Un arbuste pour embellir mon jardin en hiver !

Les températures refusent de grimper, le froid persiste et notre jardin en prend un coup. Cependant, le mois de février est une période propice aux arbustes à feuillage persistant. Découvrez ces plantations parfois spectaculaires qui redonneront de la vie à votre jardin en ces temps polaires !

Un jardin vert même en hiver !

Les arbustes à feuillage persistant nécessitent peu d’entretien et décorent le jardin de manière permanente grâce à leur joli feuillage que l’hiver n’effraie pas. Ils offrent une large gamme de formes et de couleurs. Voici quelques exemples sur lesquels vous pencher :

Le genévrier écailleux "Blue Carpet"

Le genévrier écailleux est un petit conifère couleur bleu argenté vif. Sa pousse est plutôt lente mais il nécessite un sol ordinaire ou même calcaire. Ses pousses sont courtes au feuillage très lumineux. Il est rustique et ne dépasse pas 50 cm de haut, et s’étale sur 1,50 m.

Blue carpet

Le genévrier écailleux "Blue Star"

Plus compact que son cousin, le "blue star" est une boule hérissée d’un bleu très vif. En revanche, il s’adapte aussi au sol calcaire et pousse lentement. Sa hauteur maximale est d’1 m et atteint 0,60m de large. Son feuillage est gris bleuté.

Blue star

Le faux Cyprès "Nana Gracilis"

Le feuillage du faux Cyprès vert foncé brillant est dense. Son écorce est lisse et fibreuse. Pour stimuler le développement des racines et optimiser la résistance de l’arbuste, vous pouvez mettre de l’engrais de conifères lors de la plantation. En revanche, sa croissance est lente et il ne vaut mieux pas le tailler. Le faux Cyprès "Nana Gracilis" atteint 2m de haut et 1,75m de diamètre.

Faux cyprès

Le laurier tin

Le feuillage vert foncé du laurier tin à l’aspect lustré est également dense. En hiver, il révèle de nombreuses cymes de petites fleurs blanches délicates qui dégagent une petite odeur de clou de girofle. L’arbuste qui peut atteindre 3 mètres en tous sens, pousse assez lentement. Le laurier tin se développe aussi bien en massif qu’en haie libre ou taillée.

Laurier tinUne fois votre arbuste choisi, placez-le dans le jardin de telle sorte qu’il soit bien visible depuis la maison. Mais le plus important est de le choisir en fonction de l’environnement dont il a besoin en prenant en compte sa taille mais aussi la forme, la couleur du feuillage pour une adéquation parfaite avec votre jardin.

La plantation de ce type d’arbustes est semblable aux autres plantations (celle des arbres par exemple). Quant à l’entretien, retenez que les arbustes à feuillage persistant nécessitent dans la plupart des cas un arrosage assez important.

Lire également sur le jardinage écolo