Des plantes pour rafraîchir l’air de la maison

Des plantes pour rafraîchir l'air de la maison

Les grosses chaleurs n’épargnent pas l’air ambiant de la maison. Pour y remédier, avez-vous pensé…aux plantes ? En effet, outre leurs propriétés décoratives, certaines plantes se révèlent particulièrement utiles pour favoriser une ambiance idéale au sein de votre habitat.

Des plantes pour faire de l’ombre

vigneHalte aux climatiseurs gourmands en électricité et gros producteurs de gaz à effet de serre ! Saviez-vous que les végétaux à feuilles caduques permettent un agréable ombrage en été ? De plus, en raison de la perte de leurs feuilles en hiver, ses plantes ne vous priveront pas de lumière à la saison froide. Par ailleurs, les plantes maintiennent par évapo-transpiration, une ambiance de fraîcheur non négligeable.

Tableau végétal et plantes exotiques

Pour faire de l’ombre, vous pouvez également utiliser des végétaux secs tels que la canisse, la brande ou encore le bambou. En outre, des plantes grimpantes comme la vigne, mais aussi des jardinières accrochées aux fenêtres filtreront les rayons du soleil.

Vous pouvez également créer une pergola pour abriter votre terrasse, installer une treille au-dessus d’une fenêtre plein sud. Su votre façade extérieure, optez pour le lierre ou le chèvrefeuille.

Haie

Par ailleurs, un arbre bien feuillu planté au sud de la maison permettra un ombrage très intéressant l’été.

Installer une haie est également une bonne solution pour faire écran aux rayons du soleil à l’ouest. La haie fait de l’ombre tout en laissant l’air circuler.

Enfin, si vous envisagez de faire une terrasse, essayez de limiter la surface maçonnée et engazonnez le reste, elle réfléchira moins les rayons du soleil.

*

A lire également :

A lire sur l’habitat durable