Incroyables découvertes : les plus grands arbres du monde

Vous pensiez que l’on connaissait tout de notre planète ? D’incroyables découvertes sont encore possibles, comme ces arbres géants en Afrique et en Asie.

Incroyables découvertes : les plus grands arbres du monde

La planète nous réserve encore bien des surprises : deux équipes d’explorateurs ont récemment découvert un arbre géant caché dans la forêt du Kilimandjaro, en Afrique, et 50 des plus grands arbres du monde en Asie.

L’arbre tropical le plus grand du monde découvert en Asie

Les arbres dépassant 90 mètres de hauteur sont rarissimes dans le monde. Si l’arbre le plus grand du monde est un séquoia américain de 115 mètres, surnommé General Sherman, une équipe de chercheurs de l’Université de Stanford a découvert 50 arbres géants dans une forêt de Bornéo.

Découverte impressionnante d’arbres géants à Bornéo

Gregory Asner de l’Université de Stanford a annoncé en novembre dernier qu’il avait découvert non pas le plus grand arbre tropical du monde, mais 50 des plus grands arbres dans une forêt de Bornéo, en Malaisie, dans la région éloignée de Sabah.

plus grand arbre tropical

Au milieu, le plus grand arbre tropical du monde, à Bornéo ©Greg Asner, Carnegie Institute for Science

Habitué des grandes expéditions, Gregory Asner a déclaré à Mongabay : « je fais cela depuis vingt ans, mais je dois dire que c’était l’une des expériences les plus émouvantes de ma carrière. »  Les arbres ont été découverts lors d’une expédition en hélicoptère au-dessus de cette zone inaccessible.

Le plus grand arbre tropical du monde mesure 94 mètres ; sa canopée mesure plus de 40 mètres de diamètre. Il s’agit d’un Shorea faguetiana, connu pour ses spécimens géants. En outre, 49 autres géants ont été découverts dans un périmètre proche, mesurant tous plus de 90 mètres.

Cette découverte montre la force de la nature et l’importance de protéger ces forêts primaires. Glen Reynolds, un des acteurs du projet de recherche, affirme : « des arbres de cette taille et de cet âge n’existent tout simplement pas en dehors de la forêt primaire. Il est donc crucial que les forêts qui abritent ces arbres géants soient protégées ». 

Découverte de l’arbre le plus grand d’Afrique

La découverte d’une équipe de recherche en Afrique(2) est venue compléter le palmarès de ces arbres les plus grands du monde en novembre dernier. Des chercheurs ont découvert l’arbre le plus grand d’Afrique, caché dans une vallée du Kilimandjaro.

plus grand arbre afrique

Le plus grand arbre d’Afrique, Entandrophragma excelsum ©Andreas Hemp

Cet arbre, une espèce rare nommée Entandrophragma excelsum, atteint près de 80 mètres de haut. Un record pour le continent africain, peu connu pour ses arbres géants. L’arbre en question aurait plus de 600 ans.

Cet arbre, ainsi que d’autres géants de plus de 70 mètres, a été épargné par les activités humaines et la déforestation en raison de leur éloignement. Toutefois, ces arbres se situent en dehors du périmètre du Parc National du Kilimandjaro : une extension du Parc est en cours de réflexion afin de préserver ces arbres géants, précieux trésors naturels.

Illustration bannière : Arbre tropical – ©Chik_77 Shutterstock
Références :