Loisirs créatifs. Cédez à la tentation des couleurs avec des produits verts

Loisirs créatifs. Cédez à la tentation des couleurs avec des produits verts

Dans quelques jours, c’est la rentrée scolaire. Le cartable de vos enfants est prêt pour entamer une nouvelle année sur les bancs de l’école.

Mais il faut également penser aux activités qui occuperont vos enfants lorsqu’ils ne seront pas à l’école, le mercredi après-midi par exemple.

Les loisirs créatifs sont une bonne façon de permettre à vos enfants de laisser libre cours à leur fibre artistique, tout en éveillant leur imagination par le biais de jolies couleurs.

Et pour que vos enfants s’amusent avec des produits sains, beaux et écolo, consoGlobe fait le point pour vous sur quelques activités colorées, et leur matériel vert.

Feutres et coloriage

C’est sans doute l’activité créative la plus facile à mettre en place chez vous, celle pendant laquelle vos enfants réaliseront pour vous quelques oeuvres d’art, le mercredi après-midi mais aussi tous les autres jours de la semaine : le coloriage !

Mais quitte à composer une trousse de coloriage que nos bouts de choux utiliseront toute l’année, autant y mettre des produits sans danger pour leur santé et plus écolo !

Oh ! Les jolis crayons de couleur !

C’est un incontournable des loisirs créatifs : les crayons de couleur !

Problème, les crayons de couleur traditionnels sont en bois, pas forcément issu de forêts gérées durablement, et sans système réel pour assurer leur solidité ni leur longévité.

Heureusement, il existe des produits respectueux à la fois de l’environnement et de nos enfants. Chez Staedtler par exemple, les crayons de couleur sont fabriqués en Allemagne et sont certifiés “Efficient for ecology“.

Cela signifie que la démarche de fabrication des crayons de couleur est en accord avec l’environnement, que cela soit dans l’utilisation des matières premières (bois labellisé PEFC), concernant l’emballage, le recyclage et les transports, tout en respectant une éthique sociale concernant le client et les conditions de travail.

Les crayons de couleur Staedtler disposent également d’un système de protection de la mine pour éviter les cassures et permettre une utilisation prolongée du produit.

De son côté, Bic propose dans sa gamme Ecolutions des crayons de couleur sans PVC ni bois. Le produit est composé à partir de résine de synthèse et est fabriqué à 50 % de matériaux recyclés. Une bonne nouvelle non ?

Des coloriages à gogo

Plastique pétrochimique, encre bourrée de solvants… On n’imagine pas à quel point les feutres de nos enfants sont nocifs pour l’environnement, et pour la santé des plus petits, qui respirent et manipulent ces objets.

D’autant plus que les enfants ont parfois tendance à mettre beaucoup de choses à la bouche, une mauvaise habitude lorsque l’on connait les produits chimiques utilisés dans les feutres.

Heureusement, il existe sur le marché des feutres de qualité au corps en polypropylène (plastique recyclable), dont l’encre est à base d’eau et de colorants alimentaires (pas de danger pour nos enfants !)

Les feutres Ecolutions de Bic sont même certifiés NF Environnement, ce qui signifie que l’entreprise a tout fait pour fournir un produit de qualité, tout en réduisant l’impact environnemental de ce dernier, de sa production à son utilisation et sa fin de vie.

*

La suite p.2> Pâte à modeler et peinture aux doigts