Agir pour la planète

Réduisez l’impact écologique de vos jeans

L’impact sur l’environnement d’un jean serait dû pour moitié à sa fabrication et pour moitié à son utilisation. Pour minimiser cet impact, il faut choisir un coton biologique, le sécher à l’air libre, le laver à faible température et suivre quelques petits conseils.

Consommation d’énergie, d’eau, émission de gaz à effet de serre, destruction de la couche d’ozone, pollution aquatique par les nitrates, l’arsenic, les antimites, création de déchets, … ce sont quelques uns des impacts de votre jean.

En termes concrets :

  • La moitié des impacts est générée aux étapes de production du pantalon
  • Mais vous pouvez influencer cette étape par votre comportement d’achat : choix d’un pantalon en coton bio, choix d’un pantalon en toile brute pour éviter l’utilisation de produits chimiques pour le délavage, etc.
  • L’autre moitié des impacts est due à l’utilisation et à la fin de vie du pantalon, qui sont sous la pleine responsabilité de l’acheteur. On peut minimiser ces impacts en adoptant un comportement d’utilisation éco responsable.

 Comment réduire son impact personnel ?

  • En faisant le choix d’un jean en coton bio et non coloré ni décoloré et qui provient d’un pays où le traitement des eaux est appliqué.
  • En portant votre pantalon plus longtemps : 5 ou 6 fois plutôt que 3 avant de le mettre à laver.
  • En le lavant son jean à froid dans une machine à laver moins polluante (classe A), en le séchant à l’air (et non en sèche linge) et en le faisant séche déplier de manière à ne pas avoir à le repasser, ou très peu.
  • Après usure, en donnant une 2ème vie à votre vêtement en le transformant (chiffon, short, …) ou en le donnant (Emmaüs, consorecup.com) à ceux qui peuvent en avoir besoin.

    Testez vous-même  : les différentes combinaisons pour réduire votre impact