Vous prendrez bien une crème glacée…équitable ?

Les premières chaleurs avant l’été reviennent et les nouveautés gourmandes aussi ! En effet, que diriez-vous de déculpabiliser à la vue de délicieuses glaces crémeuses et…équitables ? Vous pourrez les savourer (presque ?) en toute innocence d’ici fin 2011 grâce à la marque américaine Ben & Jerry’s…

Des glaces délicieuses et engagées

Une grande première : bientôt labellisées Fairtrade/Max Havelaar, les glaces se dégusteront sous le signe du commerce équitable…Ben & Jerry’s, en tant que marque internationale, n’en est pas à ses débuts en la matière puisque l’enseigne avait déjà lancé sa première glace équitable en 2006.

En quoi les glaces sont-elles équitables ?

Les futures glaces Ben & Jerry’s équitables devraient concerner 58 parfums dans le monde et plus de 24 000 petits producteurs de coopératives en Côte d’Ivoire, au Pakistan, en République Dominicaine, au Belize, en Inde ou au Mexique.

Ben & Jerry's

Ben & Jerry’s travaille ainsi avec une coopérative du Paraguay dont les 600 producteurs dépendent de leur production de canne à sucre pour vivre, ou encore avec la coopérative El Guabo, en Equateur, premier pays exportateur mondial de banane.

En attendant le lancement officiel de ces nouvelles gourmandises équitables, vous avez la possibilité de vous régaler avec d’autres parfums déjà équitables  : Vanilla, Vanilla Toffee Crunch mais aussi Chunky Monkey

Reste toutefois à connaître le pourcentage d’ingrédients équitables dans les glaces…En effet, bien que le lait et la crème proviendront de vaches hollandaises du programme Caring Dairy, le chocolat, la vanille, le sucre, les morceaux et les spirales utilisés, seront à 100 % issus du commerce équitable…"quand cela sera possible".

Alors tous à vos petites cuillères…ou peut-être pas ?

Lire également sur l’alimentation bio