Des étudiants pour nettoyer le Mont Blanc

Rédigé par Aurore, le 18 juil 2012, à 15 h 40 min
Des étudiants pour nettoyer le Mont Blanc

Si consoGlobe distribue régulièrement des cartons rouges pour dénoncer de mauvaises pratiques environnementales, aujourd’hui, c’est un carton vert que nous adressons à 5 étudiants !

Bilan de l’expérience

Aujourd’hui, les étudiants de l’IDRAC sont revenus du Mont Blanc où ils ont récolté 15 kilos de déchets sur la voie d’accès au sommet.

Antoine Breuillé, responsable du projet, témoigne de son incroyable aventure : “3 semaines après notre retour du toit de l’Europe, j’ai encore la tête dans les nuages […] À notre grande surprise, nous avons ramassé 15 kilos de déchets alors que nous ne sommes qu’au tout début de la saison ! Ce qui en dit long sur la pollution qui se trouve là-haut. Il va falloir sensibiliser les gens rapidement pour que le Mont Blanc ne devienne pas la plus haute poubelle du monde“.

Les déchets récoltés ont été confiés à l’artiste Andy Parkin qui en a fait des oeuvres d’art. Découvrez-les !

Ramasser les déchets sur le Mont Blanc

La vie étudiante est souvent l’occasion de multiples expériences. Mais peu d’étudiants participent à un projet aussi grandiose que celui de partir à l’assencion du Mont Blanc.

A l’IDRAC (École supérieure de commerce), une section Grands projets axée autour d’associations permet aux étudiants de l’école d’enrichir leurs compétences et de mettre en pratique l’enseignement dispensé en s’impliquant sur des opérations dites “de coeur”.

Cette année, 5 étudiants se sont lancés dans un vaste projet autour du Mont Blanc. L’idée : sensibiliser le grand public aux problèmes de pollution et de déchets abandonnés sur un site tel que le Mont Blanc, fréquenté chaque année par 30.000 touristes et sportifs.

Et quoi de mieux pour sensibliser le plus grand monde que de se lancer un défi sportif ? En collaboration avec une association et un artiste, les étudiants se lancent à l’assaut du Mont Blanc !

Sport, écologie et art…

Initialement prévue fin mai, l’ascension du Mont Blanc débute finalement début juin pour des questions météorologiques.

L’ascension se fera par la voie des trois Monts. Ensuite, les étudiants descendront par la voie classique et ramasseront tous les déchets qu’ils trouvent sur leur passage. Ces déchets seront ensuite confiés à Andy Parkins, artiste, sculpeur et alpiniste qui devrait faire des déchets ramassés une sculpture, ensuite exposée à St-Gervais.

Un beau projet qu’on ne manquera pas de suivre !

*

Je réagis

D’autres projets verts

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. a pleurer : comment des sportifs qui semblent aimer la nature osent-ils déverser sur les sommets leurs détritus et leur matériel non utilisé ? un seul mot HONTEUX

  2. ascension ? (au lieu d’assencion)

  3. c’est rassurant de voir ce type d’initiative. La relève est là. Félicitation à vous. Je partage avec par la pensée cette belle initiative. Vous réalisez mon rêve : grimper le Mont Blanc et collecter les déchets afin de sensibiliser nos concitoyens. Elle est belle notre jeunesse…….

    • Encor félicitation , mon frère à participe à cette superbe expérience , c est simplement géniale .

  4. excellent! après il faudra faire la même chose sur des sites moins symboliques, c’est à dire tous les endroits fréquentés par des bipèdes.
    il ne reste plus qu’à souhaiter que ça ne donne pas l’idée à des envieux de jeter des déchets pour se vanter d’avoir fourni la matière première à une sculpture d’Andy Parkins! mais ce pessimisme est certainement exagéré car les humains sont censés être responsables et respectueux! mais alors pourquoi jettent-ils leurs déchets partout? et on en revient à la case départ…

  5. Bravo pour l initiative mais une grande tristesse de constater que des sportifs, des touristes qui se disent amourux de la nature puissent laisser leurs dechets sur les sommets que ce soit en europe asie ou amerique….HONTEUX idem pour les oceans….que faire !

    • Et oui ! ils se disent qu’il y a des gens payés pour nettoyer (employés municipaux) ou qu’un autre le fera ou ils ne se disent rien du tout! Même sur les aires d’autoroute, certains jettent leurs déchets à 2 mètres des poubelles !
      On devrait mettre un écriteau en bas des pistes ou à l’entrée des plages comme dans les toilettes de restaurant : “veuillez respecter ce lieu” ou “laisser cet endroit aussi propre que vous l’avez trouvé” mais il y aura toujours les respectueux et les autres !

  6. initiative formidable pour l’exemple.Que cette belle montagne reste intacte et puisse continuer à nous faire rêver.Bravo la jeunesse, bonne réussite.

Moi aussi je donne mon avis