Anti-puces et anti-parasites naturels pour chiens et chats

Rédigé par Jean-Marie, le 26 Mar 2013, à 19 h 52 min
Anti-puces et anti-parasites naturels pour chiens et chats

Comment ne pas mettre des produits toxiques sur la peau et les poils de nos animaux domestiques pour les aider à se débarrasser de leurs puces et parasites ? Et bien, en utilisant des produits naturels à la place des anti-puces chimiques : l’aromathérapie et la phytothérapie sont d’un grand secours …. contre les parasites de nos compagnons.

Les soins naturels pour nos animaux

On dispose donc de deux armes naturelles contre les puces et parasites de nos animaux domestique : la phytothérapie avec quelques plantes efficaces et l’aromathérapie avec des huiles essentielles.

Si votre chien a des puces

Votre chien a des puces, et vous voulez les éliminer sans acheter les produits chimiques du commerce. Vous pouvez utiliser plusieurs huiles essentielles réputées comme étant anti-parasitaires  :

  • 1ère méthode : vaporiser sur le poil de votre animal (avec un vaporisateur) une solution faite avec 5 ou 6 gouttes d’huile essentielle de thym, de camomille, d’arbre à thé (tea tree), de bois de rose, diluées dans l’eau. Faites-le avant les grandes balades dans la nature, cela évitera que les tiques ne s’accrochent à leurs poils.
  • 2ème méthode : ajoutez ces mêmes huiles essentielles au shampoing de votre chien ; cela en mode préventif.
  • 3ème méthode : mettez 2 ou 3 gouttes de ces huiles essentielles sur le collier même du chien et imprégnez son panier d’une dizaine de gouttes en mode préventif.

Vous pouvez également mélanger de l’eau avec du vinaigre, de l’huile et des huiles essentielles antiparasitaires. Trempez un gant dans ce mélange et frictionnez votre animal.

Pour les chiens seulement : il est possible aussi d’utiliser un mélange d’huiles essentielles telle que lavande + tea-tree + géranium dilué dans du vinaigre et de le vaporiser sur les poils une fois par semaine.

Les chiens peuvent-ils lire nos pensées ?

Pour votre chat, attention, il est beaucoup plus sensible que le chien.

Il existe ce genre de produits anti-puces ou anti-tiques dans le commerce : comme par exemple hyto Anti-tiques et puces qui contient des huiles essentielles (neem, tea tree, citronnelle, géranium rosa, lavandin) aux effets répulsifs, anti-parasitaires et anti-fongiques pour protéger nos chiens & chats contre la piroplasmose et la leishmaniose.*

Mais attention, pour les chiens et chats, il faut prendre les mêmes précautions d’utilisation des huiles essentielles que pour les humains ; car ce sont des produits très concentrés qu’il ne faut pas mettre sur la peau n’importe comment.

Il faut éviter les huiles contenant du phénol que ne supportent pas les chiens. En cas de doute, demander à un vétérinaire.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

13 commentaires Donnez votre avis
  1. 1ère méthode : vaporiser sur le poil de votre animal (avec un vaporisateur) une solution faite avec 5 ou 6 gouttes d’huile essentielle de thym, de camomille, d’arbre à thé (tea tree), de bois de rose, diluées dans l’eau. Faites-le avant les grandes balades dans la nature, cela évitera que les tiques ne s’accrochent à leurs poils.

    Du grand n’importe quoi, les huiles essentielles ne sont PAS miscibles dans l’eau, c’est comme dire de mettre de l’huile essentielle dans son bain, toujours mélanger avec une base miscibles avant de mettre au contact de l’eau. (lait, miel, sucre, base miscible trouver en pharmacie …)

  2. Pour les tiques, vous arriverez au mieu à masquer l’odeur de l’animale, qui lui ne voudras certaineent pas la garder. A signaler que les tiques ne s’arrèterons jamais à une odeur accaumodante, ils attende des mois le train pour le laisser passer comme ça. Pour les puces, il faut déja traiter le milieu avec du pyrèthre (gaz et débusquant) et après si l’animale en est envahie l’huile de tournesol comme éffet de les étouffet. Toute le reste n’a strictement aucun éffet, de plus les animaux on un odorat au moin cent foi plus développer, se qui peut paraitre sentir bon pour nous est un véritable enfer pour eux qui sente cette odeur cent, deux cent fois plus fort que nous.

  3. Voilà exactement le genre d’article qui vous fait vite comprendre que la personne qui l’a écrit n’a que de faibles notions d’aroma :
    HE de Thym , HE de Camomille , de géranium OUI MAIS LESQUELS ????
    Ca vous dit quelque chose le chémotype d’une He ?
    Il existe plus variétés de Camomille, Thym …. HE de camomille, ça ne veut rien dire !
    S’il vous plait les gens, prenez conseil auprès de professionnels .

  4. Chaque année, vous reparlez des huiles essentielles et des chats. C’est inadmissible! IL NE FAUT PAS UTILISER D’HUILE ESSENTIELLE SUR LES CHATS!!!!
    C’est mortel pour eux, leur foie ne peut pas le synthétiser. Vous devriez l’écrire en gros et en rouge que vos conseils ne concernent que les chiens car, là, vos articles sont CRIMINELS et vous recommencez chaque année! Ce sera signalé.

    • Tout à fait merci Emiline… Je me préparais à réagir quand j’ai vu votre commentaire. Les chats sont complètement allergiques aux huiles essentielles, confirmé par mon véto.

  5. Mortel pour les chats!
    Et vous trouvez ça intéressant ces astuces pour faire crever vos chats, c’est n’importe quoi, des huiles essentiels sur le poil des chats qui se lèchent dès qu’on leur met quelquechose d’odorant ou pas et même en écartant bien les poils pour n’atteindre que la peau et bien vont ingérer les huiles essentiels qui sont mortels pour les chats en se léchant et se mordant pour essayer d’éliminer les démangeaisons leurs dents toucheront inévitableùment l’huile et sera donc ingérée!

    Seulement derrière la tête car il ne peuvent pas se mordre à cet endroit mais certains chats se lèchent entre eux alors si un collier anti puces est présent il y a un risque important qu’un deuxième chat le lèche, et s’empoisonne.

  6. sac a puce tu le sera plus .

  7. Pour chiens et chats, afin d‘éviter une réaction aux huiles essentielles, utilisez des hydrolats. En spray sur l‘animal et dans la litière. Aucune contre-indication, aucun effet secondaire et en plus ça sent bon.

    • et vous les trouvez ou ces “hydrolats”? excusez moi mais je nesais pas ce que c’est…

  8. l’organisme des chats est incapable de métaboliser les huiles essentielles. Cela veut dire qu’au lieu d’être transformées puis éliminées, elles ont tendance à s’accumuler dans le foie. Après quelques jours de soin oral, on peut déjà arriver à des seuils hépatiques très toxiques, qui mettent véritablement la vie de l’animal en danger.

    • Oui, prudence sur la dose d’HE utilisée et surtout à appliquer sur une courte période ! Enfin, l’aloé véra protège le foie, vous pouvez en donner 1 à 2ml/jour par chat.

      PS : se renseigner sur les HE neurotoxiques, hépatotoxiques,…
      pour info, lien d’une thèse vétérinaire sur la toxicité des HE : http:// oatao.univ-toulouse.fr/619/1/andro_619.pdf

  9. Intéressant ces petites astuces au naturel. Il y a aussi des solutions naturelles prêtes à l’emploi pour nos animaux chez Aries ou encore Anibiolys, pratiquent pour aller vite ou respecter un certain dosage.

Moi aussi je donne mon avis