7 recettes naturelles pour tout l’entretien de la maison

Une maison impeccable, agréable à vivre et surtout saine à habiter, ça passe par des ingrédients courants qu’on connait tous sans exception, qui n’ont pas besoin d’années de recherches, ni d’emballage clinquants pour être efficaces… On vous fait un petit récapitulatif !

Rédigé par Mark, le 14 May 2020, à 12 h 50 min
7 recettes naturelles pour tout l’entretien de la maison
Précédent
Suivant

Les méthodes de nettoyage modernes dépendent beaucoup des produits d’entretien classiques, dont certains, nous le savons, sont loin d’être anodins. Pourtant, pour une maison propre et saine, il existe des produits de nettoyage vieux comme le monde, à la fois sûrs, non toxiques et à portée de main. Des recettes simples qui se transmettent de génération à génération.

Astuce entretien de la maison au naturel #1 – une cire naturelle pour vos bois

Mélangez la moitié d’une petite cuillère d’huile d’olive avec 1/4 de tasse de jus de citron frais ou de vinaigre. Placez le tout dans un récipient bien fermé et secouez.

entretien naturel

Eh oui on peut faire de choses avec de l’huile d’olive © Kostyantyn Skuridin

Vous obtenez une cire à la fois naturelle et bon marché pour vos meubles en bois. À utiliser avec un tissu doux. Pour une cire encore plus douce, préférez l’huile d’olive extra vierge !

Faites briller vos parquets

Le vinaigre blanc est excellent pour redonner un peu d’éclat aux bois, mais aussi aux parquets. Il suffit de préparer une solution avec 1/4 de tasse le vinaigre blanc et environ 1 litre d’eau chaude. Versez la solution dans une bouteille et utilisez-la à l’aide d’un chiffon par exemple.

Astuce entretien de la maison au naturel #2 – un condiment contre les moisissures

Pour vous débarrasser de la moisissure, notamment dans la salle de bains, utilisez simplement du vinaigre (mettez-en dans une bouteille munie d’un spray, ce sera plus pratique !) et laissez agir.

produit entretien maison

Pas de panique pour l’odeur du vinaigre, elle se dissipe rapidement © Michelle Lee Photography

Vous pouvez utiliser le vinaigre également sur les carrelages muraux ou encore dans la cuisine.

Le vinaigre blanc sert vraiment à tout dans la maison, découvrez-en tous les usages : Le vinaigre blanc, l’arme du nettoyage écolo

Astuce entretien de la maison au naturel #3 – un fruit pour nettoyer vos biens

La moitié d’un citron vous permettra de nettoyer fenêtres, miroirs et même votre four (prévoyez plusieurs morceaux de citrons, évidemment !).

produit entretien maison

© Ahanov Michael

En prime, le citron constitue un bon antiseptique.

Découvrez nos astuces de tous les jours avec du citron

Astuce entretien de la maison au naturel #4 – un désinfectant 100 % naturel

Plutôt que l’eau de javel, fabriquez votre propre désinfectant en mélangeant deux tasses d’eau, deux cuillères à soupe de savon liquide naturel et 20 à 30 gouttes d’huile d’arbre à thé.

produit entretien maison

© AmyLv

Cette solution fera des merveilles sur la porcelaine, les surfaces de votre cuisine et le carrelage !

Astuce entretien de la maison au naturel #5 – le bicarbonate de soude contre l’encrassement

Si le vinaigre blanc est un produit essentiel, le bicarbonate de soude est un autre incontournable dans la maison.

Pour entretenir les canalisations

Si vos canalisations sont encrassées, versez 1/2 tasse de bicarbonate de soude à l’intérieur. Ajoutez deux tasses d’eau bouillante.

produit entretien maison

Du bicarbonate, de l’eau chaude et fini l’évier bouché © Andrey_Popov

En cas de bouchon persistant après un nettoyage du siphon, vous pouvez déboucher les canalisations en mélangeant 1/2 tasse bicarbonate de soude avec 1/2 tasse de vinaigre et couvrant l’entrée fermement. Cela entraînera une réaction chimique effervescente qui permettra la détérioration de la substance qui encrasse vos canalisations.

Autre moyen imparable pour déboucher les canalisations obstruées : la ventouse, économique et durable !

Pour nettoyer les surfaces grasses

Le bicarbonate mélangé à de l’eau est aussi très efficace pour nettoyer le four. Pour cela, il suffit d’enduire l’intérieur du four sale avec une pâte faite d’eau et de bicarbonate de soude. Laissez agir toute la nuit. Au matin, mettez des gants et détachez la crasse facilement en vous servant d’un tissu humide.

Pour tout entretenir dans la cuisine facilement

Par ailleurs, si vous avez un comptoir dans votre cuisine, vous pouvez l’entretenir en utilisant également toujours avec du bicarbonate de soude et de l’eau. Il suffit de le saupoudrer de bicarbonate de soude, et frotter avec un tissu humide ou une éponge.

produit entretien maison

Le bicarbonate de soude pour l’entretien de toutes les surfaces © Maderla

Si vous avez des taches, comme pour le four, malaxez le bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte et appliquez-en sur les taches et laissez agir quelque temps avant de l’enlever. Cette méthode fonctionne aussi pour les éviers en acier inoxydable, les récipients et aussi les réfrigérateurs.

Astuce entretien de la maison au naturel #6 – un nettoyant universel naturel

Argenterie, chrome, cuivre, aluminium, inox, étain… Rien ne résiste à la pierre d’argent, ou plutôt à la pierre d’argile.

Agent nettoyant multi-surfaces, ce nettoyant naturel que l’on trouve facilement ‘made in France’ fait preuve d’une action anticalcaire particulièrement efficace.

La pierre d’argent permet de nettoyer cuisine, salle de bain, ainsi que toilettes très facilement. Son action est également antiseptique, anti-moisissure, et à fort pouvoir dégraissant. À utiliser simplement avec une éponge ou un chiffon, c’est un ingrédient parfait pour toutes les surfaces !

Astuce entretien de la maison au naturel #7 – Un dépoussiérant économique

Pour éliminer les traces de doigts, les salissures grasses et la poussière, voici une recette saine, naturelle et économique à réaliser avec des ingrédients que nous avons tous dans nos placards de cuisine.

  • 1 litre d’eau
  • 1 noisette de savon noir
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de pamplemousse
produit entretien maison

Besoin d’enlever un peu de poussière ! © Prolightstudio

Diluer le savon dans l’eau. Ajouter l’huile essentielle, et mettre le tout dans un vaporisateur propre (de récup’ si possible).

Et voilà, c’est prêt ! À vos torchons…

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Produits entretien maison dans des flacons recyclés – © FotoDuets
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. catalogue 2016 merci

  2. Una tasse = 250 ml (mesure internationnale)

  3. Des recettes & astuces « écoloMiques » pour le bois:
    – les parquets: ecosymaison.over-blog.com/2013/12/parquet-massif-ciré-huilé-verni-stratifié-vitrifié-comment-les-nettoyer-avec-des-produits-naturels-maison.html

    – pour nettoyer les objets en bois vernis: ecosymaison.over-blog.com/2013/11/astuce-minute-pour-nettoyer-le-bois-verni-le-thé-simple-et-efficace.html

    – à la cire d’abeille: ecosymaison.over-blog.com/2013/10/la-cire-d-abeille-parfumez-et-cirez-votre-maison-simple-naturel-et-économique.html

  4. bonjour,
    pour le parquet peut-on l’utiliser en vaporisateur?

  5. Bonjour Marie, un quart de tasse correspond environ à 60 ml, c’est donc une tasse à thé qu’on utilise.

  6. pourriez-vous être plus précis lorsque vous dîtes » 1/4 de tasse » ? s’ agit- t- il de tasse à café, à thé?….merci pour la réponse

  7. j’aimerai savoir si ce sont des parquets cirés ou vernis. merci

Moi aussi je donne mon avis