Comment éviter les produits Monsanto

Comment éviter les produits Monsanto

Vous avez été nombreux à participer aux différentes marches contre les OGM et les produits Monsanto. L’occasion de revenir sur cet article écrit il y a deux ans : ils ne sont pas tout verts et oui, ils sont toujours parmi nous !

Dans quels produits alimentaires retrouve-t-on des traces de produits Monsanto ? Afin de vous faire relativiser et vous informer sur l’importance de leur implication dans les produits alimentaires, voici une liste indicative.

Quels marques utilisent les produits Monsanto ?

Monsanto. Vous avez probablement déjà entendu ce nom, impliqué dans des scandales sanitaires régulièrement. Pour autant, difficile de savoir qui utilise leurs produits, très répandus.

Cela n’est pas si simple, puisque la liste des produits concernés est très longue, certains blogs américains ayant d’ailleurs essayé d’en établir une version non exhaustive avec peine.

Petit tour d’horizon, par ordre alphabétique, des groupes de marques liés à Monsanto (c’est-à-dire leur achetant des produits) et donc susceptibles de contenir des éléments dérivés. Retrouvez en dessous une sélection de produits présents en Europe et particulièrement en France, souvent utilisés au quotidien.

Attention : les groupes présents possèdent en réalité parfois des dizaines ou centaines de marques, la liste des produits n’est donc pas exhaustive mais cela vous donnera un bon aperçu.

Coca Cola

coca-cola-sexe2

En France, vous retrouvez donc Coca-Cola, Coca-Cola Light, Cherry Coke, mais également Fanta, Dr Pepper, Burn et même Minute Maid.

Cadbury

cadbury-chocolat

En France, le chocolat est rarement commercialisé sous le nom original, comme au Royaume-Uni, mais sont concernés les chocolats Poulain, et de nombreuses confiseries : Carambar, Hollywood chewing-gum, La Vosgienne, Malabar, Régal’ad.

Campbell

liebig_logo

Il en est de même pour ce fabricant de conserves qui commercialise des soupes sous les marques Liebig et Royco.

Capri-Sun

capri-sun-orange

Boissons aux fruits du même nom.

Carnation

lait-concentre-gloria

Il s’agit d’une sous-marque de Nestlé. En France, on trouve les produits laitiers Gloria, lait déshydraté.

General Mills

geant-vert

La compagnie possède plusieurs sous-marques : Géant Vert pour les conserves de légumes, Häagen Dazs pour les glaces, Old el Paso pour les fajitas et Yoplait pour les yaourts.

Page suivante : sauces, biscuits, céréales