Blanc de Meudon : un produit naturel multifonctions !

100% naturel et issu des carrières de craies du bassin parisien (Meudon), le Blanc de Meudon est une poudre blanche très fine, faiblement alcaline et un peu abrasive contenant essentiellement des particules de carbonate de calcium. Aujourd’hui délaissé par les ménages, le Blanc de Meudon est pourtant utilisé depuis la Renaissance, notamment pour l’entretien d’objets décoratifs et pour effectuer certains travaux. Redécouvrons ses usages.

Rédigé par Elwina, le 18 mai 2016, à 11 h 00 min
Blanc de Meudon : un produit naturel multifonctions !

D’abord, il faut faire un petit point de vocabulaire : le blanc de Meudon, comme l’indique son nom est tiré des carrières de Meudon, près de Paris, en France.

On l’appelle parfois, plutôt à tort, blanc d’Espagne, car un blanc de couleur semblable à celui-ci était autrefois vendu. Néanmoins les deux n’ont pas exactement la même composition même si leur usage peut être assez semblable : le blanc d’Espagne est un blanc d’argile et non de plâtre.

Que faire avec du Blanc de Meudon ?

En plus de son avantage environnemental, le Blanc de Meudon est bon marché et son utilisation est sans danger.

Le Blanc de Meudon, un multi-usages naturel

Il fait partie des incontournables de l’entretien écolo de la maison, quasiment au même titre que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le savon noir et le savon de Marseille.

Le Blanc de Meudon dans la peinture

Le Blanc de Meudon agit en tant que charge et pigment dans la fabrication d’un certain nombre de recettes de peintures traditionnelles telles que les peintures à l’huile, les badigeons spéciaux, les enduits, le mastic, le blanc gélatineux mais aussi le gesso dont on peut recouvrir les toiles de lin avant de peindre.

Le Blanc d’Espagne, quant à lui, permet d’augmenter la capacité couvrante de ces peintures.

Le Blanc de Meudon pour le nettoyage

Une fois la poudre de Blanc de Meudon mélangée avec de l’eau, on obtient une pâte qui constitue un excellent produit d’entretien ménager écologique.

 Blanc de Meudon, usages dans la maison © NorGal Shutterstock

Blanc de Meudon : produit d’entretien ménager écologique © NorGal Shutterstock

En effet, le Blanc de Meudon nettoie et fait briller bon nombre de surfaces comme l’inox, le cuivre, l’étain, l’argenterie, les menuiseries métalliques, le laiton, le verre, l’acier inoxydable, la faïence, le plastique, les plaques vitrocéramiques  et même les vitres et le marbre. Vos matériaux et objets de déco seront nettoyés, sans être rayés ni abîmés.

On peut aussi l’utiliser mélangé à du vinaigre pour enlever des taches difficiles.

De même pour les miroirs marqués de traces, il suffit de les nettoyer avec un mélange de blanc de Meudon et de copeaux de savon de Marseille légèrement dilués avec une cuillerée d’ammoniaque. Attention  ne pas respirer les vapeurs de cette dernière.

Blanc de Meudon : le saviez-vous ?

Le Blanc de Meudon sert à blanchir intégralement les vitrines pendant une période de travaux, et peut aussi servir à décorer  les vitres des fenêtres pendant les fêtes de Noël, par exemple. Le plus du Blanc de Meudon : il suffit d’un simple chiffon pour l’enlever.

illustration : © Myrabella / Wikimedia CommonsCC-BY-SA-3.0 & GFDL

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

31 commentaires Donnez votre avis
  1. ou on peut trouver ça en Afrique

  2. Bonjour, Je savais que le blanc de Meudon était utilisé pour opacifier les vitres.
    J’ai découvert sur l’emballage de mon achat (VICA) qu’il était aussi utilisé pour la confection de mastic de vitrié, mais pourriez-vous me dire pourquoi Wikipédia ne le recommande absolument pas pour cet usage car justement étant à base de craie et non d’argile.
    Cordialement

    • Bonjour,Le blanc de Meudon ou blanc de Troyes c’est du carbonate de calcium donc, de la calcaire et ou la craie. Le carbonate de calcium est l’un des produits d’altération des verres lequel produit des altérations comme les cratères et fissures et contribue à la formation de cristaux et colonisation de certains bactéries. Bien que, beaucoup de verriers l’utilisent pour les mastics, il n’est pas recommandé…L’erreur vient des producteurs car il mis sur le blanc de Meudon,”blanc d’Espagne”, lequel c’est un produit composé par argile pure.
      Le blanc d’Espagne c’est le véritable produit à utiliser dans les vitres.
      Bonne Journée.

  3. je cherche du blanc de meudon mais ceci n’est pas la même chose que le blanc d’espagne. je cherche du blanc de meudon bon marche car j’en ai trouvé en grande quantité à un euro le kg. merci

  4. j ai trouvé du blanc de meudon chez weldom 6.50 le sac de 4kg

  5. J’habite région de liège ou puisje trouvé du blanc de medon ???? Merci

    • à Liège, une droguerie dans le bas de la rue Saint-Gilles (à droite en montant la rue) Prix, 6,10 euros le pot de 480 gr

    • Chez Di …

    • Chez Di … 250 gr pour 2,99 €

  6. Hello !
    moi, je dis bravo au blanc de meudon :) je l’utilise partout chez moi, j’en fais des pâtes/pierres multi usage pour le nettoyage quotidiens. super produit écologique ! par contre, en terme de prix, il y a le choix ! dans les grandes surfaces ou les magasins brico, c’est hors de prix !! ( 7 a 10 euros du kg)

    chez votre droguiste , vous devriez trouver le blc de meudon au alentours de 3 euros /kg :)
    sur internet, je l’ai trouvé a 2.70/kg. mais il y a les frais de port a ajouter .

    bises !

  7. C’est cool mais on oublie toujours de dire que c’est une ressource épuisable, certes écologique, on en aura pour longtemps mais pas éternellement, d’où l’intérêt de boycotter le placo plâtre et même le minimiser l’apport de béton dans nos habitats (contient du sable de plage + chaux). Par exemple lorsqu’on décide de “couler une dalle” comme monsieur tout le monde, il faut réfléchir avant car on peut très bien se contenter d’un cadre en briques d’argiles posées sur très peu de béton et ainsi bénéficier de la chaleur provenant du sol, chose qu’aucune maison ne respecte de nos jours, par manque de connaissances ancestrales probablement… Désolé pour le Hors sujet.

  8. Le blanc de meudon est vendu en grande surfaces dans une boite de plastic ronde sous l’appellation Pierre blanche, très facile à trouver au rayon entretien
    je m’en sers pour les casseroles et je vais plus vite qu’avec une éponge métallique, très bien aussi pour nettoyer la porte du lave vaisselle.
    question comme c’est légèrement abrasif est-ce qu’on peut l’utiliser pour les poêles en céramique ?

  9. oui, pour décorer les vitres à Noël, c’est merveilleux car votre enfant a le droit de dessiner, de peindre sur les fenêtres!! et l’effet est très joli et au moment de nettoyer, je prends un chiffon humide: les carreaux ressortent nickel!

  10. effectivement comme vous l’écrivez c’est une solution écolo et peu couteuse
    mais là ou je ne vous rejoint pas du tout, est de préconiser d’utiliser du bicarbonate de soude!!!! et vous vous permettez de préciser d’être prudent! eh! comment! VOUS DEVRIEZ DONNER DES EXPLICATIONS SUPPLEMENTAIRES SUR CE PRODUIT DONT LES REACTIONS NE SONT PAS NEUTRES
    POUR DES PERSONNES ALLERGIQUES? ASTHMATIQUES ! ET DES REACTIONS QUI PEUVENT SE PRODUIRE AU MOMENT DE L UTILISATION! l’ECOLOGIE OUI MAIS PAS A N IMPORTE QUEL PRIX!!!! attention à ce que vous écrivez. sur les produits de nettoyage que nous achetons dans le commerce il y a des explications, peut être pas assez claires, je le conçois, mais nous sommes prévenus tout de même. dans votre cas c’est vraiment des “prescriptions” d’artistes, je suis DESOLEE ET CELA EST GRAVE.TOUT LE MONDE N A PAS FAIT DE LA PHYSIQUE ET LA SCIENCE N EST PAS INFUSE…

    • AUCUN DANGER A UTILISER SES DEUX PRODUIT QUI SONT DES PRODUIT NATURELS,,,blanc de meudon=craie,,,,b de soude=sel

    • Non le bicarbonate de sodium (NaHCO3) n’est pas du sel.

      Le sel c’est du chlorure de sodium (NaCl).

    • attention à ne pas confondre le bicarbonate de soude (qui est alimentaire et que vous pouvez trouver au rayon sel de votre supermarché) et la soude caustique (cristaux de soude), ce n’est pas du tout la même chose.
      les deux sont des formes différentes du sodium, tout comme le sel, le percabonate de sodium …

  11. Dans ma jeunesse on utilisait parfois encore le blanc de meudon pour nettoyer les vitres. Il servait aussi à rendre les vitres des serres opaques pour protéger les plantes des rayons de soleil tout en conservant un peu de luminosité mais ça fait beau temps que je n’en ais plus croisé en faisant mes courses

  12. D’aspect similaire, les 2 produits ont une différence de taille : Le Blanc de Meudon c’est de la craie en poudre alors que le Blanc d’Espagne c’est de l’argile blanche ! Il est évident que personne ne fera de mastic avec de la craie, alors qu’avec de l’argile mélangé à de l’huile de lin c’est tout à fait faisable. Les deux produits sont valables en utilisation de nettoyage et d’entretien. On peut aussi s’en servir pour faire une sorte “d’encre blanche” pour écrire sur les vitres ou encore sur des tableaux noirs.

    • Merci pour ces précieuses précisions…
      Je vais tenter le mastic au blanc d’Espagne cet été ;)

  13. Où trouver ce Blanc de Meudon (blanc d’Espagne, blanc de Toulouse ou encore blanc de Champagne)et si les quatre sont la même chose je ne sais où les trouver au Québec, Canada?

    • Blanc de Meudon:J’ai trouvé par internet en Abitibi au Québec à 9.90$ le kg.

  14. peut-on remplacer le Blanc de Meudon par autre chose pour fabriquer du mastic à vitre?
    Merci.

  15. Gamarjoba me mkvia nika da 13 zlis var collegechie var da didi coutou maks

  16. Je me demandais, est-ce que l’on peut trouver ce produit au Canada?

  17. Oui oui, le blanc de Meudon et le blanc d’espagne, c’est la même chose (ça dépend des habitudes)

    Certaines personnes appellent même le blanc de Meudon, blanc de Toulouse ou blanc de Champagne

    Reste que ça concerne le même produit, 100% naturel et fort efficace et à mon avis, pour les joints de carrelage, ça devrait marcher : vous mélangez le Blanc de Meudon avec de l’eau, et vous obtenez une pâte qui est un excellent produit d’entretien ménager

  18. bonjour,

    peut-on nettoyer et surtout faire blanchir des joints de carrelage dans une salle de bains sans aérations autre que la porte donnant sur un couloir.
    Ce sont surtout ceux qui se trouve au desus de la baignoire car il y a un rideau de douche.
    Merci pour votre réponse.

  19. Blanc de Meudon et blanc d’ Espagne, c’ est bonnet blanc et blanc bonnet (si j’ose dire)

  20. Est-ce que ce Blanc de meudon n’est pas ce que dans mon enfance nous appelions le Blanc d’Espagne ?

    • Mais, je me demandais, ce serait pas dit dans l’article ? :)

Moi aussi je donne mon avis