Commerce équitable, développement durable, vivre mieux, environnement, écologie, économies d'énergie, alimentation bio, achat équitable
Bons plans énergie

Le combat de notre équipe, c'est de faire rimer écologie avec économies

Ce qui fait du bien à la planète ET à votre budget. Energies renouvelables, crédits d'impôt, prêts spéciaux, économies d'énergie, prêt à taux zéro...

L’eau chaude à l’énergie solaire (1)

04/2008

Produire son eau chaude grâce à l’énergie solaire est aujourd’hui relativement facile grâce à une gamme éprouvée de solutions techniques.

Ces solutions ne concernent d’ailleurs pas seulement l’eau ; elles permettent d’alimenter en énergie plusieurs « postes » importants de la maison : l’eau chaude sanitaire, le chauffage de la maison, la production d’électricité.

energie solaire

Les capteurs solaires

Ils sont à l’énergie domestique solaire ce que la charrue est à l’agriculture, l’outil de base. L’utilisation de capteurs solaires pour produire de l’eau chaude est très commun : la réglementation prévoit d’ailleurs qu’il faut installer 2 m2 de capteur solaire pour une maison à construire et 1 m2 par logement dans les immeubles d’habitation neufs.

Le fonctionnement d’un panneau solaire par exemple, est très simple : un liquide présent dans le panneau, liquide dit caloporteur, sous la vitre (absorbeur) est chauffé par le soleil puis dirigé vers un ballon via un échangeur.  

Soit le liquide est transmis tout seul par un effet de thermosiphon et on parle de système à circulation spontanée ; soit on utilise une pompe électrique et alors on parle de circulation forcée.

Orienter ses panneaux vers le sud à 40 – 50° est la préconisation la plus fréquente en intégrant les panneaux à la toiture de quelque revêtement ou style que ce soit. Les panneaux de grandes tailles peuvent être incorporés et pas dans le toit.  

panneau solaire

Quelles performances attendre ?

Les performances se sont régulièrement améliorées ces dernières années et dépendent en fait de la qualité du matériel : qualité optique des matériaux plus ou moins transparents et absorbants, meilleure étanchéité entre le coffre avec l’absorbeur et le vitrage, liaison entre l’absorbeur et le tube, existence ou non d’une couche anti-reflet, revêtement sélectif ou non sur l’absorbeur, …

Plus la température du capteur augmente, plus les pertes de chaleur augmentent. Mais plus l’énergie transmise à l’eau augmente et plus l’énergie incidente (perdue) diminue, meilleure est le rendement énergétique. Logique, non ? 

Peut-on produire de l'eau chaude à l'énergie solaire partout?

On est tenté de dire oui (mais on n’a pas testé en Antarctique l’hiver). En effet sous de nombreuses latitudes, le soleil est suffisant et la couverture des besoins annuels varie selon les régions.

  • les panneaux solaires assurent 60 à 80% des besoins dans les régions Sud où il suffit de 2 à 3,5 m2 de panneaux pour chauffer un ballon de 100 à 250 litres d’eau.
  • Dans les régions très ensoleillées, on peut même se contenter d’un ballon – stockeur vitré qui absorbe directement les rayons du soleil et chauffe l’eau directement.
  • dans le Nord, les panneaux solaires assurent 40 à 60% des besoins. Dans les régions Nord il faut de 3 à 6  m2 de panneaux pour chauffer un ballon de 100 à 250 litres d’eau.

De quelle surface de panneaux avez-vous besoin ?

Il faut compter environ 10 à 15% de la surface habitable du logement à alimenter pour obtenir une énergie suffisante. Bien sûr, en fonction de votre région, de la plus ou moins bonne isolation de votre logement, de l’inclinaison de la toiture, le rendement sera plus ou moins bon.

Lire la suite L'eau chaude à l'énergie solaire (2)

Et rendez-vous sur :

Signaler cet article à un ami
  1. (séparer par ";")
  2. > >
L’eau chaude à l’énergie solaire (1)

LE COZ

Je suis fortement intéressée par un tel système seulement ma maison a déjà 10 ans, est-il encore possible d'y installer des panneaux solaires ? Je pense que c'est vraiment l'avenir en matière d'énergie renouvelable et écologique.
16 05 2008 à 14:50

ferrand

ma maison est construite depuis 30 ans et je viens de faire installer des panneaux pour produire l'eauu chaude , je suis enchantée du résultat de la 1ere saison
16 05 2008 à 18:10

lajili

voilà j'habite coursegoules est je vaisfaire construire ma maison jeveux des panneaux solaire mais le maire du village ne veux absolument pas de panneaux solaire sur le toit et comme mon terrain est trop petit je suis donc obligé de refuser ses panneaux je suis vraiment dégouteé voilà à bientôt
17 05 2008 à 20:31

BENARD

je suis pour le solaire
mais comme en france j'habite a duras 47120 et il se trouve un chateau cela est impossible surtout du chateau on ne voit pas les maisons
pauvre france
23 05 2008 à 09:11

Tony

justement ... il faut bien se renseigner avant d'acheter ... les particuliers ont bien plus de contraintes ...
un bel exemple : un gros bloc de béton vient d'être construit à 5 mètres des Ursulines (bâtiment architectural classé) à Guingamp (22), et sur le fronton : GENDARMERIE !!!
et je vous passe les cubes qui servent de logements! ... un autre ex, une personne à qui l'on a refusé la pause de capucines sur sa toiture (stèles gauloises à proximité) ... pour la petite histoire ... les stèles étaient dans une cour de ferme ... et mon grand-père les avait déplacé il y a bien de ça 60 ans !!! alors la valeur historique des lieux est bien discutable ... mais l'administration ...
courage les amis ... ;-)
28 06 2008 à 23:48

Tony

la pose !!! dsl
28 06 2008 à 23:55

marinette67

Je travaille dans la mairie de mon village, en Alsace, où le temple protestant est classé monument historique. Lors des dépôts de déclarations préalables (nécessaires à la pose de panneaux solaires sur les toitures) les demandes sont adressées à l'A.B.F. - Architecte des Bâtiments de France, qui peut refuser au simple motif de covisibilité par rapport au monument. Les élus de mon village sont sensibles aux problèmes environnementaux et le Maire a déjà passé outre l'avis défavorable délivré par l'A.B.F. et a accordé la pose de panneaux solaires.
22 07 2008 à 15:25

Parouty

Dans cet article, vous mélangez un peu tout: par "panneau solaire" on peut entendre "panneau chauffe-eau" (fluide caloporteur chauffé par le rayonnement solaire) ou "panneau photovolaïque" (cellules de Silicium générant un courant électrique sous rayonnement solaire). Les deux principes n'ont rien en commun !!!

Quant à votre affirmation:
"Une heure de rayonnement solaire diffuse l’équivalent de la consommation humaine en énergie pendant un an !"

elle ne veut rien dire ! Une heure de rayonnement, sur quelle surface ? Il y a des personnes qui vont croire qu'en mettant n'importe quelle surface de panneaux solaires il vont pouvoir se passer de toute autre source d'énergie...



Les chiffres que vous annoncez (surface nécessaire, puissance, rendement,...) sont ceux des panneaux photovoltaïques. Votre descriptif de départ concerne les panneaux chauffe-eau, rien à voir donc.

27 08 2008 à 09:41

george de la jungle

je veux savoir les régions ou il y a des panneaux solaire (en france)
10 09 2008 à 11:02

youcef

merci je fai un tp de itsi et je vou remerci de mais aide a mieu comprendre le fonctionnemt du panneau solaire merci
16 09 2008 à 11:33

mathieu

ceci est tres interessant !! je suis interesser pour un sujet de ppcp d'electro ! je voudrait plusieur information sur le panneaux solaire pour le chauffage de l'eau sanitaire . merci d'avance .
22 01 2009 à 14:15

mathieu

ceci est tres interessant !! je suis interesser pour un sujet de ppcp d'electro ! je voudrait plusieur information sur le panneaux solaire pour le chauffage de l'eau sanitaire . merci d'avance .
22 01 2009 à 14:15

revoyre

pour chauffer une piscine de 50 m3 que me conseillé vous.
05 02 2009 à 13:55

paulosan

beaucoup de maisons neuves sont construites chaque annee.
Pourquoi ne pas equiper directement ces maisons neuves des le depart de panneaux solaires.Le prix de l'installation baisserai fortement du fait que tout le monde serai equipe.
je pense que nous ferions beacoup d'economie.
28 03 2009 à 02:19

eric

j'ai fabrique mes pannau solaire mais il y a de la condensation ! comment evite cela merci
22 05 2009 à 19:40

rio134

bcp d'interer a sa restte le prix de ces fameaux panneaux
03 10 2009 à 13:25

rossi

recherche contact Eric message du 22/5/2009 J ai fait posé 2 capteurs neufs production eau chaude et ceux ci ont de la condensation à l'interieur et en + des traces blanches à l'interieur merci
14 10 2009 à 18:56

max

Un capteur solaire, placé sur la toiture ou à même le sol, reçoit l’énergie du soleil. L’énergie dégagée chauffe un circuit hydraulique contenant un fluide caloporteur. Lorsque le circuit passe dans le ballon à accumulation d’eau, il diffuse sa chaleur à l’eau contenu dans le ballon via un échangeur thermique. Puis le circuit hydraulique repart vers le capteur solaire pour un nouveau cycle. Un système d’appoint prend automatiquement le relais pour que le chauffe eau fonctionne même lorsque l’ensoleillement est insuffisant.
25 01 2010 à 20:34
Poster un commentaire
Nom (requis)
E-mail (requis, ne sera pas affiché)
Message
Test visuel de sécurité
Recopiez le code ci-dessus

Ils l'ont dit !

«L’émerveillement constitue le premier pas vers le respect... » Nicolas Hulot

Grand prix e-commerce 2009 catégorie Ethique décerné par la Fevad, Fédération des entreprises de vente à distance.
Trophée 2009 de l'économie responsable décerné par le réseau Alliances.