Comment faire manger plus de fruits et légumes aux enfants ?

Comment faire manger plus de fruits et légumes aux enfants ?

Tous les parents se posent la question un jour ou l’autre devant les grimaces de refus de leurs enfants devant une assiette de brocolis ou de carottes ! La question n’est plus sans réponse à la suite d’une étude d’Interfel (1) sur le sujet. On sait maintenant ce qu’ils préfèrent parmi les fruits et légumes !

Ils aiment les fruits et légumes !

fruits et légumes enfants Contre toutes attentes, les enfants affirment aimer les fruits et légumes, avec une préférence marquée pour les fruits (90 % les aiment) plus que pour les légumes (70 % les aiment).  C’est ce que disent les 300 enfants de 5 à 11 ans interrogés pour l’étude.

Une bonne nouvelle, rassurante pour les parents ! D’autant plus qu’ils sont nombreux à en mettre dans les assiettes de leurs bambins puisque 77 % d’entre racontent manger des légumes tous jours, et 70 % des fruits tous les jours. Ce résultat  montre bizarrement que la balance entre les fruits et les légumes s’inversent quand on passe à la réalité des repas : les fruits, pourtant plus aimés par les enfants, sont moins souvent mangés que les légumes. Peut-être faudrait-il leur proposer des fruits plus souvent.

Mais lesquels ?

Avec des saveurs sucrées et des formes ludiques

On aurait pu se douter du résultat suivant : l’enquête confirme que les goûts des enfants vont vers des saveurs plutôt sucrées, douces et goûteuses, avec des formes ludiques.

Ce qu’ils aiment  (lol) :

  • fruits : fraise, banane, pomme et fruits rouges (framboise, cerise), tomate
  • légumes : carotte, haricots verts, petits pois, radis et concombre.

Ce qu’ils n’aiment pas :

  • les saveurs plus fortes ou plus acides : les épinards, les choux, le pruneau, le pamplemousse.

fruits et légumes enfantsCette étude va dans le sens d’une approche ludique de l’alimentation des petits à travers un choix adéquat d’aliments qu’ils aiment. Mais elle peut se traduire aussi à travers leur présentation dans l’assiette ( voir On ne joue pas avec sa nourriture : Et bien si !).

Jouer avec la nourriture est bien une bonne idée avec les enfants !

Le conseil de la diététicienne

Conseils NutritionN’hésitez plus ! Donnez à vos enfants les fruits et légumes qu’ils aiment…. pour mieux leur faire découvrir ceux qui, a priori, les rebutent par leur goût moins sucré et leur forme moins ludique.

Le goût sucré est le premier à être bien accepté par le tout petit bébé : il sourit en goûtant du sucre, et fait la grimace en testant une saveur amère ou acide. Mais le goût est une affaire d’éducation qui s’étale dans le temps, en fonction de l’introduction régulière de nouveaux aliments selon les âges.

Le goût, une affaire d’éducation

fruits et légumes enfantsUne étude américaine (2)  le confirme à propos de la texture des aliments (mou, dur, croquant, fondant , etc.). Elle constate que l’expérimentation des différents types de textures chez des petits enfants favorise une alimentation contenant des textures variées à l’âge adulte. Cette capacité n’est donc pas développée par les propriétés physiologiques de la langue et de ses des papilles gustatives toutes seules, mais bien par leur éducation à la variété des textures. Ceci est aussi valable pour le goût.

La conclusion s’impose d’elle-même : donnez des aliments variés à vos enfants. Nous avons la chance d’être dans un pays où le choix est très large. Amusez-vous. Et amusez-les !

*

Je réagis

(1) Interprofession des fruits et légumes frais : Etude Junior City, Interfel 2011.

(2) Lingual tactile acuity and food texture preferences among children and their mothers / Lukasewyc et al. ; Food quality and preference, oct. 2012