Des conseils naturels pour favoriser la grossesse

En France, un couple sur cinq est confronté à des difficultés liées à la conception. Souvent, des blocages psychologiques sont en cause : la naturopathie peut vous aider à surmonter ces problèmes et favoriser la grossesse.

Rédigé par Lison Verriez, le 18 Dec 2016, à 6 h 45 min
Des conseils naturels pour favoriser la grossesse

« L’arrivée d’un bébé, ça se prépare », tel est le mantra des fidèles à la médecine naturelle. Mais comment se préparer à accueillir un bébé, tant pour la maman que pour le papa ? Les conseils d’Anne-Claire Meret, naturopathe.

La médecine naturelle, une solution pour favoriser la conception ?

« C’est très difficile dans le monde d’aujourd’hui, où les choses vont contre la nature, de trouver un équilibre pour le corps et l’esprit ».

Pour les adeptes de la médecine naturelle, le style de vie contemporain peut parfois expliquer les difficultés de procréation. « Si le corps n’est pas en fonctionnement optimal alors pour lui, faire un bébé, ce n’est pas du tout prioritaire. Ce qui va être prioritaire, c’est la survie des organes vitaux comme la circulation dans le coeur ou la digestion, et les organes génitaux arrivent en bout de course ».  

Les naturopathes ne proposent pas de solutions miracles, mais offrent des conseils qui peuvent donner un coup de pouce aux futurs parents. L’idéal en naturopathie est de dresser un « bilan de vitalité » des deux parents au moins 8 à 10 mois avant le début de la grossesse. « Ce temps sert à détoxifier le corps, le nettoyer, le revitaliser… »

Les conseils des naturopathes pour favoriser la grossesse

L’objectif est de retrouver l’équilibre pour favoriser la conception. Et pour la naturopathe, cela passe d’abord par manger moins. « Dans notre mode de vie, on mange trop, et trop souvent. Du coup le corps ne se repose pas et est constamment en train de digérer ».

Alléger ses repas, rééquilibrer ses aliments, arrêter les grignotages… Des règles toutes simples qui permettent de rééquilibrer son corps et de repartir sur de nouvelles bases. « Quand on détoxifie son corps, il faut que les intestins soient au repos pour ne plus pomper toute l’énergie ».

Anne-Claire Meret conseille aussi de faire le choix du biologique et de bien choisir son eau. La consommation de gluten, produits laitiers et viandes est à réduire. Au contraire, les légumes, fruits et protéines végétales sont plus qu’encouragés.

Diminuer le stress pour faciliter la grossesse

Autre facteur important à prendre en compte pour faciliter la grossesse : le stress des futurs parents. « On peut faire toutes les cures du monde, si on reste stressé, ça ne sert à rien ». Pour calmer ses nerfs, il faut d’abord identifier la source de son stress : « distinguer les sources de stress positif, celui qui nous motive, des stress qui nous drainent. Ensuite, on essaye de voir depuis combien de temps on traîne ce stress. Et mine de rien c’est quelque chose qu’e lon ne fait jamais, s’asseoir face à son angoisse pour voir d’où ça vient et pourtant c’est très bénéfique ».

grossesse naturel

Pour ce faire, plusieurs solutions : méditation, hypnose, sophrologie, psychothérapie…. Toutes les méthodes sont bonnes.  Anne-Claire Meret conseille particulièrement l’EFT (Emotional Freedom Technic), une méthode américaine en lien avec les méridiens d’acupuncture.

Faire du sport et bien dormir entrent aussi dans l’équation. Transpirer permet d’éliminer les toxines. Pour le sommeil, pas besoin de dormir des heures et des heures, mais seulement évaluer ses besoins et « se sentir reposé ».

Une approche globale

Aborder la grossesse doit se faire de manière globale : le corps et l’esprit. « Les deux sont interconnectés » estime Anne-Claire Meret, « c’est une démarche globale, il faut être prêt, faire une place dans sa vie pour l’enfant qui arrive… Il faut nidifier avant l’arrivée d’un bébé. Et globalement, ça va avec l’idée de prendre soin de soi ».

Évidemment, tant la maman que le papa sont concernés par tous ces conseils.

Illustration bannière : Femme enceinte – ©Simonetsim Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Il paraît que voyager forme la jeunesse alors je fais ce que je peux : de Angers à Paris, de Lyon au Havre, de Lille à Montréal, je découvre d'autres...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis