Idées déco pour un Noël ‘fait-maison’ : une couronne à votre image

Voici venu le temps de préparer les fêtes de fin d’année. Sur la liste : les cadeaux à faire, la tenue à choisir, le menu à perfectionner et, la déco à mettre à la tendance de saison… Et si cette année, on réalisait en famille des couronnes DIY, pour orner les portes, les murs, la sapin ou même la table du repas ? Avant les festivités, place à la créativité !

Rédigé par Séverine Bascot, le 7 déc 2016, à 14 h 05 min
Idées déco pour un Noël 'fait-maison' : une couronne à votre image

Sur la porte, au-dessus de la cheminée, au pied du sapin ou encore comme centre de table, les couronnes sont un élément de décoration qui apporte l’esprit de Noël dans la maison. Simples à fabriquer, les faire soi-même permettent à la fois de faire des économies tout en limitant nos achats !

DIY : des idées inspirantes pour une couronne de Noël

Très populaires pour la décoration des portes des maisons ou des tables de Noël, les couronnes sont à l’origine une expression de la foi chrétienne. Traditionnellement, elles sont parées de quatre bougies rouges que l’on allume à chaque dimanche de l’Avent jusqu’à Noël, en faisant une prière.

couronne, DIY, Noël, décoration, pomme de pin

Un décor en pommes de pin et branchages © Aistovafoto Shutterstock

Aujourd’hui, les couronnes accrochées sur nos portes servent plutôt à souhaiter les meilleurs vœoeux à tous ceux qui franchissent le seuil ou à apporter une touche festive à la maison pour la période de réjouissances à venir. Cette année pour changer, réjouissons nos proches et nos convives, avec une ou plusieurs couronnes de Noël qui correspondent le plus à notre image : les couronnes faites maison !

Un assortiment de plantes pour une couronne traditionnelle

Pour commencer, on peut réaliser une couronne toute simple, à partir de branchages : sapin, houx ou lierre, que l’on peut lier entre eux avec de la ficelle puis des rubans, avant de la décorer à l’envi.

couronne, DIY, végétaux, bougie, naturel

Une couronne de l’Avent au naturel

Le tutoriel en vidéo ci-dessous, peut aider à réaliser une couronne de Noël toute simple, à l’aide de matériaux naturels dénichés dans le jardin ou au cours d’une balade dans la campagne :

Une bonne base pour débuter et se faire la main facilement. Décorez-la ensuite avec des écorces, des plumes, des feuilles mortes, des pommes de pin, ou encore avec des objets de Noël dénichés (ou fabriqués) dans les tiroirs : petits paquets joliment emballés, morceaux de guirlandes et boules recyclées des années précédentes, peluches, petits jouets…

Lire page suivante : les couronnes DIY forestières

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis