Bouteilles d’eau en plastiques interdites dans le Massachussetts

Bouteilles d'eau en plastiques interdites dans le Massachussetts

Les États-Unis aussi se mettent parfois au vert. Récemment, la ville de Concord, dans le Massachusetts, a annoncé interdire les bouteilles d’eau en plastique.

Les bouteilles en plastique, consommation et pollution

bouteilles-eau-01

(© CC Steven Depolo)

Selon le groupe de consultants Beverage Marketing Corp, les États-Unis figurent toujours parmi les plus gros consommateurs d’eau en bouteille. En 2007, la Conférence des maires votait une résolution appelant les municipalités à abandonner l’eau en bouteille. Petit à petit, les efforts ont commencé à payer, et certaines municipalités ont fait de cette idée un combat.

Du militantisme contre les bouteilles d’eau

C’est le cas de Jean Hill, militant octogénaire résidant à Concord, petite ville jumelée avec Saint-Mandé et située près du Grand Meadows National Wildlife Refuge, au Nord-Ouest de Boston dans le Massachussets. Le vieil homme appelait les fonctionnaires et les habitants de la ville sur la pollution liée aux bouteilles en plastique. Il arguait que les amas d’ordures polluaient la rue, et se retrouvaient dans l’océan, où elles n’étaient pas sans conséquence sur les poissons.

100 fois plus de plastique dans l’Océan Pacifique

Bouteilles d’eau en plastique interdites

Les efforts de Jean Hill n’auront pas été vains puisque le 1er janvier 2013 marque le début de l’interdiction des bouteilles d’eau en plastique à Concord. L’interdiction a avant tout été décidée pour forcer le public à prendre de nouvelles habitudes. Peu de bouteilles d’eau sont donc en circulation à Concord.

Une interdiction peu stricte

L’idée n’est pas d’envoyer des officiers de police patrouiller à la recherche de bouteilles d’eau. S’il est interdit de vendre des bouteilles d’eau en magasin, les contrevenants se verront obligés de payer $50 d’amende. La mesure vise avant tout à sensibiliser le public et donner l’exemple. A peine plus de 20 % des bouteilles en plastique sont recyclées aux États-Unis, ce qui pose un réel problème de déchets sachant que plusieurs dizaines de milliards de bouteilles y sont utilisées chaque année.

image bannière : © CC, Victorgrigas