Idées déco pour un Noël ‘fait-maison’ : une couronne à votre image

Voici venu le temps de préparer les fêtes de fin d’année. Sur la liste : les cadeaux à faire, la tenue à choisir, le menu à perfectionner et, la déco à mettre à la tendance de saison… Et si cette année, on réalisait en famille des couronnes DIY, pour orner les portes, les murs, la sapin ou même la table du repas ? Avant les festivités, place à la créativité !

Idées déco pour un Noël 'fait-maison' : une couronne à votre image

Sur la porte, au-dessus de la cheminée, au pied du sapin ou encore comme centre de table, les couronnes sont un élément de décoration qui apporte l’esprit de Noël dans la maison. Simples à fabriquer, les faire soi-même permettent à la fois de faire des économies tout en limitant nos achats !

DIY : des idées inspirantes pour une couronne de Noël

Très populaires pour la décoration des portes des maisons ou des tables de Noël, les couronnes sont à l’origine une expression de la foi chrétienne. Traditionnellement, elles sont parées de quatre bougies rouges que l’on allume à chaque dimanche de l’Avent jusqu’à Noël, en faisant une prière.

couronne, DIY, Noël, décoration, pomme de pin

Un décor en pommes de pin et branchages © Aistovafoto Shutterstock

Aujourd’hui, les couronnes accrochées sur nos portes servent plutôt à souhaiter les meilleurs vœoeux à tous ceux qui franchissent le seuil ou à apporter une touche festive à la maison pour la période de réjouissances à venir. Cette année pour changer, réjouissons nos proches et nos convives, avec une ou plusieurs couronnes de Noël qui correspondent le plus à notre image : les couronnes faites maison !

Un assortiment de plantes pour une couronne traditionnelle

Pour commencer, on peut réaliser une couronne toute simple, à partir de branchages : sapin, houx ou lierre, que l’on peut lier entre eux avec de la ficelle puis des rubans, avant de la décorer à l’envi.

couronne, DIY, végétaux, bougie, naturel

Une couronne de l’Avent au naturel

Le tutoriel en vidéo ci-dessous, peut aider à réaliser une couronne de Noël toute simple, à l’aide de matériaux naturels dénichés dans le jardin ou au cours d’une balade dans la campagne :

Une bonne base pour débuter et se faire la main facilement. Décorez-la ensuite avec des écorces, des plumes, des feuilles mortes, des pommes de pin, ou encore avec des objets de Noël dénichés (ou fabriqués) dans les tiroirs : petits paquets joliment emballés, morceaux de guirlandes et boules recyclées des années précédentes, peluches, petits jouets…

Lire page suivante : les couronnes DIY forestières