas le clou de girofle faites macérer des derniers dans de l’eau et au bout d’une bonne heure ou deux environ lavez vous la tête avec l’eau infusée du clou de girofle personnellement j’ai jamais testé mais paraît il ça marche.

    • l’huile et le vinaigre c’est moins cher que les produit a poux et c’est efficase

  104. Bonjour, mes petites-filles n’ont plus jamais de poux depuis que l’on utilise une recette très simple : verser votre shampoing habituel dans le creux de la main et ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de lavande, laver les cheveux en faisant bien attention de protéger les yeux. C’est très simple et très efficace !

    • ça fait des années que ma fille fait un shampoing avec des gouttes d’huiles essentielles de lavande et d’arbre à thé, elle met des gouttes d’huiles essentielles de lavande derrière les oreilles + du répulsif, + les cheveux attachés……croyez-le si vous voulez…..elle est infestée, je deviens folle, la pharmacienne ne comprend pas, et le collège est dépassé !!!! Je suis ravie !!!! Du coup je suis en plein huile d’olive et vinaigre…on verra bien….
      ps : je désinfecte sa chambre, la maison et la voiture….bien entendu !!!! Le soucis est que pour beaucoup de mères leurs gosses de 15 ans n’ont plus de poux, pas à leur âge……si elles regardaient leur progéniture, je ne serai pas dans un tel calvaire !!!!!

    • bonjour j’ai des poux et je v essayer votre recette mais je voudrait savoir si le resultat et vraiment bon et si il fo passer le peigne apres avoir fait le shampoing??
      Combien a couter votre huile essentielle de lavande??

  105. L’huile d’olive il n’y que ça d’efficace, imprègner les cheveux de l’enfant, poser un film plastic sur la tête que l’enfant garde toute la nuit et le lendemain les poux seront morts étouffés, lavages, évidemment l’aspect gras reste il fait laver plusieurs fois mais le lendemain c’est oublié. recommencer une semaine après aucas où des lentes auraient éclos. Auparavant j’avais tout essayé au moins 6 produits différents dont un aux huiles essentielles qui m’a fait tomber les cheveux, un autre donnait la migraine et tous étaient trop chers. Si, si !!. L’huile ne coûte rien, pour détecter les poux j’utilise un très bon peigne en métal Assy 2000 à utiliser sur cheveux très mouillés et déjà démêlés avec démêlant.
    J’ai aussi demandé à la maitresse d’école de prévoir des portemanteaux individuels au nom de chaque élève, ça évite les superpositions de manteaux et bonnets.

  106. surtout bien peigner (peigne anti poux), meche par meche plusieurs fois!! le vinaigre decolle les lentes, lhuile asphysie les poux… tenacité et tout ira pourle mieux!! on les aura!!

    • oui, mais les lentes ne parte pas. merci

  107. pour ma part, j’utilise l’huile d’olive avant chaque schampooing, je laisse poser 10mn puis je fais un schampooing doux, en période scolaire je finis part un mélange eau, vinaigre blanc. fini les poux à la maison. tanpis pour ma fille qui n’apprécie pas. mais le résultat est là, et les cheveux reste beau, souple et brillant.

    • merci de ces « astuces »,mais depuis novembre 2010,ma fille et moi sommes »contaminées » incessamment,c’est déprimant!!!nous avons tt essayé et re-essayé,huile essentielle de lavande,vinaigre,divers produits anti-poux de pharmacie,vêtements passés au congélo.huile d’olive pour la nuit,lavages « tous »les jours de « tous » vêtements et linges de nuit!!!! je n’en peux plus!!! nous sommes 5 dans la famille et seulement 1 de mes filles et moi-même sommes « continuellement » contaminées…DEMORALISSANT,étant « ingénieur domestique »,je passe mon temps à lutter contre ce fléau et rien n’y fait,c’est fou!!!

    • cela marche t’il vrament??

  108. Sympas le coup du vinaigre, on en a toujours à la maison, mais je ne savais pas qu’il fallait le faire sur deux jours. Ma fille, 18 an, travaille dans un centre de loisirs et bonjour le cadeau.
    Merci pour toutes ces informations écologique, j’adore

  109. Hossam « le truc en plus » concerne le « DOUDOU » pas l’enfant ^^

  110. Poux-Les trucs en plus

    •Si les poux se sont accaparés du doudou de votre enfant, mettez-le au congélateur pendant 8 heures, les poux et les lentes ne résisteront pas.
    ??????!!!!!!!
    he on rigole pas il ya des parents vraiment dingues qui peuvent le faire alors attention et supprimer cela du site !!!!

    • il parle du doudou , pas du gamin!!!!

  111. est ce que vous etes sur du resultat?
    et l’affaire de l’huile d’olive c’est pour combien de jour?

  112. Bonjour,très interessant ces tuyaux ,comme beaucoup d’autres par ailleur.mes petits enfants ne seront plus intoxiqués par tous ces produits qui coutent beaucoup trop cher. merci

Moi aussi je donne mon avis