Loisirs créatifs. Cédez à la tentation des couleurs avec des produits verts

Rédigé par Aurore, le 28 Aug 2011, à 12 h 32 min

Pâte à modeler et peinture aux doigts

Créer avec ses mains, avec ses doigts, c’est rigolo ! Et ce ne sont pas vos enfants qui vous diront le contraire.

Pâte à modeler et imagination

Nos enfants pourraient passer des heures à jouer à la pâte à modeler. Le produit est doux, coloré, malléable, un véritable bonheur pour les petites mains.

Les pâtes à modeler classiques sont souvent composées de distillat de pétrole, d’un agent durcissant à base d’alun (toxique à l’ingestion s’il s’agit d’alun de potassium) et de colorants chimiques.

Heureusement, il existe des pâtes à modeler à base de colorants alimentaires, et même de composants naturels.

La pâte à modeler de Nawaro a reçu le label Öko-Test qui assure que le produit en question est respectueux de l’environnement mais également de la santé des utilisateurs.

Peinture aux doigts : place à la créativité !

Nawaro propose également de la peinture aux doigts écologique, un véritable bonheur pour les enfants.

Imaginez la tête de votre enfant lorsque vous lui annoncerez devant une grande feuille blanche, qu’il peut dessiner ce qu’il lui plaira, et cela en trempant ses doigts directement dans la peinture !

La peinture est labellisée Öko Test et est garantie non toxique. Elle est composée de matières naturelles comme des plantes, des colorants alimentaires ou de la craie et ce produit à un faible impact sur l’environnement.

 

Peinture aux doigts – L’avis d’une maman

Isabelle a testé la peinture aux doigts Nawaro avec ses deux filles de 3 ans et un an et demi. Elle nous explique ce qu’elle en pense.

Mes premières impressions  : Les couleurs sont vives, trop pour moi, mais parfaites pour les enfants – ça leur a tout de suite donné envie. Les filles ont agrippé le paquet et ont voulu jouer. Les boîtes sont facilement manipulables par l’enfant, elles sont assez légères.

Il est très facile d’ouvrir et de fermer les couvercles – le packaging est pratique.

Comment j’ai utilisé le produit : J’ai commencé par des ateliers de peintures aux doigts très classiques, sur feuille en papier, avec les doigts donc, puis très vite avec des coton-tige®, et bien sûr des pinceaux.

La texture est idéale, très légèrement collante (ce qui peut être embêtant car difficile à enlever quand c’est resté trop longtemps sur les doigts), mais ça ne coule pas autant que les peintures plus classiques et les enfants peuvent vraiment créer quelque chose de joli.

Nous avons aussi essayé d’autres supports : carton plus épais, carton un peu brillant (donc face moins absorbante), et même pâte à sel et plastique (fonds de bouteilles d’eau récupérés).

Le petit plus du produit  : Je n’osais pas trop faire de peinture avec ma plus petite (16 mois) qui met encore beaucoup les doigts à la bouche, réservant cette activité à ma plus grande fille de 3 ans.

Mais j’ai tenté l’expérience en découvrant cette peinture sans composants toxiques, à base de colorants alimentaires et, d’après ce que j’ai compris, de craie, plantes, pigments… Je suis plus sereine quand elle met les doigts à la bouche et je ne passe pas mon après-midi à la surveiller et à lui dire « non » sans cesse ! Elle s’éclate et moi aussi !

Cette peinture permet d’être plus créatif qu’avec des peintures aquarelles. Ce n’est pas du tout la même utilisation. L’effet est moins dilué, les couleurs plus vives. Je la trouve plus intéressante pour des plus petits.

Points forts : Elle s’adapte à tous les supports et sèche aussi vite que d’autres peintures déjà utilisées. Les boîtes se referment très bien et facilement, on peut les emmener facilement dans un sac.

Points faibles : Un peu collant au toucher, laisse quelques traces quand la peinture est restée trop longtemps sur les doigts. Un bon bain est nécessaire :)

Ma note : 16,5/20

 

Des peintures pour aquarelle sont également proposées à la vente. Certaines sont d’ailleurs totalement exemptes de produits chimiques comme la peinture MEMO pour laquelle chaque couleur est obtenue grâce à des plantes, des fleurs, des fruits comme la betterave ou le paprika. Le coffret est accompagné d’un pinceau en soies naturelles. De quoi faire de jolies oeuvres d’art.

 

*

La suite p.3.> Papier et craies

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis