Diabète : un tatouage temporaire pour contrôler la glycémie

Diabète : un tatouage temporaire pour contrôler la glycémie

Jusque là la vérification de la concentration de glucose dans le sang est synonyme de piqûre. Une équipe de chercheurs a trouvé une alternative.

Contrôle de la glycémie : cela pourrait évoluer bientôt

Ne nous emballons pas : il s’agit d’un prototype, mais un prototype très sérieux, étudié par le département de nanotechnologie de l’Université de Californie. L’équipe a publié un rapport dans le American Chemical Society de janvier 2015(1).

L’idée était de travailler sur une méthode alternative au contrôle de la glycémie classique. Celui-ci s’effectue par une piqûre, sur un doigt la plupart du temps. Une personne ayant un diabète de type I (diabète sucré) va donc se piquer le doigt plusieurs fois par jour pour vérifier le taux de glucose dans son sang… Pas glop. Une méthode sans sang, sans aiguille est donc bienvenue.

diabete-test-controle-glycemie-sucre-glucose-sante-01Une tatouage temporaire pour calculer le taux de glucose

Jusque là, la méthode alternative la plus en vue était le bracelet GlucoWatch, qui utilisait une tension électrique pour “happer” le glucose et ainsi connaître sa concentration dans le sang. La méthode par tatouage suit le même principe :

diabete-test-controle-glycemie-sucre-glucose-tatouage-02

L’appareil détecte le glucose, utilise une enzyme pour le décomposer en oxygène et en peroxyde d’hydrogène, ce qui permet de déterminer la glycémie.

On utilise ici un courant beaucoup plus doux que le bracelet, sans parler de la taille dudit dispositif. Ici il s’agit d’un petit tatouage temporaire : un dispositif mince, flexible, utilisant les nanotechnologies.

L’appareil a été testé sur sept personnes et devrait subir prochainement d’autres essais cliniques.

*
contrôler la glycémie glucose sang diabète tatouage glucowatch

Lisez également sur la santé :

Source : Amay J. Bandodkar, Wenzhao Jia, Ceren Yardımcı, Xuan Wang, Julian Ramirez, and Joseph Wang. Department of NanoEngineering, University of California, San Diego, La Jolla, California 92093, United States. Tattoo-Based Noninvasive Glucose Monitoring : A Proof-of-Concept Study. Anal. Chem., 2015, 87 (1), pp 394-398. DOI : 10.1021/ac504300n. Publication Date (Web) : December 12, 2014 Copyright © 2014 American Chemical Society