Comment éviter les produits Monsanto

Rédigé par Alan, le 18 fév 2016, à 12 h 30 min
Comment éviter les produits Monsanto

Vous avez été nombreux à participer aux différentes marches contre les OGM et les produits Monsanto. L’occasion de revenir sur cet article écrit il y a deux ans : ils ne sont pas tout verts et oui, ils sont toujours parmi nous !

Dans quels produits alimentaires retrouve-t-on des traces de produits Monsanto ? Afin de vous faire relativiser et vous informer sur l’importance de leur implication dans les produits alimentaires, voici une liste indicative.

Quels marques utilisent les produits Monsanto ?

Monsanto. Vous avez probablement déjà entendu ce nom, impliqué dans des scandales sanitaires régulièrement. Pour autant, difficile de savoir qui utilise leurs produits, très répandus.

Cela n’est pas si simple, puisque la liste des produits concernés est très longue, certains blogs américains ayant d’ailleurs essayé d’en établir une version non exhaustive avec peine.

Petit tour d’horizon, par ordre alphabétique, des groupes de marques liés à Monsanto (c’est-à-dire leur achetant des produits) et donc susceptibles de contenir des éléments dérivés. Retrouvez en dessous une sélection de produits présents en Europe et particulièrement en France, souvent utilisés au quotidien.

Attention : les groupes présents possèdent en réalité parfois des dizaines ou centaines de marques, la liste des produits n’est donc pas exhaustive mais cela vous donnera un bon aperçu.

Coca Cola

coca-cola-sexe2

En France, vous retrouvez donc Coca-Cola, Coca-Cola Light, Cherry Coke, mais également Fanta, Dr Pepper, Burn et même Minute Maid.

Cadbury

cadbury-chocolat

En France, le chocolat est rarement commercialisé sous le nom original, comme au Royaume-Uni, mais sont concernés les chocolats Poulain, et de nombreuses confiseries : Carambar, Hollywood chewing-gum, La Vosgienne, Malabar, Régal’ad.

Campbell

liebig_logo

Il en est de même pour ce fabricant de conserves qui commercialise des soupes sous les marques Liebig et Royco.

Capri-Sun

capri-sun-orange

Boissons aux fruits du même nom.

Carnation

lait-concentre-gloria

Il s’agit d’une sous-marque de Nestlé. En France, on trouve les produits laitiers Gloria, lait déshydraté.

General Mills

geant-vert

La compagnie possède plusieurs sous-marques : Géant Vert pour les conserves de légumes, Häagen Dazs pour les glaces, Old el Paso pour les fajitas et Yoplait pour les yaourts.

Page suivante : sauces, biscuits, céréales
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

113 commentaires Donnez votre avis
  1. Partout sur le web il y a des commentaires automatiques qui diffusent la désinformation et la propagande, sous couvert de contribuer au débat citoyen. Ils sont indispensables pour travailler l’Opinion à grande échelle et l’orienter dans le sens de la concentration du capital et de l’approfondissement de l’aliénation des masses. Ils sont la réponse du pouvoir discret (et non pas secret) à la prise de conscience et au libre débat des citoyens. Que faire? La politique est une farce et le vote n’est rien – sinon il serait interdit – car il est sous le contrôle des Lobbys: soit avant, grâce aux médias aux ordres, soit après par le chantage financier comme cela se passe probablement actuellement aux US avec de Donald Trump qui revient sur nombre de ses déclarations de campagne… Il n’était peut-être pas prévu au programme, mais le “programme” va tout tenter pour l’annexer et garder la main. Le pouvoir réel c’est l’argent: chaque dépense, chaque investissement, chaque achat, influe à son échelle sur la destinée du monde. Mieux vaut vivre simplement mais sainement en encourageant les bonnes pratiques, qui reviennent forcément un peu plus cher: le prix de la lutte, le prix de la justice, c’est un certaine baisse de ton niveau de vie: ne finançons pas les esclavagistes et les destructeurs de la vie. Ils ne sont rien sans vous! rien sans votre clientèle, rien sans votre indulgence, rien sans votre complaisance… La conscience surpasse l’avidité car la conscience peut éprouver de l’avidité, tandis que l’avidité est justement un manque de conscience: on ne peut pas vraiment avoir la jouissance de posséder au-delà de montants somme toute assez mesurés et d’autant plus quand la possession va de pair avec la destruction…

  2. Bonjour, où peut-on trouver les détails concernant chaque marque? On voit beaucoup de sites qui citent des listes de marques utilisant des ingrédients Monsanto mais d’où vient l’information svp? Ce n’est pas une question polémique, je cherche réellement à trouver des information plus complètes. Merci

  3. Pour ceux qui contredise le fait que Monsanto reste la multinationale la plus destructrice au monde regardez “le monde d’après Monsanto” ou renseignez vous sur les atrocités de l’agent orange après cela peux être vous arrêterez d’enrichir cette multinationale qui s’achète des états et prône l’eugénisme.

  4. Aucune évolution dans le discours !
    Quel besoin de ressortir un article bourré d’erreurs après presque un an ! Il faut bien faire du buzz !

    En attendant, les produits issus d’OGM restent toujours les plus sûrs du marché, et il vaut bien mieux en consommer que ceux issus de l’AB.
    4 méta-analyses dont la récente de l’an passé montrent toutes qu’il n’y a pas d’avantages évidents, permanents, à manger les produits issus de l’AB.
    Par ailleurs, lorsque les gens comprendront que l’AB base son argumentaire sur un mensonge :
    l’AB n’utilise pas de pesticides (sans préciser qu’il s’agit de pesticides de synthèse, ce qui est faux en plus car elle utilise des produits de synthèse à base de cuivre et de soufre) et qu’elle en utilise environ 400, cela risque d’ouvrir les yeux à la démocratie des crédules !
    Pour votre information (et votre formation) lisez le dernier numéro de “Sciences et Pseudosciences” n°315 qui a un dossier spécial sur les pesticides !
    On y lit par exemple que dans une seule tasse de café, nous ingérons autant de pesticides naturels, cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques, que tout ce que notre alimentation nous fournit en un an en résidus de pesticides synthétiques !
    Il vaut mieux manger des pesticides que des pestes (risques sanitaires et mycotoxines par exemples) !

    • va te pendre avec tes conneries !

    • Mais oui va te pendre avec tes idées farfelu…

      Parce que tu crois que ton bouquin Sciences et pseudosciences te raconte toute la vérité…

      La vérité elle se voient sur le terrain mon gars et pas derrière ton petit ecran d’ordinateur…

      Tu peux constater les problème liée à la culture intensive via les pesticides qu’utilise Monsanto et l’action des OGM, directement dans les champs et ça c’est pas derrière ton pc

      Etant donné que tu n’habite pas dans la region de bourgogne je pense, je t’invite à regarder

      Permaculture Claude bourguignon….

      Ce Mr fait des conférence à travers le monde, pour arrêter d’utiliser les produits de Monsanto… Glyphosate (désherbant), et tout les engrais chimique qui sont ajouter par derrrière !

    • ah! ah! ah!
      Il vaut mieux faire rire que pleurer…
      Merci

  5. Bjr,
    J’achète le moins possible les produits transformés. Pas de conserve chez moi par ex et je cuisine tout le temps. Je fais aussi mes courses chez Biocoop et même si ce n’est peut-être pas la panacée c’est tout de même mieux. Votons par notre consommation car c’est par les citoyens que les choses bougeront.

  6. La Vie, ça finit toujours mal !
    Avec ou sans Mossantoto …

    • mais je préfère la finir pas trop mal tout de même.. la chimio n est pas ma tasse de thé

  7. Cet acharnement contre les produits Monsanto est ridicule et traduit que celui qui en parle n’y connait rien et pas plus d’ailleurs que ceux qui critique cette firme (l’alimentation ne fait pas partie des spécialités du rédacteur).
    Je tiens à préciser d’emblée que je ne travaille pas pour Monsanto et que je n’ai jamais travaillé pour lui !
    Vous dépendez bien plus de Carrefour, Danone, Nestlé et autres géants de l’agroalimentaire sans même vous en rendre compte (la distribution alimentaire est dans les mains de cinq groupes en France). Monsanto est un nain financier par rapport à ces groupes !

    « Des traces de produits Monsanto …. » Oui et après !
    En fait personne ne mange d’OGM. Surprise n’est ce pas ?
    On mange des produits alimentaires fabriqués (éventuellement) à partir de PGM (plantes génétiquement modifiées). Aucun ingrédient même issu d’une plante transgénique ne peut être génétiquement modifié lui même, c’est impossible !
    Donc de l’huile c’est de l’huile, de l’amidon c’est de l’amidon, les protéines ce sont des protéines, qu’ils proviennent d’une PGM ou d’une non-PGM.

    Alors que vous ne trouverez pas d’accidents provoqués par des produits issus de PGM partout dans le monde et pourtant consommé maintenant (depuis 18 années à grande échelle) par des milliards d’humains et encore plus d’animaux, on est très loin de pouvoir en dire autant avec les produits issus de l’agriculture conventionnelle et encore moins de ceux issus de l’agriculture biologique (le fameux « bio »). Il ne se passe pas de semaine en ce moment où l’on voit des rappels de produits divers et variés : différents fromages, chorizo, farine de sarrazin (Francine pour ne pas citer son nom) etc etc renseignez vous sur internet de tous les rappels de l’agroalimentaire !
    Alors écrire que Monsanto est impliqué régulièrement dans de nombreux scandales sanitaires est un mensonge éhonté !!! Trouvez un seul exemple de scandale sanitaire avec les produits (sous entendu issus de PGM) Monsanto … ??? Il n’en existe pas !
    Pire, je citais justement le retrait actuel de farine de sarrasin en raison d’une teneur trop élevée en mycotoxine (dans ce cas l’ochratoxine). Ces mycotoxines sont produites par des champignons (moisissures) et sont toutes classées cancérigènes (2b pour les moins dangereuses) or il se trouve (et c’est démontré depuis 1997) que les PGM contiennent moins de mycotoxines (jusqu’à 90% de moins qu’avec les autres modes de culture).
    Ce qui fait que contrairement à tout ce que l’on vous a appris à l’insu de votre plein gré, les produits issus de PGM sont incomparablement plus sains que ceux provenant de tout autre mode de culture. Vous avez été tellement endoctriné (par des greenpeace notamment et autres khmers verts –comme les appelle Luc Ferry) que vous ne voulez même pas l’entendre et donc vous êtes à mille lieues de pouvoir le comprendre !

    S’imaginer que l’AB n’utilise pas de pesticides est une hérésie. L’AB s’auto-autorise 349 préparations pesticides (et contradiction … certains sont de synthèse) qui ont fait l’objet de beaucoup moins d’études d’efficacité et de toxicité par rapport à ceux qui sont obtenus par synthèse chimique (ceux qui sont issus de la chimie sont automatiquement dangereux, les « naturels » ne le seraient pas… obéiraient-ils à une autre chimie ???).
    Jamais notre alimentation n’a été aussi sûre qu’aujourd’hui, donc tous les produits disponibles sur le marché sont bons intrinsèquement. Ce qui ne va pas, c’est la manière dont vous mangez !
    Tout excès en un ingrédient parmi les trois principaux (glucides, lipides, protéines) conduira inévitablement à des problèmes physiologiques (déséquilibre nutritionnel). Mangez donc « de tout un peu » et avec une prise (quantité) alimentaire adaptée à vos réels besoins … il ne vous arrivera rien ! sous réserve que la sûrété sanitaire de chaque produit soit correcte !
    Si en plus vous ne “consommez” pas de drogues (tabac, alcools, shit etc)… que vous bougez tous les jours, vous vivrez longtemps et en bonne santé !

    • Jamais rien lu d’aussi débile!

    • Je ne répondrai que succintement, tant cela ne mérite pas plus: vous affirmez que nous ne consommons pas d’ogm, en France, vous prétendez meme que cela serait une affirmation surprise voire salvatrice pour la plupart d’entres nous, mal informés voire ignares:
      80% des animaux d’élevage consomment des OGM, principalement du soja importé du continent américain. Nos vaches, nos cochons, nos volailles… sont presque toujours nourris aux OGM. Les produits issus de leur élevage peuvent donc contenir des OGM. Or, la réglementation sur l’étiquetage n’impose pas d’indiquer si ces produits proviennent d’animaux élevés ou non aux OGM. Nous n’avons donc aucun moyen de savoir si la viande, le lait, les œufs et tous les produits dérivés (yaourts, biscuits…) que nous achetons contiennent ou non des OGM. Nous consommons donc forcément des OGM de manière indirecte. Par le biais de l’alimentation animale, les OGM entrent dans la chaîne alimentaire.
      Par ailleurs, il aura suffit d’un mois à Mme Lagarde d’avoir été ministre de l’agriculture afin de faire ” évoluer” la législation bio et inclure jusqu’à 0,9 pour cent d’ogm….surprise!

      ” Alors écrire que Monsanto est impliqué régulièrement dans de nombreux scandales sanitaires est un mensonge éhonté !!! Trouvez un seul exemple de scandale sanitaire avec les produits (sous entendu issus de PGM) Monsanto … ??? Il n’en existe pas !”
      Lien……) http://jacques.testart.free.fr/index.php?post/texte912

      Contrairement à ce que vous affirmez, le label AB interdit les produits phytos de synthese. Je ne comprends pas que l’on puisse affirmer de telles inepties. La rémanence des produits de synthese est bien entendu supérieure.

    • Boulet!

    • Informes toi avant de critiquer:
      https://www.youtube.com/watch?v=cVngG592xKU

    • le sucralose c’est de la merde!!! l’édulcorant c’est de la merde!!!les produit chimique c’est de la merde!!! les pesticide c’est de la merde!!! les fongicide c’est de la merde!!! et j’en passe, et toi tu est une collabo! qui genre tu travaille pas chez Monsanto! alors qu’es t’y connais de plus!!! les gens qui travaille pour ce genre d’entreprise ne refil même pas leurs produit à leurs gosses on se demande pourquoi?!! alors arrête de te moutonné et essayer de nous corrompre c’est fini la machine est enclencher maintenant! il vont payer! manger locale et artisanal est là vous serrez en meilleur santé! l’industrie on n’a plus confiance! c’est des assassins de la vie!!!

    • C’est pas spécialement Monsanto le coupable de la malnutrition aujourd’hui, lui c’est simplement de “détruire” des variétés originales par une commercialisation d’hybride qu’il rende obligatoire.
      Réfléchissez simplement aux conséquences sanitaires! Hausse d’individus intolérants au gluten par exemple, aliments qui n’ont plus de gout et que les industriels aromatisent avec des produits chimiques d’où la provenance n’est souvent pas flatteuse ou/et pleins de sel!
      Il vaut mieux être averti que manger tous et n’importe quoi!!

    • avez vous vu le sujet consacré au soja OGM sur envoyé spécial ,la semaine dernière?
      C’est simple:le soja est génétiquement modifié pour résister au célèbre Roundup.
      conséquence:dès qu’ils trouvent un peu trop de “mauvaises”herbes dans leur champ de soja,les agriculteurs Argentins arrosent au Roundup.
      Lequel roundup a été reconnu cancérigène, avec de terribles conséquences pour les nouveaux nés dans les zones de culture

  8. Effectivement il est temps de transmettre à nos générations futures une façon de consommer autrement qui peut même s’avérer un vrai plaisir si on prend le temps. Enseigner à nos enfants les plantes, le cycle de la nature, la cuisine faite maison (même le Ketchup, il existe des recettes excellentes). S’approvisionner chez des petits producteurs quand on a la chance d’en avoir. Mais aussi, plus militant, appeler tous les services consommateurs de nos marques préférées et leur demander de nous certifier qu’elles n’utilisent ni OGM, ni pesticides dans leur cycle de production. Mais Green Peace y a déjà pensé et a commencé un petit guide des marques qui utilisent ou non des produits traités ou OGM. Ce GUIDE est téléchargeable en application. A vos Smartphones !

  9. @ Milene,

    J’ai réagi à votre commentaire, étant convaincue que justement, Demeter était un des rares labels (privé, certes) convainquant… et je n’ai rien trouvé sur une quelconque relation entre Demeter et Vanguard. Pourriez-vous s’il vous plait donner vos sources? merci.

    Pour info, voici ce que par contre j’ai trouvé : http://lesmoutonsenrages.fr/2014/07/18/dossier-la-bio-piratee/

    Je trouve qu’il faut se renseigner, et je boycotte supermarchés, supermarchés bios, marques frauduleuses, je fabrique un maximum moi-même, j’achète local, saisonnier etc…….. mais pour croire une information, j’ai besoin de sources fiables, et de recoupements.

  10. Il y a bio et bio ! les grandes surfaces ne sont pas à recommander, ni les certifications “européennes” ” AB” entre autres… Nature et progrès, Démetter, sont sérieux.

    • @ Diane: Demeter est une “marque” Monsanto via le fond Vanguard.

  11. comment a ton pu laisser s’envenimer les choses aussi longtemps, aussi profondement?! pourquoi les gens ne se sentent pas manipulés, trahis, empoisonnés?! pouquoi à la Manifestation de Barcelone contre Mosanto nous etions aussi peu nombreux, pourquoi la manifestation est tombée à l’eau?! comment peut-on s’en foutre à ce point? C’est pour nous, nos enfants, LA PLANETE surtout! peu importe si les gens sont mauvais entre eux, les hommes sont des monstres mais au moins ils pourraient laisser la planète en dehors de tout ca!

  12. Moi je ne mange QUE du Monsanto. Merci de nous avoir aiguillé sur plus de produits faits par eux. Je cours en acheter des sacs pleins. Il faut favoriser un max les multinationales pour manger moins cher. Je suis pauvre et espère devenir riche. PM

    • pauvre mec, j’prefere crever de faim qu’engraisser les multinationnales!

    • Ridicule ….

    • et bien bravo ! vous vous gavez de Monsanto ! vous verrez ou cela vous irez dans quelques temps !

  13. Bonjour et merci Dragonfly pour ces compléments d’informmations tu es le meilleur.

  14. Il semble très dur de tout éviter. Même pour moi qui ne mange aucun biscuit, aucune céréale et qui ne boit aucun coca et aucun fanta, j’ai identifié 3 produits que je consomme.
    Mais j’ai plus de 60 ans, et je pense que les jeunes sont beaucoup plus concernés par cette étude.

    • Nous sommes TOUS concernés: la disparition des insectes pollinisateurs -> c’est la mort des plantes qui nous nourrissent, directement ou indirectement. C’est un effondrement très actuel et qui peut aller très vite.
      J’ai commencé à éviter ces produits, ce n’est pas très difficile, on repère peu à peu facilement des produits alternatifs.

  15. J’ai travaillé en coop bio et je peux affirmer que la aussi on est bien berné et de plus en plus les grands groupes reprennent le bio qui lui ne change rien au problème de base qui est la monoculture intensive ! Si le bio est le plus surveillé alors on est vraiment mal barré !!! Tout ceux que l’on croise qui ont bossé dans l’agro alimentaire ont des histoires a vous faire dresser les cheveux sur la tête ou en tout cas des preuves que l’on ment au public sur les produits qu’ils achètent bio équitable ou conventionnel!!! Pas de solution autre a proposer qu’une prise de conscience généralisé pour que les gens finissent par protester contre la brevetisation du vivant, la confiscation des semences vivantes (que Montsanto justement ne veut plus voir en liberté, et oui les petites graines fécondes de notre planète nulement inventées par les humains juste parfois trafiquées font de la concurence déloyale vous comprenez, Montsanto rêve la nuit d’intenter un procès à Dame nature en personne). La nature elle se bat, Regardez la brave amarante qui fait du pieds de nez même au round up (plante commestible en plus!) aidez les plantes a résister, stockez des graines, ressemez la ou ca emmerdera justemennt Montsanto… si on ne réagit pas notre indépendance alimentaire sera nule bientôt les groupes industriels feront de nous tout ce qu’ils voudront, pire que dans soleil vert et tous les livres d’anticipations jamais inventés!

    • Bonjour et merci Dragonfly pour ces compléments d’informmations..

    • Merci Dragonfly pour ces infos

Moi aussi je donne mon avis