Anti-puces et anti-parasites naturels pour chiens et chats

Anti-puces et anti-parasites naturels pour chiens et chats
Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :

Comment ne pas mettre des produits toxiques sur la peau et les poils de nos animaux domestiques pour les aider à se débarrasser de leurs puces et parasites ? Et bien, en utilisant des produits naturels à la place des anti-puces chimiques : l’aromathérapie et la phytothérapie sont d’un grand secours …. contre les parasites de nos compagnons.

Les soins naturels pour nos animaux

On dispose donc de deux armes naturelles contre les puces et parasites de nos animaux domestique : la phytothérapie avec quelques plantes efficaces et l’aromathérapie avec des huiles essentielles.

Si votre chien a des puces

Votre chien a des puces, et vous voulez les éliminer sans acheter les produits chimiques du commerce. Vous pouvez utiliser plusieurs huiles essentielles réputées comme étant anti-parasitaires :

  • 1ère méthode : vaporiser sur le poil de votre animal (avec un vaporisateur) une solution faite avec 5 ou 6 gouttes d’huile essentielle de thym, de camomille, d’arbre à thé (tea tree), de bois de rose, diluées dans l’eau. Faites-le avant les grandes balades dans la nature, cela évitera que les tiques ne s’accrochent à leurs poils.
  • 2ème méthode : ajoutez ces mêmes huiles essentielles au shampoing de votre chien ; cela en mode préventif.
  • 3ème méthode : mettez 2 ou 3 gouttes de ces huiles essentielles sur le collier même du chien et imprégnez son panier d’une dizaine de gouttes en mode préventif.

Vous pouvez également mélanger de l’eau avec du vinaigre, de l’huile et des huiles essentielles antiparasitaires. Trempez un gant dans ce mélange et frictionnez votre animal.

Pour les chiens seulement: il est possible aussi d’utiliser un mélange d’huiles essentielles telle que lavande + tea-tree + géranium dilué dans du vinaigre et de le vaporiser sur les poils une fois par semaine.

Les chiens peuvent-ils lire nos pensées ?

Pour votre chat, attention, il est beaucoup plus sensible que le chien.

Il existe ce genre de produits anti-puces ou anti-tiques dans le commerce : comme par exemple hyto Anti-tiques et puces qui contient des huiles essentielles (neem, tea tree, citronnelle, géranium rosa, lavandin) aux effets répulsifs, anti-parasitaires et anti-fongiques pour protéger nos chiens & chats contre la piroplasmose et la leishmaniose.*

Mais attention, pour les chiens et chats, il faut prendre les mêmes précautions d’utilisation des huiles essentielles que pour les humains ; car ce sont des produits très concentrés qu’il ne faut pas mettre sur la peau n’importe comment.

Il faut éviter les huiles contenant du phénol que ne supportent pas les chiens. En cas de doute, demander à un vétérinaire.

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


6 commentaires Donnez votre avis
  1. sac a puce tu le sera plus .

  2. Pour chiens et chats, afin d‘éviter une réaction aux huiles essentielles, utilisez des hydrolats. En spray sur l‘animal et dans la litière. Aucune contre-indication, aucun effet secondaire et en plus ça sent bon.

    • et vous les trouvez ou ces « hydrolats »? excusez moi mais je nesais pas ce que c’est…

  3. l’organisme des chats est incapable de métaboliser les huiles essentielles. Cela veut dire qu’au lieu d’être transformées puis éliminées, elles ont tendance à s’accumuler dans le foie. Après quelques jours de soin oral, on peut déjà arriver à des seuils hépatiques très toxiques, qui mettent véritablement la vie de l’animal en danger.

  4. Intéressant ces petites astuces au naturel. Il y a aussi des solutions naturelles prêtes à l’emploi pour nos animaux chez Aries ou encore Anibiolys, pratiquent pour aller vite ou respecter un certain dosage.

Moi aussi je donne mon avis