Agir pour la planète

Illuminations de Noël : réduisez votre consommation

Illuminations de Noël : réduisez votre consommation

Une étude pour un Noël responsable menée depuis décembre 2007 par l’ADEME montre qu’il est indispensable de réduire l’énergie consommée par les illuminations de Noël qui égayent nos balcons et intérieurs, mais pas la planète.

Selon l’ADEME, « la consommation des illuminations de noël pour les logements est estimée à 75 GWh/an soit une puissance moyenne appelée de 950 MW (soit 3/4 d’une tranche de centrale nucléaire de 1300 MW). »

Les émissions de CO2 peuvent ainsi être estimées à 10 000 tonnes / an”.

La consommation des illuminations de Noël

Sachez par exemple que la consommation d’une guirlande de 6 m d’une puissance moyenne de 39W pour votre sapin est de 2,5kWh, pour un éclairage sur une durée de durée 3 heures par jour pendant 3 semaines.

La consommation de vos balcons avec 10 m de guirlande d’une puissance moyenne de 13W/m est de 11 kWh (éclairage d’une durée 4 h/j pendant 3 semaines). Et si vous ajoutez un motif lumineux de 60 W, comptez 4 kWh en plus.

Il est bien sûr possible de diminuer cette consommation, voire même de la réduire à néant

Privilégiez les décorations et guirlandes sans éclairage. Vous pouvez les confectionner vous même. Vous trouverez des idées dans les magazines de déco du moment notamment. Il existe également sur le marché des guirlandes réalisées à partir de papier recyclé.

Si vous tenez à vos illuminations, évitez les guirlandes électriques qui restent allumées jour et nuit et consomment énormément, composez un éclairage plus économe et agréable avec des ampoules basse consommation.

  • Plus rares : les guirlandes solaires munies de LEDs dont le déclenchement se fait par détecteur crépusculaire.

A lire aussi : 

Le guide des sapins de Noël à télécharger
Le guide des sapins de Noël à télécharger