Prévenir l’apparition des poux naturellement

Préparer la rentrée scolaire quand on est parent, c’est aussi préparer nos enfants contre les poux ! Pour cela, il existe des méthodes naturelles et efficaces, consoGlobe les passe en revue.

Rédigé par Elwina, le 7 Sep 2022, à 14 h 02 min

Chaque année, au moment de la rentrée, les enfants de 5 à 11 ans sont souvent victimes des poux. Les écoles et les garderies sont en effet des endroits privilégiés de transmission de ces minuscules bestioles par contact direct.

Voici quelques conseils pratiques pour éviter l’invasion de cet insecte parasite.

Les bons gestes à titre préventif contre les poux

Un geste anti-poux tout simple pour les petites filles : pensez à attacher leurs cheveux. Les poux auront beaucoup plus de difficultés à s’y accrocher.

Tressez les cheveux de votre fille pour éviter les poux © VK Studio

Apprenez à votre enfant à ne pas prêter son bonnet, son écharpe ou ses vêtements à l’école – surtout que le SARS-CoV-2 reste très actif.

Enfin, inutile de laver les cheveux de vos enfants tous les jours. En effet, ces parasites se développent principalement dans un milieu sec… et propre.

Si malgré vos précautions, votre enfant attrape des poux et que l’école n’a signalé aucun cas, indiquez au chef d’établissement la présence de poux chez vous, pour que les autres parents puissent prendre leurs dispositions.

Les recettes naturelles pour prévenir l’apparition des poux

L’écorce de saule

Si les poux commencent à faire leur apparition à l’école, pour échapper à l’épidémie, pensez au shampoing à base d’écorce de saule. En effet, l’écorce de saule aide à prévenir, voire éliminer les parasites.

Les huiles essentielles

Vous pouvez opter aussi pour l’huile essentielle de lavande ou de citron. Une goutte mélangée à une huile végétale derrière chaque oreille, dans la nuque ou sur les vêtements évite la contamination en période d’épidémie de poux. Vous pouvez également ajouter deux gouttes d’huile essentielle de lavande à votre shampoing.

Attention : Utiliser l’huile essentielle de lavande avec précaution chez les enfants et les adolescents, car elle pourrait agir comme un perturbateur endocrinien. => Anti-poux : attention à certaines huiles essentielles

coup de coeur

Huile essentielle de lavande officinale bio

Avec sa bonne tolérance et son large spectre d’action, l’huile essentielle de lavande officinale est le flambeau de l’aromathérapie. Elle peut être utilisée dans une multitude de cas. On l’appelle aussi la lavande fine ou la lavande vraie.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Le vinaigre blanc : une arme redoutable contre les poux

Si malgré toutes les précautions, votre enfant ou vous-même en avez attrapé, le vinaigre blanc est l’une des solutions pour lutter efficacement contre les poux et les lentes, sans utiliser de produit chimique.

Le vinaigre blanc, désagréable mais efficace ! © Yuko Sach

Aucune étude scientifique n’a été conduite à ce jour mais, les nombreux témoignages de parents et d’enfants incitent à utiliser cette méthode économique, écologique et sans danger pour la santé.

La recette anti-poux :

  • Versez le vinaigre blanc sur les cheveux et massez.
  • Enroulez votre tête dans une serviette chaude et laissez poser pendant 15 minutes.
  • Rincez.
  • Lavez vos cheveux normalement pour éliminer l’odeur du vinaigre.

Répétez l’opération dès le lendemain.

Poux – Les trucs en plus

  • N’utilisez pas le sèche-cheveux, car la chaleur favorise le développement des poux.
  • Si les petites bêtes se sont accaparé le doudou de votre enfant, mettez-le au congélateur pendant 8 heures, les poux et les lentes ne résisteront pas.
  • Si vous suspectez la présence de poux dans les draps, vêtements, oreillers, etc., enfermez-les dans un sac plastique hermétique pendant 10 jours, les bêtes mourront. Puis lavez le linge à 60°C.

Il existe d’autres astuces naturelles contre les poux, comme l’huile d’olive – à appliquer sur les cheveux sous un film plastique pour asphyxier les parasites – l’huile de coco ou encore le bicarbonate de soude, surtout efficace sur les lentes.

Article republié
Illustration bannière : Éviter les poux – © Nina Buday
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

188 commentaires Donnez votre avis
  1. Comme moi à son âge, ma fille a les cheveux très longs. Tout les jours d’école, je les lui attache et je vaporise dessus, de l’eau de Cologne à la lavande (l’huile essentielle de lavande étant trop forte en odeur pour être supportée 5 jours sur 7). Jusqu’à présent, elle a échappée aux épidémies. On m’a parlé de l’huile de coco ou de monoï en cas d’infestation (ça les étouffe et ça nourrit les cheveux en même temps). J’espère que ma méthode sera efficace encore très longtemps.

  2. COMMENT CE DEBARACER DE POUX SUR LES CANARIE

  3. Bonjour,
    Moi, j’ai baissé les bras. Pendant les vacances, on a tout traité à la maison: literie, vêtements, doudou, voiture, canapé… + shampooing, vinaigre, peigne sur toutes les têtes. On a tout fait, et Nickel, plus de poux !!
    Mais dès que la petite reprend l’école, ça recommence. Donc, c’est peigne matin et soir pour en éliminer un maximum, Fini les produits chimiques qui ne servent à rien. La petite a une vraie tête à poux, c’est l’horreur. Tous les soirs, on lui en enlève au moins une 100aine.
    Je pense que ce n’est pas possible de les éliminer totalement. On a 4 enfants à la maison. Je me dis qu’en grandissant, ça ira mieux…

    • moi aussi je sais plus quoi faire

  4. Ma fille aux longs cheveux épais a été contaminée par des poux en finnnée scolaire .
    Elle n’en avait plus eu depuis la fin de sa scolarité .Une petite fille passait par là , et le cauchemar d’années d’épouillage m’est revenu en mémoire .
    Vinaigre chaud pour faire un inventaire du nombre de poux actifs .
    Ensuite mélange d’huile de coco , d’huile de Neem et gouttes de huile essentielle de lavande vraie ou fine .Répartition sur toute la chevelure et et la peau du crane , on filme avec du film alimentaire bien serré .Par asphixie , le poux meurt .Le lendemain shampoing doux enrichi d’huile essentielle de lavande , on passe cheveux par cheveux à l’inventaire de la lente .Le gras a permis à la colle qui s’accroche au ch eveux de la dissoudre , la lente glisse toute seule .
    Recommencez la nuit suit suivante le même masque huileux , car certaines lentes sont encore collées au cheveux .
    Lavage au shamppoing doux enrichi d’huile essentielle de lavande .
    Une semaine après refaire un shamppoing lavande , car une seule lente encore accrochée met une semaine pour éclore et hop un bébé poux qui pondra lui-même des tas de petits oeufs bien accrochés .
    Quant à la teinture de cheveux sur des cheveux enfantins , bourrés de produits chimiques , certains procèdent au hénné neutre ( non colorant) bien fimé également , le poux s’asphyxie .Et paraît-il ce serait un remède rapide ( le temps de pose indiqué) et efficace .Je n’ai jamais essayé .
    Résultat des courses , plus de poux , la plupart des lentes décollées.Le lendemain après le même traitement , les dernières résistantes glissaient comme sur du verglas .Plus d’infestation , plus de lentes .Ouf

  5. Bonjours moi ma fille cest une vrai tete a poux elle en attrape tous jours mes cette fois ci sais pas pareille sa la gratte et elle sens comme des trucs qui bouge dans cest cheuveux mes quand je lui fait le peine il ya rien en plus ca la grattte et elle sens des trucs SVP aidez moi cest URGENT repondais svp merci

  6. Bonjour,
    Pendant toute l’année j’ai tressé les cheveux de ma fille. Aucun poux malgré les annonces répétées à l’école de présence de poux.
    Depuis un mois, elle veut avoir les cheveux détachés pour faire comme ses copines… j’ai fini par cédé pour lui faire plaisir.
    Ca n’a pas loupé : des poux et des lentes !
    Du coup, je traite ce soir et dès demain je recommence à tresser tous les jours d’école, c’est bien plus simple et plus besoin de traitement !

  7. bonjour ma fille a une tete a poux elle en attrappe tou le temp ….ce que je fais …

    je lui lave les cheveux avec un shampoing a poux 2 shampoing (antineurotoxic )…et je lui passe le peigne fin tou les soirs
    et j alterne les traitements sois vinaigre d alcool mayonnaise … ca marche bien
    dans votre shampoing ajouter 2 3 goutte huile essentiel de lavande …
    ou 1 goutte huile essentielle de lavande le matin avant l ecole nuk ou deriere oreille ( attention ca sent tres fort )mais naturelle les poux ne vienne pa et le soir je lui passe le peigne fin si poux shampoing avec huile essentielle ou mayonnaise … il existe en pharmacie des shampoing de prevention a la lavande (usage frequent) n habime pa les cheveux …
    il y a aussi huile d arbre a tea

  8. J’ai 70 ans et j’ai attrapé des poux au contact de ma petite fille. Cela dure depuis 4 mois.j’ai essayé, plusieurs produits pharmaceutiques en vain;J’ai utilisé du vinaigre blanc avec des H.E. plusieurs fois ,en vain;Sur les conseils d’un coiffeur j’ai fait un shampoing avec de l’ammoniaque, en vain…J’ai aussi fait des couleurs sans résultats.
    3 coiffeurs ont dit que mon cuir chevelu était très propre(il le serait à moins!) et ça revient toujours malgré, je le précise, tous les lavages de linge et vêtements que j’ai fait après chaque traitement!
    Je suis désespérée, je ne sais plus quoi faire.
    aidez-moi S.V.P.

  9. après avoir acheter différents shampoing, passé des heures dans la salle de bain, une amie m’a donner un truc de grand-mère…l’arme fatale de l’alcool 93° même moins aussi efficace.
    Pencher la tête de l’enfant en arrière couvrez ses yeux et verser l’alcool sur le cuir chevelu, frictionner et couvrir d’un foulard 1ou 2h toute la nuit si possible,ensuite faire un shampoing et nourrir le cuir chevelu avec une crème…. A présent les poux connait pas

  10. Dans votre article, vous affirmez que le vinaigre blanc est une arme redoutable contre les poux. Avez-vous des preuves de ce que vous affirmez (ou des références scientifiques). Merci

    cordialement,
    Michel

    • Alan Van Brackel

      Bonjour,
      oui, voici une étude qui en parle :
      Takano-Lee M, Edman JD, Mullens BA, Clark JM. Home remedies to control head lice: assessment of home remedies to control the human head louse, Pediculus humanus capitis (Anoplura: Pediculidae) J Pediatr Nurs. 2004;19:393–398. En ligne sur : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15637580

    • L’art. a mal été traduit,il y est dit que justement les remèdes maison ne fonctionnent pas et que seule la vaseline fonctionne pour tuer les poux,mais qu’en revanche elle n’a pas d’effet sur ttes les lentes. Et qu’il convient donc de se tourner vers les produits chimiques,mm si ça revient cher et que les poux sont de plus en plus résistants … Voilà! Sinon,perso pr mon fils et moi,j’ai testé dernièrement à laisser poser toute la nuit un produit non neurotoxique LPPro,et j’espère que nous allons en être débarrassés!

  11. bonjour moi ausi je n’arrive plus a retiret les poux que ma fille attrape a l’ecole jai tous essayer ,j’ai entendu parler de faire une teinture mais quelle genre de teinture car elle et blonde chatain clair ma fille aidez moi svp

  12. Moi aussi j’ai. Déjà attrapée les poux

  13. ma fille a attrape les poux deux fois de suite j’ai utilise plusieurs méthodes ;les shampoings anti poux avec le talc pour les vêtements el literie ; l’huile d’olive avec le film pendant toute une nuit mais la lutte a trop dure pour moi ca a pris un mois par contre pour la deuxième fois une solution radicale et rapide : une teinture a éradiquer toute la colonie;

    • Quel genre de teinture avez mis ? car j’ai tout essayer sur ma fille et rien ne marche elle a dut couper ses cheveux qui était mi-long maintenant elle ce retrouve les cheveux mi-court, elle a beau ce laver les cheveux pour enlever et tout ce qu’il faut faire je n’arrive pus

    • Moi j’ai déjà attrapée des poux pendant quelque jours

    • Oui, quelle teinture ??
      merci de votre precieux conseil.
      Cdt

      Véronique
      06 16 14 77 23

Moi aussi je donne mon avis