Comment faire manger des légumes et plus de fruits aux enfants ?

Au menu des aventures parentales (peu) réjouissantes, l’éducation au goût et les repas. Si nos enfants raffolent des pommes de terre en forme de smiley et les bâtonnets de poisson insipide, le tout arrosé de ketchup, beaucoup ont des difficultés à manger autre chose. Tous les parents se posent la question un jour ou l’autre devant les grimaces de refus de leurs enfants devant une assiette de brocolis ou de carottes : comment leur faire manger des légumes et plus de fruits ?

Rédigé par Emma, le 21 Jan 2017, à 12 h 45 min
Comment faire manger des légumes et plus de fruits aux enfants ?

La malbouffe fait le bonheur des enfants, au grand dam des parents soucieux de donner à leurs enfants une alimentation saine, et de faire en sorte que toute la famille trouvent du plaisir autour de la table. consoGlobe.com vous donne quelques conseils pour rendre les enfants accros aux légumes et devenir la star du quartier !

Au menu des aventures parentales, faire manger des légumes aux enfants

La question n’est plus sans réponse à la suite d’une étude d’Interfel(1) menée auprès de 300 enfants de 5 à 11 ans. On sait maintenant ce qu’ils préfèrent parmi les fruits et légumes !

Contre toute attente, les enfants affirment aimer les fruits et légumes, avec une préférence marquée pour les fruits (90 % les aiment) plus que pour les légumes (70 % les aiment).  Une bonne nouvelle, rassurante pour les parents !

D’autant plus qu’ils sont nombreux à en mettre dans les assiettes de leurs bambins puisque 77 % d’entre racontent manger des légumes tous jours, et 70 % pour les fruits. Ce résultat montre que bizarrement, la balance entre les fruits et les légumes s’inversent quand on passe à la réalité des repas : les fruits, pourtant plus aimés par les enfants, sont moins souvent consommés que les légumes. Peut-être faudrait-il leur en proposer plus souvent ? Mais lesquels ?

faire manger des légumes

De belles assiettes de légumes © Galembeck Shutterstock

Fruits et légumes aux saveurs sucrées et avec des formes ludiques

On aurait pu se douter du résultat suivant : les goûts des enfants vont vers des saveurs plutôt sucrées, douces et goûteuses.

Ce qu’ils aiment :

  • fruits : fraise, banane, pomme et fruits rouges (framboise, cerise), tomate
  • légumes : carotte, haricots verts, petits pois, radis et concombre

Ce qu’ils n’aiment pas :

  • les saveurs plus fortes ou plus acides comme les épinards, les choux, le pruneau, le pamplemousse

Les techniques pour faire manger des légumes aux enfants

Ayez une approche ludique de l’alimentation des petits à travers un choix adéquat d’aliments qu’ils aiment. Cuisinez avec vos enfants, emmenez-les au marché, mettez de la couleur dans les assiettes, inventez des jeux, autant d’astuces qui pourraient changer la donne.

On peut aussi ajouter des aliments qu’ils aiment sur certains qu’ils détestent comme du fromage sur un gratin de courgettes, du ketchup avec des haricots, etc. Faire des assiettes des oeuvres d’art et jouer avec la nourriture sont aussi de bonnes idées pour les inciter à tout goûter.

faire manger des légumes

Des belles assiettes donnent beaucoup plus envie aux enfants de manger des légumes © Medvedeva
Shutterstock

Surtout, évitez certaines pratiques comme la menace par exemple : rien de tel pour dégoûter votre progéniture de manger des légumes. Enfin mangez des légumes vous-même : plus les enfants voient leurs parents manger des fruits et des légumes, plus ils auront envie d’en manger eux-même.

En attendant, au lieu de s’inquiéter et de s’obstiner à trouver des solutions pour nourrir les enfants, il suffit peut-être simplement de leur faire confiance… Vous le savez bien, les goûts évoluent avec le temps.

Le conseil de la diététicienne

Conseils NutritionN’hésitez plus ! Donnez à vos enfants les fruits et légumes qu’ils aiment pour mieux leur faire découvrir ceux qui, a priori, les rebutent par leur goût moins sucré et leur forme moins ludique.

Le goût sucré est le premier à être bien accepté par le tout petit bébé : il sourit en goûtant du sucre, et fait la grimace en testant une saveur amère ou acide. Mais le goût est une affaire d’éducation qui s’étale dans le temps, en fonction de l’introduction régulière de nouveaux aliments selon les âges.

Le goût, une affaire d’éducation

fruits et légumes enfantsUne étude américaine(2) le confirme à propos de la texture des aliments (mou, dur, croquant, fondant , etc.). Elle constate que l’expérimentation des différents types de textures chez des petits enfants favorise une alimentation contenant des textures variées à l’âge adulte. Cette capacité n’est donc pas développée par les propriétés physiologiques de la langue et de ses des papilles gustatives toutes seules, mais bien par leur éducation à la variété des textures. Ceci est aussi valable pour le goût.

La conclusion s’impose d’elle-même : donnez des aliments variés à vos enfants. Nous avons la chance d’être dans un pays où le choix est très large. Amusez-vous. Et amusez-les !

Illustration bannière : Les enfants aussi aiment les légumes – © Maria Sbytova Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

14 commentaires Donnez votre avis
  1. Quand on y réfléchit, c’est assez étonnant d’en arriver à se demander comment faire manger des fruits et légumes aux enfants.
    Par opposition à quoi ? La viande et les frites ?
    C’est le genre de question que ne doivent pas se poser les parents en dehors des pays occidentaux, là où l’alimentation est encore basée sur les fruits et légumes.

  2. bonjour c’est vrai aussi qu’il y a des parents voir grand parent qui sont plus doué que d’autre pour faire manger de tout avec subtilité a leur enfants et petit enfants en les faisant participe a la confection des repas
    il sont fière de manger ce qu’il ont prepare

  3. bonjour c’est vrai l’éducation des enfants des petits on dirait quille y a des parents plus douées que d’autre,ex super nany ça apprend beaucoup de chose!

  4. Mes filles adorent les épinards depuis petites, je les prépare à la creme et je les prend en branche ca fait moins “bouillie”. Certes elles n’aiment pas tout les légumes comme les choux sauf brocolis et choux-fleur. Je prépare une sauce tomate avec poivrons et aubergines moulinés que je sers avec des pennes (et hop des légumes !)ou de la soupe de légumes au blender (carottes,potirons, poireaux, pdt, céleri cuit avec un cube. j’essaie d’équilibrer avec une salade de fruits frais ou des compotes sans sucre si je n’ai pas le temps. Avec de l’imagination, on y arrive 😉

  5. Les bananes t’elles quelles sont indigestes.L’amidon composant ce fruit n’est pas digéré.On les retrouvent uniquement altérer dans les fèces.Il faut les consommer bien mures, comme les autocthones. Le mieux, est de les faire cuire 20 mn au four, ou autrement avec un peu d’eau. C’est délicieux avec si on veut un peu de creme. Etude biologique de la digestion INSERM

  6. C’ est important de les habituer très jeune, et surtout ne jamais acheter de plat préparé qui contiennent beaucoup trop de sel et des produits pire que ce qu’ on trouve dans nos poubelles.
    En ce qui me concerne, je ne met jamais de sel dans l’ eau de cuisson, car ce sel entre dans les aliments et les enfants en rajoutent toujours.
    Donc c’ est toujours ça de moins dans l’ organisme.

  7. J’ai fait gouté un maximum de legumes et fruits à mes enfants bébés (même choux, asperges, épinards, brocolis qu’ils adoraient…). Aujourd’hui j’ai un panier de légumes/fruits bio toutes les semaines avec des decouvertes / légumes un peu oublié …
    Malgré une éducation aux légumes précoce, mes enfants (6 et 4 ans) aujourd’hui refusent tout légume, à part en tarte salée.
    Je pense que la cantine y est pour beaucoup. “des légumes, beurk!”.
    J’essaye des préparations différentes : ils aimaient le gratin, c’est fini ! Ils appreciaient la soupe : fini !
    Seules les tartes salées et les salades composées résistent…
    Alors je continue : légumes obligatoires tous les soirs, au moins une cuillère …

    • Je souscris tout à fait à ce commentaire. Mes deux enfants ont mangé et apprécié les légumes jusqu’à 11/12 ans à peu près. Auhjourd’hui ils ont 16 et 14 ans et (surtout le grand) la vue des plats que je leur mitonne le soir le “démoralise” (je le cite). Nous ne changeons pas nos habitudes alimentaires pour autant mais je crois que la standardisation du gout et l’engouement des jeunes pour la junkfood est un des fondements de cette désafection pour les fruits et légumes. Je suis d’accord pour dire que, malgré tout le marketting bio et vert et les soit disant efforts fait en primaire on retrouve dans les cantines des collèges et lycées une nourriture industrielle abominable (j’y ai gouté).

    • De mon côté, la cantine m’a dégoûté de beaucoup d’aliments tellement c’était mauvais. Personne ne buvait la soupe qui était imbuvable.
      Et les légumes et fruits frais se faisaient rares.
      Je me souviens encore des ananas en boîte. 🙁
      Un conseil : allez vérifier ce que mangent vos enfants à la cantine, et si ce n’est pas bon et sain, préparez avec eux un pique-nique avec des légumes. Et servez-leur un repas correct (pas spécialement chaud) le soir.
      Ils vous diront merci.

  8. J’ai trois garçons de 32,30 et bientôt 22 ans. Ils mangent tous les trois des légumes et des fruits depuis qu’ils sont tout petit. Au début, je faisais des purées avec toutes sortes de légumes. Ensuite, quand ils sont devenus plus grands, je leurs proposaient des légumes seuls avec un peu de beurre et je leur demandais de gouter, juste de gouter. ensuite, pas de problème, pour eux, pas un jour sans légume, et pas de soucis de santé. Ils vont bien.

  9. Bonjour,

    sujet intéressant qui donne envie de lire l’article mais…. hormis les résultats (évidents) de l’étude, il n’y a rien dans ce papier ! Encore moins une réponse à la question du titre…
    A part le fait que pour que les enfants mangent des légumes…. il faut leur en faire goûter.
    ok merci….

  10. Pour que mes enfants mangent de tout, mon mari et moi…

    -mangeons toujours la même chose qu’eux, avec eux
    -mangeons des légumes et des fruits differents tous les jours, crus ET cuits
    -ne compensons jamais par “autre chose” ce que l’un d’entre nous n’aime pas…
    -testons souvent de nouveaux légumes par curiosité
    -apprenons aux enfents à cuisiner depuis leurs quatre ans (dans la limite de leurs capacités bien sûr!)
    -discutons avec eux des bienfaits et des risques de telle ou telle alimentation (ben quoi? Si cela motive un adulte de se protéger du cancer, pourquoi pas les enfants ? Croyez-vous qu’eux aussi ont envie de vivre longtemps?)
    -n’achetons JAMAIS de plat préparé… Et ça, c’est difficile ET gratigiant, parce que nous cuisinons ensemble chacun de nos repas… Goûters compris !
    Résultat: trois enfants en super forme, avec des teints radieux, aucune acné et pas d’obésité… Qui adorent cuisiner et inviter leurs potes !

    Un peu d’effort : Beaucoup d’effets !!!

    Lancez-vous !!

    • bravo Sophie , j’ai fait de même, en commençant par le début, jamais de petit pot ;en en continuant à n’acheter aucun produit tout préparé ( sauf le pain que je ne fais pas) et jamais aucun ” coinçage” sur les légumes…..Je précise que je travaille bien plus qu’à plein temps…des fruits ET des légumes à tous les repas, c’est possible et cela coute moins cher que les sodas et les plats tous préparés et les desserts industriels..

  11. Il est évident que si tout petit , on donne à nos enfants des légumes, ils en mangeront ,les aimeront, et en réclameront!!!

Moi aussi je donne mon avis