Je baisse la température de ma machine à laver

Rédigé par Consoglobe, le 18 Mar 2009, à 12 h 29 min

Baisser d’un cran ou deux ses températures de lavage : un petit geste pour l’homme, un grand pas pour la planète et les économies d’énergie !

Machine à laver – Le saviez-vous ?

  • La température moyenne de lavage en France est de 44° C. Or à 60° C, 80 % de  l’énergie de la machine à laver sert à chauffer l’eau et lorsqu’une machine à laver   fonctionne avec un cycle à 40° C, elle consomme 2 fois plus d’énergie qu’à 20° C. (source Ademe)

Une lessive écologique, c'est quoi ?

  • En lavant votre textile à 30°C au lieu de 60°C, vous faites une économie d’énergie de plus de 60 %.(source Forum Waschen , Allemagne)

La résolution

Pour laver ma lessive, je lave à la température la plus basse recommandée (par ex. 30°, 40°).  En effet la plupart des détergents en vente sont très efficaces à basse température.

Si je dois investir dans un nouveau lave-linge, je privilégie un appareil classé A ou, mieux encore, A+ (voir étiquette Énergie) qui permet de passer de 535 kWh à 243 kWh. Son surcoût est ainsi amorti par les économies d’énergie réalisées.

Les produits à connaître

Developpement durable article
Utilisez des balles de lavage qui vous permettront de mettre moins de détergent (20 à 25 % de moins), de ne mettre aucun assouplissant mais aussi de laver à température réduite plus facilement.

Les trucs en plus

N’utilisez pas le cycle de prélavage de votre machine à laver : les machines à laver modernes vous permettent d’éviter ce cycle et d’économiser les 15 % d’énergie supplémentaire que ce cycle consomme !

 *
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




5 commentaires Donnez votre avis
  1. Mon lave-linge lave mal avec une température dite à 60°. Je mets pour laver mon linge de la lessive faite par mes soins avec le savon Marius Fabre et je mets du percarbonate de soude.
    Par contre, je voudrais savoir si, à cette température, virus et bactéries sont tués.
    Autrefois, on faisait bouillir le blanc. Pas de problème ! Mais maintenant, qu’en est-il ? nos virus et autres bactéries ne sortent-elles pas du lave-linge joyeux, bien propres et prêts à sauter sur quelqu’un ?

  2. Bonjour !
    Oui, mon lave-linge ne tue pas des petits insectes (invisibles à l’oeil nu) résistants quand bien même j’utilise le programme à 90 degrés, car il n’y a pas assez d’eau et la température réelle serait donc probablement moins élevée.

    Pour tuer ces insectes, je dois bouillir tout mon linge dans des casseroles et c’est dangereux et fastidieux !

    Qui saurait une meilleure idée ?!

  3. laver à basse température avec « les lessives modernes » bourrées de produits pas écolo, bravo!!Beaucoup de dermato évoquent la trop basse température de lavage du linge pour la prolifération de mycoses et autres petites choses sympathiques…

    • Je lave souvent mon linge à 30° ou 40° (sauf les chiffons, torchons et autres particulièrement sales à 60°), et je ne déplore pas de mycose pour autant.
      Les seules que j’ai pu avoir étaient suite à la consommation d’antibiotiques (phénomène courant).

  4. j’ai compris depuis quelque temps que laver a basse température était aussi efficace on economise du temps et surtout c’est bon pour les depenses d’energies

Moi aussi je donne mon avis