Mondialisation – L’histoire des cornichons voyageurs

Mondialisation - L'histoire des cornichons voyageurs

Le cornichon est un aliment adulé et très consommé par les français. Il y en a plusieurs sortes et pour tous les goûts : des extra-fins, des fins et des plus gros, les aigres-doux. Mais où sont produits ces dérivés du concombre ? Voyage autour du monde à la recherche de l’origine des cornichons qui jonchent nos assiettes.

A l’origine, le cornichon vient de… Bourgogne !

Le cornichon est une plante herbacée annuelle de la famille des cucurbitacées, cultivée pour ses fruits. Ces derniers, qui sont récoltés avant maturité, sont consommés principalement comme condiment.

Cornichons

Mondialisation - l'histoire des cornichons voyageursA l’origine, le cornichon est bourguignon. A l’époque, le département de l’Yonne approvisionnait toute la France de ces derniers. Le célèbre « extra-fin » était même une spécialité française.

La filière était prospère et les producteurs vendaient en direct aux usines Amora et Maille, principaux conditionneurs de cornichons.

Cornichons : le tournant fatal des années 2000

Mais au début des années 2000, les fabricants de cornichons font une découverte : les véritables prouesses que l’Inde, et plus précisément le Bangalore, peuvent accomplir.

En effet, le climat là-bas permet de faire 3 récoltes par an. En plus, les paysans et ouvriers ne sont payés que quelques euros par jour.

Cornichons Inde

Autre avantage pour eux : les réglementations sur les pesticides et herbicides sont beaucoup plus laxistes.

Couplé, tout cela permet de réduire les coûts de production de 40 % par rapport à la France.

picto-etoile-paragraphe Mondialisation - l'histoire des cornichons voyageursRésultats : l’Inde est le 2ème producteur mondial de cornichons, derrière la Chine (qui représente 64 % du marché). Le pays produit 200 000 tonnes de petits cucurbitacées chaque année, soit 20 % du total de ces exportations.

Ce qui signifie que votre bocal de cornichons a de grandes chances de provenir d’Inde ou d’un des 3 Etats producteurs, le Karnataka, l’Andrah Pradesh et le Tamil Nadu.