Un cimetière solaire pour veiller sur…la planète

Rédigé par Consoglobe, le 20 avr 2009, à 10 h 39 min

La ville de Santa Coloma de Gramenet, en banlieue de Barcelone en Espagne, a disposé pas moins de 462 panneaux solaires dans son cimetière qui compte 57 000 tombes. Cette initiative devrait permettre de fournir l’équivalent du courant consommé chaque année par 60 foyers.

De plus, cet équipement devrait pouvoir éviter l’émission de 62 tonnes de dioxyde de carbone. Les panneaux solaires ont été installés sur les mausolées contenant les cercueils, mais cette décision n’a pas été simple à prendre. En effet, manque de respect, infamie : les accusations et les noms d’oiseaux ont accablé les défenseurs du projet. 

Il a donc fallu convaincre les habitants, fervents croyants, des avantages du projet et être vigilant quant à la mise en place du dispositif qui est intégré au réseau électrique local.

  • Actuellement, les panneaux recouvrent moins de 5 % de la superficie totale du cimetière.

cimetière - panneau solaire - consoGlobeLes responsables de la municipalité et de ce cimetière ont pour cela établi une campagne de sensibilisation pour expliquer les bienfaits de l’équipement et les précautions particulières qui seraient prises pour son installation. Des efforts qui ont finalement porté leurs fruits.

  • la ville de 124 000 habitants possède déjà 4 parcs solaires, tous situés sur des bâtiments.

Les panneaux qui ont coûté 720 000 euros à installer, ont été volontairement mis en place à un angle faible de façon à rester discrets. "Il n’y a eu aucun problème parce que les gens qui vont au cimetière voient que rien n’a changé", indique M. Fogue, le conseiller municipal. "Cette installation est compatible avec le respect dû aux défunts et à leur famille."

Les cimetières son certes des espaces sacrés mais ils se révèlent également des surfaces utiles. c’est pourquoi, le projet, développé depuis trois ans par la société Conste-Live energy, a pour but de produire de l’énergie renouvelable sur la commune, surpeuplée de surcroit.

cimetière - panneau solaire - consoGlobe"Le meilleur hommage que l’on puisse rendre à nos ancêtres, quelle que soit sa religion, est de produire de l’électricité propre pour les nouvelles générations", affirme Esteve Serret, directeur de Conste-Live Energy.

Les responsables de la municipalité ont pour ambition d’installer davantage de panneaux et tripler la production électrique solaire, précise M. Fogue.

Selon ce dernier, il est possible de trouver des panneaux solaires dans d’autres cimetières en Espagne, mais ils sont montés sur le toit de locaux administratifs, pas au-dessus de sépultures comme à Santa Coloma de Gramenet.

Rappel

  • Les panneaux solaires peuvent représenter un très bon investissement pour les particuliers.
  • Une fois installés, les panneaux solaires nécessitent très peu d’entretien et l’énergie est produite sans action de l’homme.
  • Les panneaux solaires sont silencieux et ne représentent aucune gêne pour les voisins, ce qui n’est pas le cas de toutes les sources d’énergie.
  • L’énergie solaire est subventionnée par l’Etat. Pour une installation domestique, jusqu’à 60 % du coût de l’installation peut être remboursée.
  • Un panneau solaire a une durée de vie de 25 ans.

Lire également

Article rédigé par Elwina, avril 2009

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



3 commentaires Donnez votre avis
  1. On voit venir de nouveaux espoir de récupérer l’énergie solaire sous d’autres formes… Des tombes solaires avec des matériaux recyclables, voilà qui serait une merveilleuse idée :)

  2. Et que les panneaux solaires utilisent des terres rares, qui comme leur nom l’indique, n’existent qu’en quantité très fortement limitée. Leur extraction, se fait majoritairement en Asie et en Afrique dans des conditions humaines et environnementales plus que détestables.

  3. Je me permets tout de même d’ajouter que les panneaux solaires sont fabriqués avec pleins de matériaux qu’on ne sait pas encore recycler, et qui polluent, donc… et que pour les particuliers en France, ce n’est plus du tout un bon investissement, le tarif de rachat ayant changé récemment (sans parler des entreprises d’installations frauduleuses).

Moi aussi je donne mon avis