Zooms produits verts

Diffuseur d’huile essentielle, respirez…naturellement !

Diffuseur d'huile essentielle, respirez...naturellement !
Vous aimez ? Partagez :

Un diffuseur d’huiles essentielles sert à parfumer naturellement l’intérieur de votre nid douillet et est une alternative aux traditionnels aérosols chimiques…  Le diffuseur d’huiles essentielles sont utiles pour instaurer une ambiance chaleureuse, pour vous relaxer ou purifier l’air : à chaque diffuseur d’huiles ses bienfaits !

A chaque diffuseur d’huiles essentielles sa particularité !

Les diffuseurs d’huiles essentielles, très sollicités en aromathérapie, ont pour but de libérer les arômes dans l’atmosphère. Plusieurs types de diffuseurs (plus ou moins efficaces) existent actuellement.

Le diffuseur d’huile essentielle électrique

Les diffuseurs électriques ordinaires sont les plus répandus. Et pour cause, bien que plus ou moins simples à faire fonctionner, leur durée de vie et la qualité de diffusion qu’ils offrent sont leurs principaux atouts. Certains appareils constituent de véritables brumisateurs qui humidifient l’air en projetant des micro-gouttelettes d’eau.

Les diffuseurs d’huiles essentielles à ultrasons

diffuseur electriqueLes diffuseurs à ultrasons sont actuellement les plus modernes sur le marché. Faciles à utiliser, il suffit de mettre quelques gouttes d’huile essentielle dans un réservoir d’eau et l’appareil disperse les molécules aromatiques au sein de la pièce.

En effet, l’appareil possède une membrane qui vibre a une fréquence élevée (via une alimentation électrique), et émet ainsi des ultrasons qui micronisent en microparticules l’eau mélangée aux huiles essentielles.

Cependant, bien qu’esthétique et « high tech », cette technique fait face à certaines critiques évoquant la médiocrité de la diffusion des arômes.

diffuseur ultrasons

Les diffuseurs d’huiles essentielles à micro-diffusion

Ce sont les diffuseurs les plus performants… et les plus chers (jusqu’à 150 euros) ! Ils sont composés d’un socle contenant un moteur. Celui-ci diffuse de l’air comprimé dans une verrerie fermée. L’air comprimé fait éclater les particules d’huiles essentielles qui se dispersent ensuite sous forme de micro-gouttelettes dans la pièce.

Des diffuseurs d’huiles essentielles à vertu thérapeutique

Ces appareils purifient l’air tout en assurant une diffusion à froid permettant aux huiles essentielles de conserver la totalité de leurs vertus thérapeutiques. Par ailleurs, certains diffuseurs sont dotés de programmes de diffusion pour optimiser l’usage des huiles essentielles.

Toutefois, l’appareil est fragile, relativement bruyant en raison de la présence d’un moteur, et nécessite de l’entretien.

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour, je voulais savoir si je peux mettre des huiles essentielles dans des humidificateurs Ioniseur Ultrasons utilisés jusqu’à présent pour humidifier les chambres. Je ne trouve pas d’information à ce sujet; faut-il acheter des appareils spécifiques pour les huiles essentielles ou bien est ce que mes humidificateurs font l’affaire? Pour info j’ai ces 2 appareils Beurer LB 44, et le Solac HU1060. Merci!

  2. je voulais vous demander vous avez quoi comme diffuseur? parfum t’il bien la piece. merci

  3. une coupelle posée sur les radiateurs en hiver diffuse l ‘ huile essentielle pour diffusion versée dedans et parfume la maison
    est elle devenue nocive cette huile essentielle ou perd t elle juste un peu de ses pouvoirs?

  4. Je suis enseignante en collège et aimerais utiliser ce type de diffuseur. Ai-je le droit. Les élèves asthmatiques le supporteront-ils. Quel appareil me conseillez-vous ?

  5. « J’ai choisi ce diffuseur d’huiles essentielles, tout d’abord parce que j’avais acheté un kit d’huiles essentielles et me sis dis qu’il serait intéressant d’essayer un diffuseur. Au-début, j’ai été surpris car finalement, c’est surout de l’eau que diffuse ce diffuseur : une très fine vapeur qui a pour vertu d’humidifier votre pièce et de la réchauffer un tout petit peu. Le diffuseur fait un tout petit bruit discret auquel on ne prête pas attention. Il faut mettre quelques gouttes d’huile essentielle dans l’eau. La 1ere fois j’ai mis une dizaine de gouttes d’huile d’eucalyptus… c’était beaucoup trop fort… j’ai eu l’impression d’être dans un hopital ou une fumigation géante. L’air était assaini mais bon ça sentait trop fort. Donc, 2ème essai avec une huile de benjoin :4 gouttes et ça a suffit. UNe délicieuse odeur s’est diffusée dans le salon. 3ème essai avec une huile essentielle de lavande : 4 gouttes. L’air sent délicieusement et discrètement bon. Le diffuseur peut se programmer pour 30, 60 ou 90 minutes de diffusion. Mais 30 minutes suffisent largement pour une grande pièce. Bilan, je vais m’en servir régulièrement, notamment les jours où on fait du poisson dans l’apartement … évidemment. »

  6. Je me suis fait prêté le diffuseur d’huiles essentielles présenté ici, par consoglobe, à Roubaix : je voulais le tester avant de l’acheter : j’y ai mis 6 ou 7 gouttes d’huile essentielle de santal.

    Bilan, on peut choisir une diffusion de 30 minutes, 60′ ou 90′. En fait, 30′ suffisent largement à embaumer une pièce entière, une grande pièce. Le diffuseur d’huile essentielle fait un petit ronronnement doux qu’on entend quand la pièce est dans le silence. Il diffuse une petite vapeur, comme de la vapeur d’eau qui serpente hors de l’appareil.

    Très agréable. On a envie d’en mettre partout dans la maison pour la bonne odeur et la sensation d’avoir un air assaini. Mon avis : ça vaut le coup pour ceux qui aiment un intérieur « cocoon » (surtout l’hiver)

Moi aussi je donne mon avis